Tardi se confie au " Monde "

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Tardi se confie au " Monde "

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Tardi se confie au " Monde ":
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Au revoir.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Tardi se confie au " Monde "

Message par alain51 »

Bonjour.

"Ma grand-mère m’a raconté qu’une nuit, alors qu’il regagnait sa tranchée, des fusées éclairantes avaient embrasé le ciel. Il s’était alors jeté à terre et était tombé les deux mains en avant dans le ventre d’un mort. "

Cette séquence a été reprise dans un -ou plusieurs- film ou récit, mais lequel ?


Si vous avez accès au texte complet, vous pouvez nous en faire un copié collé, car on n'a pas accès..

Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Tardi se confie au " Monde "

Message par Daneck »

alain51 a écrit : jeu. nov. 16, 2023 4:41 pm Bonjour.

"Ma grand-mère m’a raconté qu’une nuit, alors qu’il regagnait sa tranchée, des fusées éclairantes avaient embrasé le ciel. Il s’était alors jeté à terre et était tombé les deux mains en avant dans le ventre d’un mort. "

Cette séquence a été reprise dans un -ou plusieurs- film ou récit, mais lequel ?


Si vous avez accès au texte complet, vous pouvez nous en faire un copié collé, car on n'a pas accès..

Alain
Bonjour,
il l'a dessiné dans C'était la guerre des tranchées.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Tardi se confie au " Monde "

Message par alain51 »

Bonjour, oui, bien sûr, il l'a dessiné, tel qu'on lui a raconté, mais je me demandais si cette "anecdote scabreuse" n'aurait pas été aussi utilisée dans d'autres films ou documentaires.

Tomber les mains les premières dans le ventre d'un mort en décomposition : c'est fort... Dans les récits et témoignages d'anciens combattants, on en lit certains qui relatent qu'ils ont reçu des éclats de chair provenant d'un soldat proche, littéralement explosé par un obus...

Alain
-FIN-
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »