Les mortes du 12 novembre

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Les mortes du 12 novembre

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui une pensée pour les "morts du lendemain", ces morts du 12 novembre (auxquels adjoindre les morts des mois suivants, voire des années suivantes), trop souvent oubliés. Parmi eux se trouvaient des infirmières, dont deux Américaines.

A Bazoilles-sur-Meuse, dans les Vosges, sont mortes ces deux femmes à un an d’intervalle jour pour jour, le 12 novembre : Miriam Elizabeth Knowles en 1917, Jeannette Bellman en 1918. Toutes deux étaient affectées au Base Hospital 18, formé par le département de médecine de l’université Johns Hopkins.
Dans une lettre du 15 novembre 1917, Bessie Baker, l’une des collègues de Knowles, parle de sa mort et de leur mission : « Ces quelques mots pour vous informer de la mort de Miriam E. Knowles [de la promo 16]. Elle est morte le 12 novembre 1917 d’un syndrome hémorragique de scarlatine après cinq jours de maladie. Nous avons d’abord pensé à une maladie bénigne jusqu’au matin du cinquième jour, quand nous avons compris qu’elle était gravement souffrante. Elle s’est éteinte à 16 heures. Il nous est pénible de voir qu’elle a vécu tous ces mois de travail préparatoire pour être emportée alors que la véritable tâche débutait à peine. Il faut dire qu’elle était enjouée, volontaire, que ses patients lui vouaient une réelle dévotion, et qu’elle semblait beaucoup apprécier son labeur.
Il est une chose dont vous pouvez assurer tout un chacun : tout ce qu’il était possible de faire a été fait pour elle. Il est inutile ne serait-ce que de tenter de vous dire comment nos médecins se comporteront dans de tels moments, mais je puis vous certifier que vous n’en avez pas notre connaissance, et que vous ne pouvez même imaginer de quoi ils sont capables sans les avoir vus en de pareilles circonstances.
Quant aux infirmières, vous pensez également les connaître, mais des moments comme ceux-ci font comprendre quelles merveilleuses femmes elles sont, et ce qu’elles sont en mesure d’accomplir sous la pression. C’est dur, très dur pour nous toutes, mais je perçois que ce n’est là que le début de bien des choses auxquelles nous devons nous préparer à faire face, en gardant toujours au cœur la croyance que tout ira pour le mieux. »
Miriam E. Knowles avait figuré parmi les premières volontaires à rejoindre l’unité dont serait issu le Base Hospital 18, et ce dès le 4 juin 1917. Elle est morte à 28 ans.

Un an plus tard, Jeannette Bellman, devenue infirmière militaire en juin 1917 elle aussi, tombait malade le 2 novembre 1918, frappée par la typhoïde puis une pneumonie. Elle en mourait 10 jours plus tard, à l’âge de 33 ans.
L’historique du Base Hospital 18 nous apprend que Miriam E. Knowles et Jeannette Bellman ont toutes deux reçu les honneurs militaires. Elles reposent à présent en Pennsylvanie pour la première, et dans l’Ohio pour la seconde.

Les noms de ces deux femmes s’ajoutent à ceux de Charlotte Agnes Cox, Norene Mary Royer, Ima Iona Ledford, Dorothy Beth Millman, Magdalena M. Volland, mortes elles aussi dans les Vosges.
C’est en quelque sorte à toutes ces femmes que s’adressait l’entame du discours de Bessie Baker à l’occasion du repas de Thanksgiving, le 29 novembre 1918, à Bazoilles : « A l’avenir, quand je serai interrogée sur les infirmières de l’Armée américaine qui auront servi en France, je penserai à vous. Je leur dirai à quel point je suis fière de ces femmes aux lèvres bleuies, couvertes de couches de vêtements, debout auprès d’un poêle rougeoyant en quête de chaleur, et malgré tout, faisant de leur mieux pour leurs patients. Nous sommes venues ici pour y faire un travail. Vous avez fait de votre mieux et à présent, il est temps de regarder vers l’Ouest et de rentrer chez nous. »

Merci à Thibaut de les mettre à l'honneur :
https://angesblancs1418.fr/index.php/li ... elizabeth/
https://angesblancs1418.fr/index.php/li ... jeannette/

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Les mortes du 12 novembre

Message par thibval »

Bonjour à tous,

S'ajoute aux décédées du 12/11/1918 :

Mle FOREST Lucienne, Soissonnaise de 26ans, fille de marchands de chaussures, décédée à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. Inhumée quelques temps à Bagneux, son corps a été transporté à Soisson en 1919.
Pas de mention Mort pour la France, ni monument aux morts ni décoration pour elle.
https://angesblancs1418.fr/index.php/li ... -lucienne/

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »