Les plantes obsidionales

Sur les traces des combats et de combattants
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Les plantes obsidionales

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Ayant ,dans une autre vie, poursuivi, sans jamais les rejoindre , de très modestes études concernant le monde végétal, je retourne de temps à autre vers mes amours anciennes et j' ai trouvé sur le Net un topo très bien fait sur les plantes amenées par les armées . C'est là et il y a des photos qui vous permettrons d'en identifier certaines et donc de briller d'un vif éclat lors d'une randonnée en famille ou avec des amis:
https://www.etudes-touloises.fr/archive ... 51art1.pdf
Au revoir.
PML
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Les plantes obsidionales

Message par michelstl »

Bonjour
Intéressant. Merci pour le partage.
Salutations
Michel
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Les plantes obsidionales

Message par loloastre »

Bonjour PML,
Merci pour le partage de ces curiosités végétales.

Grâce à cette lecture, je viens d'apprendre, entre autres, que, si le châtaignier était présent depuis bien longtemps sur le versant alsacien des Vosges, il s'est développé sur le versant occidental à partir de fruits des colis reçus par des soldats corses.
Très intéressant.

Cordialement.
loloastre
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les plantes obsidionales

Message par alaindu512010 »

Bonjour
En parcourant les chemins forestiers de mon Argonne .surpris par cette présence d'iris miniatures sous mes pas j'ai identifié la Bermudienne laissée par le fourrage destiné aux troupes américaines en 18 ainsi du géranium bleu
d'autres plantes ont sans doute échappé a ma curiosité
Bien que des châtaigniers surplombent le ruisseau des Meurissons pres du four de Paris
, c'est une plantation de l 'ONF,
amicalement
Alain
alaindu 512010
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les plantes obsidionales

Message par air339 »

Bonjour,

Merci pour le partage de cette étude instructive.

A voir également celle-ci sur le site de l'académie de Nancy-Metz, sur la géologie des Eparges, avec mention de la Bermudienne des Montagnes apportée par les troupes américaines.

https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geo ... p=3descrip

Et une référence d'ouvrage :

VERNIER F. (2018) - En passant par la Lorraine... plantes obsidionales et géologie. In "14-18. La Terre et le Feu. Géologie et géologues sur le front occidental. Bergerat F. (dir.), co-éd. AGBP - COFRHIGEO - SGN, Mém. hors-série n°10 de l'AGBP, p.418-419.

Cordialement,

Régis R.
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Les plantes obsidionales

Message par Cyrille »

Bonjour à tous,

Bien que très ancien, ce sujet des plantes obsidionales, ou adventices, est très en vogue ces dernières années sur les champs de bataille de l’est de la France.
A ce sujet je m’interroge sur l’origine de ce grand arbre visible au bord de la route qui va de Servon Melzicourt vers Vienne le Château. Il s’agit très probablement d’un sequoia planté par les Allemands sur un de leur cimetières ou ouvrages lors de la grande guerre.
Il s'agit donc, apparemment, d’une « plante obsidionale ».
Il me semble avoir lu il y a quelques années, probablement dans une gazette locale, un article au sujet de cet arbre. Malheureusement j’ai complètement perdu la trace de cet article.
De plus, il me semble qu’il y avait il y a quelques années à cet endroit un deuxième arbre idem.
Qui en sait plus ?

Cdlt,
Cyrille
sequoia.JPG
sequoia.JPG (142.36 Kio) Consulté 662 fois
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les plantes obsidionales

Message par alaindu512010 »

Bonjour Cyrille
Il s'agit du seul rescapé de la place d'expérience qui poussait dans ce secteur planté en résineux devenus malades et abattus
on remarque nettement la végétation plus basse de feuillus qui a repoussé après replantation qui entoure ce séquoia remarquable de part et d'autre de la route
il y avait un arborétum côté gauche en direction de Servon les résineux malades furent coupés également
(voir carte ci après)
https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-532 ... _65_3_1432
amicalement
Alain
alaindu 512010
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Les plantes obsidionales

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,
Merci Alain pour ta réponse.
Après recherche, il s’avère qu’il y avait bien deux sequoias en ce lieu. L’un d’eux a été abattu en juillet 2013 car endommagé par une frappe de la foudre.
Cdlt,
Cyrille
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les plantes obsidionales

Message par alaindu512010 »

Bonjour Cyrille
Les terres cultivées de Servon Melzicourt ravagées par 4 années de guerre furent classées en Zone rouge et replantées en résineux par l ' ONF
il n'y avait que le bois en dents de scie a gauche vers Servon , le bois Beaurain et le bois carré ,théâtre de durs combats sur la droite de cette route
Effectivement il y avait deux séquoias ,bien visibles en 2000 .2005 , lire sur carte ci dessous
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... de=vSlider
Amicalement
Alain
alaindu 512010
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Les plantes obsidionales

Message par alaindu512010 »

Bonjour
les plantes du champ de bataille
https://www.estrepublicain.fr/environne ... paraissent
amicalement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »