Brûlure par vapeur de chaudière
Publié : mar. oct. 24, 2023 7:20 am
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mes recherches aux Archives départementales du Nord sur les marins de la région lilloise, j’ai relevé sur la fiche matricule d’un marin la relation d’une blessure par brûlures vapeur de chaudière : « grièvement brûlé par la vapeur sous 14 Rg… (Rgt ?) de pression s’échappant du collecteur principal de la chaudière R… ». Quelle est la signification de « 14 Rg.. de pression » et qu’appelle-t-on « la chaudière R » sur un navire ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement Bernard
VERDIER Charles Julien, cl. 1906 n° 3142, vol. 7 p. 259 à 261 (Lille, 07/12/1886 ; rés. à Lille), fils de Désiré Adolphe Henri et Françoise Werner domiciliés à Lille, engagé volontaire pour 5 ans à Dunkerque le 19/12/1904 ; arrivé le 20/12/1904 au 1er Dépôt des Equipages de la Flotte, apprenti chauffeur et apprenti-marin 2e classe le 20/12/1904 ; matelot 2e classe chauffeur breveté le 08/07/1906 ; 1e classe le 01/07/1908 ; envoyé dans la disponibilité le 08/12/1909. Rappelé au 1er DEF : campagne contre l’Allemagne du 03/08/1914 au 15/06/1916 ; quartier-maître le 01/01/1915 ; grièvement blessé par brûlures (vapeur de chaudière) le 15/06/1916 : « Etant en service commandé dans la chaufferie, les deux chaudières allumées, a été grièvement brûlé par la vapeur sous 14 Rg… de pression s’échappant du collecteur principal de la chaudière R, collecteur qui venait de se déchirer subitement, lui occasionnant 1° Brûlures du 1er et du 2e degré des mains, des coudes et brûlures des avant-bras ; 2° Brûlures du 1er et du 2e degré de l’abdomen, surtout du côté droit de la région lombaire, des bourses et des membres inférieurs ; 3° Brûlures du 1er et 2e degré du cou et de la face ; brûlures internes probables. » ; admis à pension de retraite le 26/05/1916.
Dans le cadre de mes recherches aux Archives départementales du Nord sur les marins de la région lilloise, j’ai relevé sur la fiche matricule d’un marin la relation d’une blessure par brûlures vapeur de chaudière : « grièvement brûlé par la vapeur sous 14 Rg… (Rgt ?) de pression s’échappant du collecteur principal de la chaudière R… ». Quelle est la signification de « 14 Rg.. de pression » et qu’appelle-t-on « la chaudière R » sur un navire ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement Bernard
VERDIER Charles Julien, cl. 1906 n° 3142, vol. 7 p. 259 à 261 (Lille, 07/12/1886 ; rés. à Lille), fils de Désiré Adolphe Henri et Françoise Werner domiciliés à Lille, engagé volontaire pour 5 ans à Dunkerque le 19/12/1904 ; arrivé le 20/12/1904 au 1er Dépôt des Equipages de la Flotte, apprenti chauffeur et apprenti-marin 2e classe le 20/12/1904 ; matelot 2e classe chauffeur breveté le 08/07/1906 ; 1e classe le 01/07/1908 ; envoyé dans la disponibilité le 08/12/1909. Rappelé au 1er DEF : campagne contre l’Allemagne du 03/08/1914 au 15/06/1916 ; quartier-maître le 01/01/1915 ; grièvement blessé par brûlures (vapeur de chaudière) le 15/06/1916 : « Etant en service commandé dans la chaufferie, les deux chaudières allumées, a été grièvement brûlé par la vapeur sous 14 Rg… de pression s’échappant du collecteur principal de la chaudière R, collecteur qui venait de se déchirer subitement, lui occasionnant 1° Brûlures du 1er et du 2e degré des mains, des coudes et brûlures des avant-bras ; 2° Brûlures du 1er et du 2e degré de l’abdomen, surtout du côté droit de la région lombaire, des bourses et des membres inférieurs ; 3° Brûlures du 1er et 2e degré du cou et de la face ; brûlures internes probables. » ; admis à pension de retraite le 26/05/1916.