Train de combat

olive
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Train de combat

Message par olive »

Bonsoir,

Je pense être dans le bon sous-menu !
A la lecture de JMO (2eme RMZ, le 23 février 1916) je me suis posé quelques sur le train de combat et cela pour la période de la bataille de Verdun.
Pouvez-vous m'éclairer sur sa composition et son rôle (logistique H24 des troupes ?) et notamment sur :

-Les caissons de munitions : comment étaient-il transportés, véhicules puis Mulets ou dos d'hommes au plus près du front ?

-Les voitures médicales : se sont des "ambulances ou auto-chir"?

-Les voitures outils : voitures "motorisées ou des "charettes"?

-Je pense que tout cela faisait partie du train des équipages ?

Désolé pour mon ignorance totale dans le domaine et mes questions qui vont en faire sourire certains.

Merci pour vos retours, cordialement.
Olivier
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michelstl
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Re: Train de combat

Message par michelstl »

Bonjour

Sans doute un descriptif à considérer / train de combat : pour le régiment, pour chaque bataillon, pour chaque compagnie, pour chaque section de mitrailleuses.
Un expert viendra sûrement préciser et apposer des variantes
https://www.trebes1914.fr/5-1914-l-été- ... -régiment/
Salutations
Michel
olive
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Re: Train de combat

Message par olive »

Bonjour,

Pour m'a part la partie logistique était un peu occulté pour ce conflit.
On se rend compte de la multitude et la diversité des hommes et matériel nécessaire. Une vraie défi que la mise en œuvre quotidienne qui plus est, lors des grandes batailles, des conditions météo et du terrain etc

Merci pour ce document Michel, cela m'aide bien.

Cordialement,
Olivier
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michelstl
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Re: Train de combat

Message par michelstl »

Bonjour
Sur le site bien connu du Chimiste, liste similaire pour les trains de combat
Voir: Le train de combat (TC)
http://chtimiste.com/regiments/regimentcestquoi.htm
Salutations
Michel
Mercadal P
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Re: Train de combat

Message par Mercadal P »

Bonjour
Vous écrivez: " Les voitures médicales : se sont des "ambulances ou auto-chir ? "
A cette époque une ambulance n'est pas encore devenue une voiture ; il s'agit d'une formation médicale; ce que nous nommons aujourd'hui ambulance est une voiture sanitaire, expression d'ailleurs toujours en usage.
Les véhicules techniques automobiles du Service de santé vont devenir au fil des mois une gamme apte à satisfaire tous les besoins. On va trouver :
- des camions de stérilisation,
-des camionnettes de radiologie {les petites Curie )
- des ensembles radiologiques lourds ( camions Kelly Springfield, Renault EP, Fiat, etc ) type 1915 ou 1917
- des camions de chirurgie ( Berliet, Kelly-Springfield )
- des camions de stomato ( Renault, Rochet-Schneider, etc )
- des camions buanderie, désinfection, douches ( Chassis Purrey, Delahaye, etc )
- des camions de traitement des gazés à l'ypérite ( Renault )
La dénomination " auto-chir " est celle commune aux moyens motorisés chirurgicaux .
Un ensemble chirurgical est alors composé de plusieurs camions spécialisés, de camionnettes et de voitures de tourisme.Vous trouverez ici une composition détaillée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambulance ... automobile
Source: Boniface et Jeudy
Au revoir.
PML
olive
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Re: Train de combat

Message par olive »

Bonjour,

Merci pour ces renseignements et les sites bien complets.
Quelle organisation pour une époque ou les communications manquaient !
Dans les premiers jours de la bataille de Verdun, le théâtre d'opération devait sembler étroit avec tant de monde et de matériel à acheminer et à faire stationner abrité en plus !

j'ai regardé dans les JMO du train des équipages mais je tâtonne.
Comment peux t-on savoir quel train été associé a tel régiment ?

Merci d'avance,
Cordialement.
Olivier
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Loic Lilian
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Re: Train des Equipages & train de combat

Message par Loic Lilian »

bonjour

malgré les réponses il me semble à la lecture de cette dernière question qu'il y'a un malentendu qui persiste :
le Train des Equipages (Transport hippomobile) est une branche de l'Armée qui n'a absolument rien à voir avec ce que l'on appelle le "train de combat" qui est propre à l'organisation de chaque unité

le "train de combat" est hors-sujet ici dans le Train,
ce ne sont pas des personnels, quadrupèdes et véhicules hippomobiles qui relèvent de cette branche des unités du Train, mais bien des éléments qui sont partie intégrante des régiments auxquels ils appartiennent


Salutations
Loïc
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Scolari
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Re: Train de combat

Message par Scolari »

Bonjour,

Il y a effectivement de nombreuses confusions, car le sujet est difficile.
J'attendais les précisions du demandeur "Olive/Olivier" sur le contour de sa question : pourquoi souhaite t'il des précisions sur le train des équipages.

car :
le transport des munitions relève du Service de l'Artillerie par l'intermédiaire des S.M.I : section de Munitions d'Infanterie qui sont rattachés au Parc d'Artillerie de Corps d'Armée, réparties en 2 échelons.

Il y a dans chaque corps d'armée, un escadron du train des équipages (militaires) et dans ses missions : Le train des équipages attelle aussi les voitures (hippomobile) du Service de l'Intendance, du Service de Santé, de la trésorerie et des postes, les boulangerie de campagne.
il existe aussi un service automobile, répartie en 2 entités : service automobile du 13e Régiment d'artillerie de campagne
et service automobile du 14e escadron du train des équipages, groupait tous les personnel provenant des régions militaires 8 et de 12 à 18.

Je vous invite à préciser votre recherche, date, lieu, qui , quoi ? le thème est très large et complexe.
nota : comme le précise très justement Loïc, le train de combat n'a pas de rapport avec le train des équipages autre que le terme train.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
olive
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Re: Train de combat

Message par olive »

Bonjour,

Merci pour votre aide et remarques.

Afin de situer ma (mes) questions dans leurs contextes, je vous précise que je fais des recherches sur le 3eme RMZ, durant la bataille de Verdun sur la période du 23 au 25 février 1916.
Mes recherches me font étudier les positions des bataillons de ce régiments et ceux étant à proximité durant ces 3 jours, d'où ma (mes) question sur l'organisation logistique de cette ou ces unités d'une manière plus générale (alimentation en munition, repas, évacuation, stationnement sur le front).

Je pense qu'il s'agit donc là du train de combat comme vous l'avez souligné.
En espérant avoir été plus clair et merci pour votre aide.

Cordialement,
Olivier
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