Identification d’un torpédo 1917-18 – Ariès ?

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Identification d’un torpédo 1917-18 – Ariès ?

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Je viens d’acheter cette photo sur Delcampe. Le matricule 219 362 indique un véhicule réceptionné en 1917 ou 1918 par le C.A.M.A. de Vincennes, ce qui exclut normalement tout constructeur lyonnais, Peugeot, Fiat, etc, etc…

Le fonds Albert Thomas apprend que l’armée a passé commande en 1917 de voitures de tourisme des marques principales Ariès, Brasier, De Dion-Bouton, Lorraine-Diétrich, Panhard, Renault, ainsi que de fournisseurs considérés comme mineurs sur ce segment (20 voitures globalement) : Léon Bollée, Delage, Doriot-Flandrin-Parant, Chenard & Walcker, Delaugère & Clayette. Sur 1918 cela a pu être sensiblement différent mais c’est un bon panel.

FRANCE_WW1_219362_Aries sans doute_red.jpg
FRANCE_WW1_219362_Aries sans doute_red.jpg (1.2 Mio) Consulté 442 fois
Le radiateur assez profond, les nervures du capot, et surtout l’absence d’ouïes en bas du capot me font penser à une Ariès S 5/3 ou S 5/4 comme celle-là : https://www.lesanciennes.com/annonce/ar ... 16-a545576

Mais l’emplacement du bouchon ne matche pas trop et j’aurais aimé trouver une vue avec les détails du longeron.
Dans l’autre sens – par élimination – on exclut assez facilement les constructeurs majeurs dont les capots ont toujours des ouïes, et/ou montrent une forme caractéristique reconnaissable sur le cliché, et/ou sont plus arrondis, et/ou plus plats. Il y a assez de photos sur Internet pour disposer de suffisamment de détails significatifs, pour les modèles produits entre 1914 et 1920.

Parmi les mineurs, on doit pouvoir exclure Chenard & Walcker (capot arrondi) et Delage (capot triangulaire, ouïes) et même Léon Bollée (capot arrondi, ouïes). Restent :

- Doriot-Flandrin-Parant, ouïes ou pas ? (non sur les voiturettes, oui sur les voitures de tourisme il semble) https://fr.wikipedia.org/wiki/Doriot,_F ... P_1908.JPG
- et Delaugère et Clayette : pas d’ouïes non plus il semble sur la production de guerre, mais je n’ai pas vu beaucoup de photos de celle-ci et encore moins sous cet angle.

Donc, nous sommes en présence à 90 % d’une Ariès S 5/3 ou S 5/4, tout forumeur un peu expert peut confirmer ou contredire ma belle théorie.

J’ai fait en haut à gauche un agrandissement de l’insigne de bras du conducteur qui ressemble fort à un volant, pas d’indice supplémentaire ?

Cordialement,

Thierry
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Identification d’un torpédo 1917-18 – Ariès ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Très certainement une Ariès S 5/4. Dans GBM 95, François Vauvillier fait état de cet unique modèle présent dans le catalogue du ministère de la Guerre ; je le cite:
" S 5/5 15 HP 4cyl 60x140 6 places 1916-19
Elle sera jugée en mai 1918 par l'aéronautique comme: "construction très médiocre, mauvaise matières premières "
On se souviendra que le ci-devant baron Charles Petiet , patron d'Ariès est aussi directeur du MCA ...
Au revoir.
PML
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Identification d’un torpédo 1917-18 – Ariès ?

Message par thierry767 »

Merci Pierre, vendu !

J'ai également, du côté de l'Aviation, 61 Aries S5/3 15 HP réceptionnés à Chalais-Meudon entre décembre 1916 et avril 1917, je ne sais comment les raccrocher, à un marché 1916 ou un marché 1917. Je ne sais si l'insigne du conducteur peut orienter ou pas vers l'Aéronautique.

Bonne fin de semaine à tous,

Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »