La "Vérité"

bth74
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La "Vérité"

Message par bth74 »

Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mes recherches aux Archives départementales du Nord sur les marins de la région lilloise, j’ai relevé sur la fiche matricule du marin VANDERSCHELDEN Camille Joseph, cl. 1905 n° 2641, vol. 6 p. 229 (né à Armentières, 05/07/1885), fils de Camille Joseph et Adèle Virginie Desplanques domiciliés à Armentières ; musicien ; engagé volontaire pour 3 ans à Brest le 20/04/1905 au 2e Dépôt des Equipages de la Flotte, apprenti-marin ; matelot 2e classe musicien le 21/08/1905 ; sur le cuirassé garde-côtes « Bouvines » du 01/10/1905 au 20/04/1906 ; 2e DEF ; musicien sédentaire le 17/04/1906 ; sur le cuirassé « Vérité » du 15/07/1906 au 07/08/1908 :

Or, selon les renseignements trouvés sur le forum, sujet 43343 viewtopic.php?t=43343 ; la « Vérité » a été commencé : 04.1903, aux Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux ; Mis à flot : 28.05.1907 ; Terminé : 1908 ; En service : 06.1908 … !
Y aurait-il un autre navire nommé « Vérité » ? Ou y a-t-il selon vous une erreur sur la fiche matricule du marin ?
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Bernard
(suite de la fiche matricule) 2e DEF ; rengagé pour 3 ans à Brest le 18/04/1908 ; quartier-maître musicien le 02/10/1909 ; rengagé pour 3 ans à Brest le 22/04/1911 ; sur le croiseur cuirassé « Condé » du 01/08/1912 au 23/08/1912 ; 2e DEF ; rengagé pour 3 ans à Brest le 30/05/1913.: campagne contre l’Allemagne au 2e DEF du 03/08/1914 au 22/02/1925 : sur le cuirassé « France » le 22/07/1914 ; sur le cuirassé « Diderot » du 08/08/1917 au 07/08/1918 ; sur le cuirassé « Justice » du 07/08/1918 au 25/03/1919 ; second-maître musicien le 25/03/1919 ; rengagé pour 3 ans à Brest le 12/06/1919 ; 2e DEF du 25/03/1919 ; rengagé pour 3 ans à Brest le 15/02/1922 et rengagé pour 3 ans à Brest le 12/02/1925 : décédé à Brest le 22/02/1925. Médaille d’argent de St-Stanislas (Russie).
bth
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markab
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Re: La "Vérité"

Message par markab »

Bonjour,

Je ne connais qu'un seul cuirassé VERITE, l'explication des dates d'affectation est ailleurs mais je n'ai pas de suggestion pour le moment.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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La "Vérité".

Message par Rutilius »

Bonsoir,

□ L’Annuaire de la Marine pour l’année 1906 ne mentionne (p. 801) qu’un seul bâtiment du nom de Vérité, le cuirassé d’escadre alors « en achèvement à Bordeaux », dans l’établissement de la Société d’exploitation des chantiers de la Gironde — qui, au reste, ne fut renommée Société d’exploitation des forges et chantiers de la Gironde que le 5 juillet 1930 (Archives commerciales de la France, n° 95, Vendredi 3 août 1930, p. 4.501).

A compter du 10 octobre 1905, avait été désigné pour suivre le montage de ses machines le mécanicien principal de 1re classe Jean-Baptiste Eugène BOUCHARD, du port de Toulon (J.O. 19 sept. 1905, p. 5.614). Puis, en Octobre 1906, fut désigné pour suivre les travaux d’achèvement le capitaine de vaisseau Auguste Joseph Marie Georges BOUXIN, du port de Toulon (J.O. 16 oct. 1906, p. 7.032), futur commandant. Lui furent adjoints :

— En Décembre 1906, en qualité d’officier canonnier, le lieutenant de vaisseau Emmanuel Aimé CHENON, du port de Lorient (J.O. 2 déc. 1906, p. 7.984) ;

— En Janvier 1907, en qualité d’officier torpilleur, le lieutenant de vaisseau René Jules Augustin CHASTANG, du port de Rochefort (J.O. 16 janv. 1907, p. 339).

□ Lancé le 28 mai 1907, le cuirassé d’escadre Vérité entra en préparation d’essais le 20 juillet suivant à Bordeaux. Embarquèrent alors (J.O. 11 juill. 1907, p. 4.830) :

— Le capitaine de frégate Eugène DARCY, du port de Toulon ;

— Le commissaire de 1re classe Marcel Félix CAMENEN, du port de Lorient.

Puis embarqua en qualité d’officier en second le capitaine de frégate Marie Joseph Gervais SÉNÈS, du port de Toulon (J.O. 13 oct. 1907, p. 7.140).

□ Le bâtiment entra en armement pour essais le 5 janvier 1908 à Brest. Embarqua à cette date le médecin de 1re classe Jean Bonaventure Joseph MAILLE, du port de Cherbourg (J.O. 27 déc. 1907, p. 8.704).

Un premier essai de 10 heures à puissance maximum fut effectué le 11 janvier 1908 (Le Temps, n° 17.002, Dimanche 12 janvier 1908, p. 2). Il fut suivi le 15 d’un essai officiel de 24 heures (Le Temps, n° 17.008, Samedi 18 janvier 1908, p. 2).

□ Enfin, il entra en armement définitif le 15 juin 1908, à Brest.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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yvo35
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Re: La "Vérité"

Message par yvo35 »

Bonjour,
bth74 a écrit : jeu. nov. 02, 2023 10:59 am Ou y a-t-il selon vous une erreur sur la fiche matricule du marin ?
Il faudrait questionner le SHD de Brest pour savoir s'ils ont son dossier.
Cordialement
Yvonnick
bth74
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Re: La "Vérité"

Message par bth74 »

Merci pour ces réponses.
Cordialement
Bernard
bth
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