Bonjour,
HT62 a écrit : ↑sam. déc. 02, 2023 2:07 pm
... c'est compliqué chez les Allemands ...
presque toutes les innovations militaires des XVIIe et XVIIIe siècles provenaient de France.
Depuis 1667, chaque compagnie d'infanterie comptait quatre soldats censés se spécialiser dans le lancer de grenades. On les appelait des grenadiers.
Cette innovation fut adoptée par l'Autriche, le Brandebourg (Prusse) et l'Angleterre à partir de 1670. Le terme « Grenadier » a également été adopté du français.
En Prusse, les plus forts, les plus habiles et les plus courageux étaient généralement choisis pour cette tâche. Ils furent rapidement considérés comme une élite au sein de l’armée.

- preußischer grenadier.png (244.72 Kio) Consulté 401 fois
Les grenades ont été abolies au XVIIIe siècle, mais les grenadiers ont conservé leur nom et étaient toujours considérés comme des unités d'élite.
En Prusse, on les reconnaissait à leurs chapeaux hauts et pointus. Ces casquettes étaient moins gênantes pour lancer des grenades que les « tricornes » courantes à l'époque.
En raison du prestige encore élevé de ces unités, il n'y avait que cinq régiments de grenadiers de la Garde et douze régiments de grenadiers (de ligne) dans l'armée prussienne.
Il n'y avait pas de régiments de grenadiers dans l'armée bavaroise. (Rien n'est compliqué en Bavière.

)
Le terme « Grenadier » a été réintroduit dans la « Wehrmacht » et la « Bundeswehr ». Mais cela n’a plus rien à voir avec le sens originel.
Cordialement
Joseph