Brabant en argonne

tintine
Messages : 4
Inscription : mar. nov. 14, 2023 1:26 pm

Brabant en argonne

Message par tintine »

Bonjour,
Mon père et moi avons créé le site emonsitebrabantenargonne avec nos connaissance de base en informatique.
Nous avons rassemblé tout ce que nous trouvons sur Brabant en Argonne pendant les 2 guerres. Nous sommes à la recherche de toutes autres traces, photos dessins, carnet de guerre..... qui pourraient enrichir notre site et nous en apprendre plus...

Merci d avance

Tintine
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Brabant en argonne

Message par stcypre »

Bonjour,

Allez voir sur le site Delcampe... vous allez voir 4 cartes sur le village.
CDLT.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
tintine
Messages : 4
Inscription : mar. nov. 14, 2023 1:26 pm

Re: Brabant en argonne

Message par tintine »

Merci

Grâce à vous j'ai trouvé une photo que je n'avais pas.

Les autres photos nous les avons déjà.

Merci encore

Tintine
MuseeVoieSacree
Messages : 127
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am

Re: Brabant en argonne

Message par MuseeVoieSacree »

bonjour
il existe un petit bouquin edité chez LACOUR dans lequel le curé de l'époque retrace qq évènements sur Brocourt et Brabant en Argonne :
IMG_0012.jpg
IMG_0012.jpg (356.62 Kio) Consulté 940 fois
IMG_0011.jpg
IMG_0011.jpg (311.33 Kio) Consulté 940 fois
bravo pour cette initiative en tout cas !
Cordialement
jerome
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Brabant en argonne

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir.
Je viens de parcourir votre site sur Brabant et vous félicite du travail accompli.
Fin des années 90 je suis allé dans le grenier de la Mairie, s'y trouvait de nombreuses inscriptions, dessins, menus...de soldats Italiens ayant vécus un moment dans les combles du bâtiment. Savez-vous s'il en reste quelques chose ?

Cordialement.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Brabant et Brocourt en argonne

Message par joel guyonneau »

Bonjour, je me saisis de ce sujet pour partager une découverte il y a une dizaine d'années et lancer une bouteille à la mer: j'ai eu en main à l'époque les archives d'une famille tarnaise dont le fils Jean BOUTIBONNES sous lieutenant au 23e d'Artillerie a été tué près de la cote 310 entre Esnes et Montzéville le 11 juin 1916. Le dossier contenait un opuscule réalisé par le curé de Brocourt et une lettre qu'il avait envoyée aux parents expliquant que la tombe de leur fils était entretenue par une jeune fille de Brocourt, Virginie CHOPINET .... J'avais tenté en vain de retrouver la famille de celle-ci ... Si qqn connait un peu ces villages .... Cordialement
Image
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Brabant en argonne

Message par Fdanes »

Bonjour,

Chopinet Anne Marie Virginie née à Brocourt sur Argonne le 17 aout 1899, au recensement de 1906, son prénom d'usage est Virginie, décédée le 14 juin 1962 à Brocourt-en-Argonne

A suivre... F. Danès
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Brabant en argonne

Message par Yans83 »

Bonjour
Cette demoiselle s’est mariée à priori en 1924 avec un certain Angèle Auguste Gabriel FRANÇOIS (1899-1924). Dont un fils : Georges (1924-1980) mariée à Madeleine Rambon (1923-1997), tous deux morts à Verdun, dont au moins une fille. (Source filae)

On trouve Virginie et son mari au recensement de 1931 à Brocourt : 3 enfants. Georges, P (1926) et M (1927)
Il s’agit de Pierre (1926-1997) et Madeleine (1927-2005). Cette dernière est née et morte à Brocourt.
Il y a sans doute encore de la famille dans le coin.
Crdlmt
Yannis.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Brabant en argonne

Message par joel guyonneau »

Bonjour, Merci pour vos précieuses réponses que je vais exploiter ...
Voici une de mes pages mises en ligne par le Musée de l'artillerie où j'ai joint un extrait du livret écrit par curé de Brocourt https://www.artillerie.asso.fr/basart/a ... ticle=2023
bien cordialement
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Brabant en argonne

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir Joël.

J'ai mis un copain de Brabant sur le coup. Le nom de cette jeune fille ne lui dit rien mais il va se renseigner.

Ce soldat fut inhumé dans le premier cimetière de Brocourt (en jaune sur la carte)
Brocourt plan situation. - copie.jpg
Brocourt plan situation. - copie.jpg (325.99 Kio) Consulté 271 fois
Brocourt liste.jpeg
Brocourt liste.jpeg (229.27 Kio) Consulté 271 fois
Cordialement.
Frédéric.
Répondre

Revenir à « Lieux »