Bonjour à tous
Je ne trouve pas sur le forum (désolé si je fais doublon): quelqu'un aurait-il des informations sur le rôle exact du CBR dans la bataille du Chemin des Dames, notamment en 1917 ? (ou des références dans les témoignages de combattants ou les JMO). Je parle en particulier de l'embranchement allant de Roucy à Corbeny et coupé par la ligne de front
Merci d'avance
Gil
Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
- gil alcaix
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- Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am
Re: Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Re: Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
Bonsoir
Quelques infos ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de ... e_de_Reims
de nombreux autres sites donnent des infos très vagues du genre: le CBR joue un grand rôle pendant la guerre, pour transport des blessés, etc; décoré de la Croix de guerre.
Mais rien de précis... désolé !
Une seule chose que je peux ajouter: à Reims "intra muros", sous les bombardements, dont celui de sa gare, son trafic fut très tôt interrompu. Cp de cette gare visible ici:
http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
Je serais moi aussi intéressé par des choses plus précises...
Bien à vous,
Achache
Quelques infos ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de ... e_de_Reims
de nombreux autres sites donnent des infos très vagues du genre: le CBR joue un grand rôle pendant la guerre, pour transport des blessés, etc; décoré de la Croix de guerre.
Mais rien de précis... désolé !
Une seule chose que je peux ajouter: à Reims "intra muros", sous les bombardements, dont celui de sa gare, son trafic fut très tôt interrompu. Cp de cette gare visible ici:
http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
Je serais moi aussi intéressé par des choses plus précises...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
Bonsoir Gil et Achache,
J'ai retrouvé dans mes archives un vieux numéro de La Vie du Rail daté du 20 octobre 1983 (n°1914), dans lequel un article "La ligne de Soissons à Rethel", signé "Br. C.", évoque de façon très générale les dommages subis par cette ligne durant la Première Guerre mondiale :
"La déclaration de guerre interrompit tout service, au 31 août 1914, et la ligne fut détruite en grande partie par l'avancée allemande. La préparation des offensives françaises de 1917 nécessita la mise en place, dans la vallée de l'Aisne, d'une infrastructure ferroviaire apte à assurer le ravitaillement du front en cas de progression rapide. Une voie métrique, construite de toutes pièces, escaladait le plateau qui s'étend entre les vallées de la Vesle et de l'Aisne et aboutissait à Villers-en-Prayères, à proximité de la plate-forme abandonnée de la ligne Soissons-Rethel. Bien qu'assez endommagée, la réfection en fut entreprise vers l'ouest jusqu'à Pont-Arcy, vers l'est jusqu'à Concevreux. Ultérieurement, il fut question de rétablir la circulation jusqu'à Pontavert mais toujours les tentatives de reconstruction échouèrent sous le feu de l'ennemi.
"Par ailleurs, ne doutant pas du succès à venir, l'autorité militaire entreprit d'établir une ligne à voie normale sur la rive droite de l'Aisne. Attaquée au départ de Crouy, elle se confondait avec la plate-forme de la voie métrique Soissons-Rethel entre Bucy-le-Long et Vailly. Au-delà, la ligne restait sur la rive droite de l'Aisne et se prolongeait jusqu'à Chaudardes. Le tracé avait été étudié et piqueté jusqu'à Pontavert, mais la proximité du front ne permit pas d'exécuter les travaux. Ce furent les Allemands, de nouveau maîtres du terrain, qui se chargèrent de poursuivre la ligne vers Amifontaine, via Pontavert, afin de relier celle de Reims à Laon, en leur possession. Mais lorsque les Français reprirent la ligne, en septembre 1918, celle-ci était totalement détruite. Elle fut aussitôt rétablie, en octobre-novembre, de Crouy à Vailly, avec du matériel Nord."
C'est peu, mais c'est tout ce que j'ai trouvé...
Bonne fin de soirée.
Jean-François.
Le Chemin des Dames avant 1914
J'ai retrouvé dans mes archives un vieux numéro de La Vie du Rail daté du 20 octobre 1983 (n°1914), dans lequel un article "La ligne de Soissons à Rethel", signé "Br. C.", évoque de façon très générale les dommages subis par cette ligne durant la Première Guerre mondiale :
"La déclaration de guerre interrompit tout service, au 31 août 1914, et la ligne fut détruite en grande partie par l'avancée allemande. La préparation des offensives françaises de 1917 nécessita la mise en place, dans la vallée de l'Aisne, d'une infrastructure ferroviaire apte à assurer le ravitaillement du front en cas de progression rapide. Une voie métrique, construite de toutes pièces, escaladait le plateau qui s'étend entre les vallées de la Vesle et de l'Aisne et aboutissait à Villers-en-Prayères, à proximité de la plate-forme abandonnée de la ligne Soissons-Rethel. Bien qu'assez endommagée, la réfection en fut entreprise vers l'ouest jusqu'à Pont-Arcy, vers l'est jusqu'à Concevreux. Ultérieurement, il fut question de rétablir la circulation jusqu'à Pontavert mais toujours les tentatives de reconstruction échouèrent sous le feu de l'ennemi.
"Par ailleurs, ne doutant pas du succès à venir, l'autorité militaire entreprit d'établir une ligne à voie normale sur la rive droite de l'Aisne. Attaquée au départ de Crouy, elle se confondait avec la plate-forme de la voie métrique Soissons-Rethel entre Bucy-le-Long et Vailly. Au-delà, la ligne restait sur la rive droite de l'Aisne et se prolongeait jusqu'à Chaudardes. Le tracé avait été étudié et piqueté jusqu'à Pontavert, mais la proximité du front ne permit pas d'exécuter les travaux. Ce furent les Allemands, de nouveau maîtres du terrain, qui se chargèrent de poursuivre la ligne vers Amifontaine, via Pontavert, afin de relier celle de Reims à Laon, en leur possession. Mais lorsque les Français reprirent la ligne, en septembre 1918, celle-ci était totalement détruite. Elle fut aussitôt rétablie, en octobre-novembre, de Crouy à Vailly, avec du matériel Nord."
C'est peu, mais c'est tout ce que j'ai trouvé...
Bonne fin de soirée.
Jean-François.
Le Chemin des Dames avant 1914
Re: Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
Bonjour à tous .
J'ai recherché dans ma documentation de passionné ( entre-autre ) du rail , ce que je possédais sur le CBR .
Dans un ouvrage '' REIMS - 150 ans du Chemin de Fer '' paru en Avril 2004 aux éditions Alan Sutton - 37540 St Cyr s/Loire ; il y a une dizaine de pages sur le rôle du CBR en 14/18, avec quelques photos .
En 1914 le réseau du CBR développait 400 kms . Il n'était pas déficitaire jusqu'au début de la guerre de 1914 .
La portion : Vailly sur Aisne - Cormicy - Roucy et Corbeny a été ouverte au trafic le 1° Août 1904 .
Celle de Cormicy à Guignicourt l' a été le 1° Janvier 1905 .
Le réseau possédait 47 locos à vapeur venant de différents constructeurs .
Dès le début de la guerre le trafic fut pratiquement interrompu .
Toutefois autour de Dormans 69 kms restèrent en exploitation jusqu'en 1916 pour le transport des troupes , munitions et ravitaillement .
La quasi totalité du matériel roulant était entreposé à Dormans o^il subit de très graves dommages .
Le secteur de Dormans fut requis en 1917 pour la grande offensive du Chemin des Dames .
Je peux vous en dire plus par MP et vous envoyer copie des 10 pages intéressantes si vous le voulez . Je dois m'interrompre car je dois m'absenter .
Cordialement
Jacques BAPTISTE
J'ai recherché dans ma documentation de passionné ( entre-autre ) du rail , ce que je possédais sur le CBR .
Dans un ouvrage '' REIMS - 150 ans du Chemin de Fer '' paru en Avril 2004 aux éditions Alan Sutton - 37540 St Cyr s/Loire ; il y a une dizaine de pages sur le rôle du CBR en 14/18, avec quelques photos .
En 1914 le réseau du CBR développait 400 kms . Il n'était pas déficitaire jusqu'au début de la guerre de 1914 .
La portion : Vailly sur Aisne - Cormicy - Roucy et Corbeny a été ouverte au trafic le 1° Août 1904 .
Celle de Cormicy à Guignicourt l' a été le 1° Janvier 1905 .
Le réseau possédait 47 locos à vapeur venant de différents constructeurs .
Dès le début de la guerre le trafic fut pratiquement interrompu .
Toutefois autour de Dormans 69 kms restèrent en exploitation jusqu'en 1916 pour le transport des troupes , munitions et ravitaillement .
La quasi totalité du matériel roulant était entreposé à Dormans o^il subit de très graves dommages .
Le secteur de Dormans fut requis en 1917 pour la grande offensive du Chemin des Dames .
Je peux vous en dire plus par MP et vous envoyer copie des 10 pages intéressantes si vous le voulez . Je dois m'interrompre car je dois m'absenter .
Cordialement
Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
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- Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am
Re: Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
Bonjour à tous,
Tiens, tiens, Jacques (
), il n'y a pas que cet énigmatique Jean de Tulle qui te rapproche de Dormans, il y a le train, aussi...
Je connaissais très vaguememnt le CBR sur Dormans, ton article pourrait m'aider à combler des lacunes.
Je peux t'en demander copie ?
Je file en MP te donner mon adresse mail (je crois que tu l'as déjà, mais au cas où...)
Merci d'avance,
Cordialement,
Arnaud
Tiens, tiens, Jacques (

Je connaissais très vaguememnt le CBR sur Dormans, ton article pourrait m'aider à combler des lacunes.
Je peux t'en demander copie ?
Je file en MP te donner mon adresse mail (je crois que tu l'as déjà, mais au cas où...)
Merci d'avance,
Cordialement,
Arnaud
Re: Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
Bonsoir,
Je retrouve par hasard ceci:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _830_1.htm
pour Roucy/Corbény: voir peut être aux AD 02 s'il existe un fond CBR...
Pour info: dans "Entre deux Terroirs", bulletin de l'Association du même nom (Massif de St Thierry), n°62 Oct-Déc 2009, que j'ai reçu avant hier, se trouve un article sur "Les voies de 60..." avec plan du réseau de la Ve Armée, et dans lequel je lis:
"La direction de C.B.R. demande le 27/6/1919 la restitution des voies à l'armée."
Bien à vous,
Achache
Je retrouve par hasard ceci:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _830_1.htm
pour Roucy/Corbény: voir peut être aux AD 02 s'il existe un fond CBR...
Pour info: dans "Entre deux Terroirs", bulletin de l'Association du même nom (Massif de St Thierry), n°62 Oct-Déc 2009, que j'ai reçu avant hier, se trouve un article sur "Les voies de 60..." avec plan du réseau de la Ve Armée, et dans lequel je lis:
"La direction de C.B.R. demande le 27/6/1919 la restitution des voies à l'armée."
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
Bonsoir à tous
Dans l'ouvrage que j'ai cité l'on relève que pendant la guerre , la voie de 0,60 dépendait de la direction de l'artillerie et à partir de 1922 de la direction du Génie à Chalons sur Marne .
Il est dit que ce sont les AD de la Marne qui détiennent les cartes et autres documents des voies de 0,60 pour les fronts de Champagne,Aisne,Somme,Nord , Verdun et......du front d'Orient .
Précisons enfin qu'au 31 mars 1919 , ce sont 45 kms de voies qui ont été remises en service , pour atteindre 468 kms au 31/12/1919 .
Les lignes du CBR ont été fermées en 1939 .
Voilà ce que je puis fournir comme précisions .
Bonne soirée .
Jacques BAPTISTE
Dans l'ouvrage que j'ai cité l'on relève que pendant la guerre , la voie de 0,60 dépendait de la direction de l'artillerie et à partir de 1922 de la direction du Génie à Chalons sur Marne .
Il est dit que ce sont les AD de la Marne qui détiennent les cartes et autres documents des voies de 0,60 pour les fronts de Champagne,Aisne,Somme,Nord , Verdun et......du front d'Orient .
Précisons enfin qu'au 31 mars 1919 , ce sont 45 kms de voies qui ont été remises en service , pour atteindre 468 kms au 31/12/1919 .
Les lignes du CBR ont été fermées en 1939 .
Voilà ce que je puis fournir comme précisions .
Bonne soirée .
Jacques BAPTISTE
Jacques BAPTISTE
Re: Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
Bonjour à tous
La construction des voies ferrées des réseaux de l'artillerie au front (voies de 60) était faite par des batteries de régiments d’artillerie à pied (R.A.P.) jusqu'en 1917, date à laquelle ces batteries sont regroupées au sein du 69e R.A. Au front, les locomotives étaient exploitées par des personnels dépendant de l'artillerie, celles de voie étroite par des sections d'exploitation d'abord rattachées à des régiments d'artillerie à pied (R.A.P.) puis au 68e régiment d'artillerie à partir de 1917. Après la première guerre mondiale, l'artillerie n'a plus besoin de son régiment, et le génie le récupère. Le génie s'occupait alors de la logistique. Les bataillons de combat du génie, s'occupaient donc des voies de 60.
(Source Guy (AVLF et Louis Le Begue)
Cdt
Armand
La construction des voies ferrées des réseaux de l'artillerie au front (voies de 60) était faite par des batteries de régiments d’artillerie à pied (R.A.P.) jusqu'en 1917, date à laquelle ces batteries sont regroupées au sein du 69e R.A. Au front, les locomotives étaient exploitées par des personnels dépendant de l'artillerie, celles de voie étroite par des sections d'exploitation d'abord rattachées à des régiments d'artillerie à pied (R.A.P.) puis au 68e régiment d'artillerie à partir de 1917. Après la première guerre mondiale, l'artillerie n'a plus besoin de son régiment, et le génie le récupère. Le génie s'occupait alors de la logistique. Les bataillons de combat du génie, s'occupaient donc des voies de 60.
(Source Guy (AVLF et Louis Le Begue)
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- gil alcaix
- Messages : 489
- Inscription : mer. juil. 02, 2008 2:00 am
Re: Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR) pendant la guerre
Merci à tous pour ces renseignements.
Si jamais vous avez des éléments issus des JMO, je suis preneur aussi (j'ai trouvé une seule référence à une voie ferrée dans le secteur de la tranchée de Lutzow, près de Chevreux).
Gil
Si jamais vous avez des éléments issus des JMO, je suis preneur aussi (j'ai trouvé une seule référence à une voie ferrée dans le secteur de la tranchée de Lutzow, près de Chevreux).
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
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