3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Pour comprendre le contexte propre à la photo d’une automobile militaire prise en 1916, je cherche à connaître le parcours d’un sous-officier d’une section des Commis et Ouvriers d’Administration.
Ses ESS sont là https://www.archivesdepartementales.puy ... ast=100.00

Ma question est plus générale. J’ai lu les différents fils du forum sur les COA, chargés de l’intendance et particulièrement de la fabrication et de la distribution du pain mais j'ai du mal à voir les connexions avec les ETEM (dont une section s’occupait aussi de boulangerie). Les sections de COA avaient-elles des sections automobiles à part – et leurs propres conducteurs – ou devaient-elles être supportées par les sections automobiles des grandes unités dont elles dépendaient, armées avec des conducteurs ETEM ?

En mars 1916, cette personne devait être à Elboeuf [sic], mais que veut dire le CS juste devant ? S pour subsistance ?
Coutarel_detail.jpg
Coutarel_detail.jpg (121.09 Kio) Consulté 1019 fois
Merci à l’avance pour vos éclairages,

Thierry

P.S. Le fil viewtopic.php?t=17225&start=20 est instructif mais les liens vers les JMO sont caducs. Où trouver le JMO d’une section COA ?
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

3e Section de commis et ouvriers militaires d'administration.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

□ V. le sujet : « Organisation de l’armée — Sections de commis et ouvriers militaires d’adminis-tration. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
bonjour Thierry,

Questions difficiles de démêler les COA et ETEM...
je ne suis pas grand connaisseur des COA, les ETEM m'intriguent de plus en plus.
j'ai du mal à différencier pour ma partie avec Section de Munitions de l'artillerie et les T.M des ETEM...

Ils sont partout car le train des équipages attelle les voitures du Service de l'Intendance, du Service de Santé, de la trésorerie et des postes, les boulangerie de campagne. (principalement hippomobile)
Le train des équipages forme les organes de transport aux services de l'armée. Il se divise en convois automobiles et à chevaux.

le mot : services est important :
il y a pour chaque corps d'armée : Service de santé, service vétérinaire, service de l'artillerie, l'intendance, le service trésor et postes

les uns chargent (COA), les autres transportent (ETEM), sous le contrôle des officiers d'Intendance.
les 2 participent aux convois administratifs : C.A.V.D

pour le parcours de votre homme :
il appartient au 13e SCOA qui appartient au 13e CA de la 13e Région Militaire (en tant de paix) : de Clermont-Ferrand
puis il est versé au 12e SCOA du 12e CA (QG à Limoges en temps de paix)
puis il est versé et rattaché administrativement au 3e SCOA du 3e CA ( QG Rouen en temps de paix)
et donc il passe devant un conseil de la 3e R.M à d'Elbeuf (76)

Je ne sais, si j'ai pu éclairer ta lanterne... le sujet n'est pas simple.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Message par Yv' »

Bonsoir,

Pour « C.S. », je verrais bien commission spéciale de réforme. Sans certitude.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62462166/f9.item
(Commissions spéciales de réforme - Charles-Lavauzelle 1915)

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Message par thierry767 »

Re-bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, en premier à Daniel pour avoir rappelé les textes fondateurs qui expliquent les missions, l'organisation et aussi les profils des personnels recherchés des COA. Mais rien sur l'articulation COA-ETEM.

De l'intervention de Frédéric, je retiens que les conducteurs des ETEM conduisent les véhicules automobiles de l'intendance, comme ils conduisent les convois hippomobiles. C'est un point. Plus Rouen dont je n'étais pas sûr à 100 % et donc pas Elbeuf. OK.

Enfin, pour Yves, dans l'extrait de document je lis "la CS d'Elbeuf" et juste après "a été maintenu au service actif", je conclus que votre interprétation est la bonne, "commission spéciale de réforme".

Bonne soirée,

Thierry
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Message par Scolari »

Bonjour,

les 3 COA et 3 ETEM se côtoient dans la Zone des Armées, dans la partie arrière éloignée de la zone de feu.
il se trouve que le 3 ETEM, possèdent un service automobile : https://archives.calvados.fr/ark:/52329 ... 41290511c5

Donc oui, les ETEM assurent les convois hippomobiles des autres services.
et par l'intermédiaire du service automobile , les convois motorisés pour les autres services.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Message par thierry767 »

Merci Frédéric pour ce complément, pour moi 3ème section de COAA et 3ème ETEM vont de pair pour soutenir le 3ème Corps d’Armée mais en temps de guerre et dans la ZA c’est mieux d’en être sûr.

OK pour un service automobile en propre au 3ème ETEM ; l'historique du 3ème ETEM est là sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage Page 5, on parle bien d’un « convoi automobile » et d’un « atelier de réparations » sans préciser ce à quoi le premier est affecté, et cela ne semble pas indiqué dans la suite de l’ouvrage.

Sur l'autre point des conducteurs des ETEM affectés au service automobile du corps d’armée sur le terrain, je trouve bien ceci page 21 :
3eme ETEM_8eme section_Historique_p.21.jpg
3eme ETEM_8eme section_Historique_p.21.jpg (113.94 Kio) Consulté 834 fois
Le JMO de la 8ème section du 3ème ETEM n’est pas sur Mémoire des Hommes, mais je trouve cette formulation restrictive (G.B.C. pour les brancardiers). D’où provenaient les conducteurs des camions des sections TM, TP, etc..., de ce corps d'armée ?

Merci à l’avance,

Thierry
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Message par Scolari »

Bonjour,

Tu devrais relire "les services automobiles pendant la guerre" de A.J Navarre.
il est ré-imprimé
Le service automobile est une entité à part, propre à elle même, sans lien organique avec les ETEM hippomobile... même s'ils assurent les mêmes missions mais motorisés.

même si, ce sont beaucoup d'ancien ETEM dans ce Service automobile, et autres artilleurs territoriaux.

J'ai essayé de lire :
Direction des Services Automobiles des Armées et la motorisation des Armées Françaises (1914-1919) de Rémy Porte, la D.S.A est lié au Q.G.Q... mais il est complexe et riche à lire.

on s'éloigne de plus en plus des C.O.A.... sans lien organique avec les S.A... ils se croisent dans un temps et un moment donné.
à une date et lieu précis : il faut plutôt déterminé à quelle Armée est rattaché le 3 ETEM.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Message par b sonneck »

Bonjour,
Merci Frédéric pour ce complément, pour moi 3ème section de COAA et 3ème ETEM vont de pair pour soutenir le 3ème Corps d’Armée mais en temps de guerre et dans la ZA c’est mieux d’en être sûr.
La 3e section de COA et le 3e ETEM existaient dès le temps de paix, assurant leurs services respectifs au profit de la 3e région militaire ; et ils continuaient à le faire en temps de guerre.
Il en était de même pour les sections d'infirmiers militaires et pour les sections de secrétaires d'état-major et du recrutement.
Cela complique encore un peu plus la reconstitution du parcours de leurs personnels pendant la guerre, si les périodes "aux armées" et "à l'intérieur" ne sont pas clairement précisées dans la fiche matricule.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 3ème section de Commis et Ouvriers d'Administration

Message par thierry767 »

Merci à Frédéric pour ses conseils de lecture, je viens de parcourir A.-J. Navarre, surtout intéressé à décrire la montée en puissance du recrutement des conducteurs, les écoles et les compétences attendues. Rémy Porte dans la première partie de son livre adresse surtout le sujet de la pénurie de conducteurs qui était permanente - plus les luttes d'influence entre ministère/SSE A.M., GQG, D.S.A. vs. Artillerie. Ni l'un ni l'autre n'abordent les détails d'organisation, de hiérarchies sur le terrain.

Merci aussi à Bernard pour la confirmation de la "correspondance" entre le numéro des sections des différentes spécialités et les R.M./C.A. tant en temps de paix qu'en guerre.
Spécifiquement pour l'individu sur lequel je me renseigne, parcours complet à l'Intérieur.

Bonne semaine à tous,

Thierry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »