Prisonnier politique belge?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
millieparis
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 14, 2023 11:34 pm

Prisonnier politique belge?

Message par millieparis »

Bonsoir,

Je fais des recherches sur le frère aîné de mon arrière grand-père.
Alphonse BELIN né le 28.10.1889 à Dottignies (Belgique) et décédé le 08.02.1916 à l'Hôpital Civil de Wattrelos (France).

Alphonse est le premier de la fraterie et le seul à être né en Belgique. Il vit avec sa famille à Wattrelos à la frontière belge (la Belgique est au bout de la rue).

Je cherche à connaitre ou comprendre son parcours lors de la la première guerre.
Voici les informations dont je dispose:
1/Info trouvé sur le site du MRA:
2023-11-21_13-05-34.jpg
2023-11-21_13-05-34.jpg (60.56 Kio) Consulté 579 fois
On m'a dit que Steekkaart Pol. Gevangenen signifie Fiche Prisonnier Politique

2/ Info envoyé par Franky VANDAELE - Kapitein-commandant de https://www.mil.be/
"BELIN Alphonse est bien registré dans le 6ième Rgt de Ligne mais il n’y a pas de dossier."
A. BELIN.png
A. BELIN.png (312.97 Kio) Consulté 579 fois
3/Chez https://warheritage.be on me dit;
Nous ne possédons pas la fiche matricule de BELIN Alphonse. Son dossier ne se trouve pas au Centre de Documentation. En effet, Le MRA conserve les dossiers des officiers nés avant 1900 (et grosso modo à partir de 1785), ainsi que les dossiers de sous-officiers et soldats nés entre approximativement 1845 et 1888.
Je vous suggère de vous adresser à la Direction générale des ressources humaines


4/Sur la fiche matricule de son frère cadet Émile (il n'a pas d'autre frère), il est écrit:
"4e Cat ie 1 frère tué"
unnamed (1).png
unnamed (1).png (311 Kio) Consulté 579 fois
Voilà pour les infos.

Je suis très intriguée par tout ça. J'aimerais beaucoup pouvoir confirmé différents points.
. Pensez-vous que je doive faire une croix sur la fiche matricule d'Alphonse? Est-il vraiment possible qu'il n'y ait rien sur son service militaire de 1909 etc...?

. Si son acte de décès est civil, pourquoi est-il indiqué sur la fiche matricule de son frère "4e Cat ie 1 frère tué"? Que signifie 4e catégorie? A-t-il combattu? Serait-il rentré chez lui et mort suite à des blessure à l'hôpital?

. Pourquoi est-il indiqué prisonnier politique? On m'a suggéré que comme Wattrelos est occupé par les allemands, un ressortissant belge en âge d'être appelé mais ne pouvant sortir du territoir occupé serait peut-être considéré comme prisonnier politique. Est-ce tiré par les cheveux? A-t-il vraiment été emprisonné? J'ai cherché dans les fiches de la Croix Rouge mais les régiments de deux Alphonse Belin ne semblent pas correspondrent. À moins que je me trompe.

Voilà, j'arrête de poser des questions, j'en ai beaucoup :lol:

J'espère que quelqu'un saura peut-être m'aider dans ma recherche. Je prends tout type de renseignements, astuces pour chercher d'une autre façon, infos sur les belges en territoire occupé etc...

J'espère que cela portera ses fruits.

Merci d'avance et merci de m'avoir lu,

Amélie Vanhoute
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier politique belge?

Message par stcypre »

Bonjour,
Prisonnier politique peut avoir à l'époque plusieurs explications:

* Soit il a participé à la résistance (espionnage disait-on à l'époque). La Belgique a permis le passage de nombreuses personnes et messages secrets vers la Hollande.
* soit il a fait partie d'une rafle allemande, très courante à l'époque, à la suite de prise d'espions, ou de messages secrets.
* Soit il a désobéi aux injonctions allemandes, comme par exemple le refus du travail, ou le non respect d'une consigne.
A votre disposition.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonnier politique belge?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y a aux Archives de l'Etat Belge : "Inventaire des archives de la Commission des Archives des Services patriotiques établis en Territoire occupé au front l'Ouest, 1914-1930"
il suffit de s'inscrire gratuitement pour accéder aux numérisations. Le nom LIEVIN n'est pas cité directement, mais les contenus ne sont pas retranscrits.
Archives de la Guerre. Commission des Archives des Services Patriotiques établis en Territoire occupé au Front de l'Ouest

A tenter ... J'y ai trouvé des Français, soit par le nom ( Pagnien par exemple) soit en lisant récits et fiches
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Rutilius
Messages : 16778
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Prisonnier politique belge ?

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,

Alphonse BELIN exerçait avec son père, Charles Louis BELIN, la profession de tisserand à Wattrelos. Ils étaient établis dans cette localité, Maisons Castelain, Hameau du Malgré-tout. A priori donc, cet hon-nête artisan était entièrement libre de ses mouvements !

Registre des actes de décès de la commune de Wattrelos, Année 1916, f° 13, acte n° 46.

BELIN (A.) - Acte de décès - .JPG
BELIN (A.) - Acte de décès - .JPG (207.73 Kio) Consulté 532 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonnier politique belge?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Juste pour dire qu'en zone occupée, les actes de décès étaient surveillés, et que chez moi, par exemple, les fusillés ( mais dans ce cas précis ça se saurait) étaient simplement "décédés" sans circonstance ni précision. Parfois un acte dressé "sur ordre de la commandanture" attire l'attention. Il est donc possible qu'il soit décédé à l’hôpital, sans qu'on connaisse le pourquoi du séjour, mais ça reste une hypothèse.
Cordialement
Alain
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le ven. nov. 24, 2023 5:21 pm, modifié 1 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonnier politique belge?

Message par Alain Dubois-Choulik »

PS : y avait-il d'autres frères ??
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
millieparis
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 14, 2023 11:34 pm

Re: Prisonnier politique belge?

Message par millieparis »

Oui, un seul frère, frère cadet, Émile Belin. Sur la fiche matricule de son frère cadet il est inscrit: "4e cat ie 1 frère tué"
Cela ne peut faire référence qu'à Alphonse Belin mon "prisonnier politique".
unnamed (1).png
unnamed (1).png (311 Kio) Consulté 446 fois
millieparis
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 14, 2023 11:34 pm

Re: Prisonnier politique belge?

Message par millieparis »

stcypre a écrit : ven. nov. 24, 2023 10:03 am Bonjour,
Prisonnier politique peut avoir à l'époque plusieurs explications:

* Soit il a participé à la résistance (espionnage disait-on à l'époque). La Belgique a permis le passage de nombreuses personnes et messages secrets vers la Hollande.
* soit il a fait partie d'une rafle allemande, très courante à l'époque, à la suite de prise d'espions, ou de messages secrets.
* Soit il a désobéi aux injonctions allemandes, comme par exemple le refus du travail, ou le non respect d'une consigne.
A votre disposition.
Stcypre.
Oh, on dirait un film. Que c'est intéressant, en effet je viens de lire un peu sur les services d'espionnage de la Belgique en France, en Allemagne,au Royaume Uni. La Belgique surveillait tout ça bien avant que commence la première guerre.
Je pense que le seul moyen de savoir si oui ou non Alphonse Belin a participé à la guerre et a été prisonnier d'une manière ou d'une autre c'est de trouver cette fameuse fiche matricule. Si il y a un nº de dossier (PP075044)
2023-11-21_13-05-34.jpg
2023-11-21_13-05-34.jpg (60.56 Kio) Consulté 409 fois
Cette fiche matricule doit bien être quelque part non? Pensez-vous que le déplacement jusqu'au Centre de Documentation historique des Forces armées à Evere serait le seul moyen de la trouver?
millieparis
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 14, 2023 11:34 pm

Re: Prisonnier politique belge?

Message par millieparis »

Alain Dubois-Choulik a écrit : ven. nov. 24, 2023 11:57 am Bonjour,
Il y a aux Archives de l'Etat Belge : "Inventaire des archives de la Commission des Archives des Services patriotiques établis en Territoire occupé au front l'Ouest, 1914-1930"
il suffit de s'inscrire gratuitement pour accéder aux numérisations. Le nom LIEVIN n'est pas cité directement, mais les contenus ne sont pas retranscrits.
Archives de la Guerre. Commission des Archives des Services Patriotiques établis en Territoire occupé au Front de l'Ouest

A tenter ... J'y ai trouvé des Français, soit par le nom ( Pagnien par exemple) soit en lisant récits et fiches
Cordialement
Alain
Merci beaucoup, oui je suis inscrite aux archives belges depuis quelques années mais je n'avais jamais vu ces archives. Je vais attendre d'avoir plus de détails sur son parcours pour éventuellement lire tous ces dossiers.
millieparis
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 14, 2023 11:34 pm

Re: Prisonnier politique belge?

Message par millieparis »

Alain Dubois-Choulik a écrit : ven. nov. 24, 2023 5:14 pm Bonsoir,
Juste pour dire qu'en zone occupée, les actes de décès étaient surveillés, et que chez moi, par exemple, les fusillés ( mais dans ce cas précis ça se saurait) étaient simplement "décédés" sans circonstance ni précision. Parfois un acte dressé "sur ordre de la commandanture" attire l'attention. Il est donc possible qu'il soit décédé à l’hôpital, sans qu'on connaisse le pourquoi du séjour, mais ça reste une hypothèse.
Cordialement
Alain
Merci Alain. Vous voulez dire qu'il a peut-être été blessé en combattant pour la Belgique puis mort de ses blessures à l'Hopital de Wattrelos en France où il est domicilié, mais que rien de spécial n'a été noté?
C'est que cet acte "normal" ne correspond pas avec la mention qui apparait sur la fiche matricule française de son frère.
Était-ce habituel de noter les frères tués sur la fiche matricule? Que signifie 4e Cat ie?
unnamed (1).png
unnamed (1).png (311 Kio) Consulté 407 fois
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »