Page 1 sur 1

Régiment d'Infanterie Alpine ?

Publié : dim. nov. 12, 2023 5:54 pm
par alain51
Bonjour,

Lors d'une visite de cimetière, j'ai remarqué une tombe de soldat qui était affecté à un "régiment d'infanterie alpine", en l'occurence le "157e régiment d'infanterie alpine" (indiqué sur la tombe), tué dans les Vosges en novembre 1916.

Sans trop entrer dans les détails, qu'elles étaient les particularités, les diférences avec un R.I ordinaire ? Uniquement pour la période qui nous intéresse (14 18).

Sur le site "Mémoire des hommes", je ne trouve pas ce genre de régiments, uniquement l'appelation "R.I" sans la mention "alpine". Cette appelation était-elle officielle ? Ou, à contrario, purement indicative ?

Selon l'Historique de ce régiment, il n'oeuvre pas qu'en secteur montagneux, mais un peu partout : Walheim (Alsace), La Chipotte (Vosges), Flirey (Woëvre), Yser (Belgique), Verdun, Albanie, Presba, Monastir, Serbie

Alain

trouvé ça : http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pa ... terie.html

Re: Régiment d'Infanterie Alpine ?

Publié : dim. nov. 12, 2023 7:39 pm
par michelstl
Bonjour

Habiletés à combattre en montagne ... skieur, parfois alpiniste, adaptation en montagne et à aux climats changeants.

RIA Les régiment de l'infanterie alpine
http://www.memoire-des-alpins.com/histo ... ie-alpine/
https://clausuchronia.wordpress.com/tag ... lpine-ria/

Re: Régiment d'Infanterie Alpine ?

Publié : lun. nov. 13, 2023 12:01 pm
par kglbayrRIR2
Bonjour,
michelstl a écrit : dim. nov. 12, 2023 7:39 pm RIA Les régiment de l'infanterie alpine
le régiment de mon grand-père dut affronter à plusieurs reprises le 159e RIA au large d'Arras
à partir de la mi-octobre 1914. L'adjudant régimentaire Hans Obermayer écrit à ce sujet dans ses mémoires:
159ste Alpenjäger
159ste Alpenjäger
159e Arras.png (300.75 Kio) Consulté 1055 fois
… A la tombée de la nuit, les premiers groupes de prisonniers arrivèrent, des chasseurs alpins français qui portaient leur béret de manière délurée sur les côtés de la tête.
Il s’agit d’une force française dite d’élite, considérée comme particulièrement compétente et parfaitement entraînée. Les garçons étaient superbes et on pouvait saluer nos féroces Bavarois qui avait réussi à simplement envahir et capturer des soldats français aussi audacieux. …

159 RIA.png
159 RIA.png (440.11 Kio) Consulté 1055 fois
Cordialement
Joseph

Re: Régiment d'Infanterie Alpine ?

Publié : lun. nov. 13, 2023 5:11 pm
par alain51
Bonjour et merci de vos réponses.

La composition organique des troupes n'est jamais simple ! Ainsi, aucun JMO des régiments d'Infanterie n'est spécifié avec la mention "ALPINE".

Par contre, dans les Historiques, on trouve 2 RI avec la mention "ALPINE : Ce sont le 97e et le 159e RIA. Ce serait donc les seuls RIA ? A priori non, puisque le 157e serait aussi un RIA. Ce que confirme l'Historique de ce RI : "des Savoyards de Chambery".

Le 159e semble le plus connu puisqu'on trouve une étude faite sur ce RIA. Caserné à Briançon, on comprend qu'il a une vocation alpine. On trouve son historique, cité par kglbayrRIR2, ici : https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... e5199b5fd4

Il semblerait que "L'infanterie alpine garde la tenue d'infanterie avec le pantalon rouge, mais adopte le grand béret et les bandes molletières". Du moins au début de la guerre. Par la suite : ? Mais, au début de la guerre, ils portent encore leur béret, selon la précision donnée par kglbayrRIR2.

En conclusion, il est possible que cette mention "d'infanterie alpine" était purement indicative (et pas du tout officielle). Reste à connaitre ceux des régiments d'infanterie qui ont eu cette appelation (en plus des 3 RIA cités). La source donnée par michelstl parle de 7 RIA, mais les dates de passage en "alpin" ne sont pas précisées :

"Ultérieurement [après les 157, 158 et 159 RIA], le 97ème RI de Chambery est également transformé en R.I.A tout comme le 96ème RI de Gap, le 99ème RI de Lyon et le 140ème RI de Grenoble, portant le nombre à sept régiments d’infanterie alpine. Si les hommes de ces régiments portaient la tarte, ils portaient le pantalon garance, un moyen infaillible de les différencier des chasseurs alpins."

Au final, pour la période de la première guerre, 7 régiments auraient été des régiments d'infanterie alpine (sous réserve des dates "d'alpinisation") :
96 : Gap
97 : Chambéry
99 : Lyon
140 : Grenoble
157 : Lyon Ubaye
158 : Tarentaise et Maurienne
159 : Briançon

Alain

Re: Régiment d'Infanterie Alpine ?

Publié : lun. nov. 13, 2023 7:11 pm
par ALVF
Bonsoir,

"L"alpinisation" de plusieurs régiments d'infanterie et de batteries d'artillerie de montagne est avant tout l’œuvre du général Baron Henri Berge, commandant du XIVe Corps d'Armée et Gouverneur militaire de Lyon de 1889 à 1895. Cet officier, artilleur d'origine, a joué un rôle considérable dans le développement et l'instruction des troupes alpines.
Il commence dès 1889 par "l'alpinisation" d'un bataillon du 97e R.I et d'une batterie d'artillerie de montagne de Grenoble.
Voilà ce qu'écrit le général Bordeaux dans son livre "A travers les Alpes militaires, quelques souvenirs"-Grenoble 1928:
Le texte se rapporte à l'année 1889:
Général Berge.jpg
Général Berge.jpg (447.98 Kio) Consulté 989 fois
Cordialement,
Guy François.

Re: Régiment d'Infanterie Alpine ?

Publié : ven. août 16, 2024 11:39 am
par hubert tassel
Bonjour

Message un peu tardif mille excuses.
L 157eRI n'a jamais eu l'appellation de RIA, ayant été dissous en 1919. Le 159e Ri lui s'est "alpinisé" et a donc par la suite a pris cette appellation.

Hubert