Localiser un autochrome

Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Localiser un autochrome

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Depuis très peu de temps, j'ai eu la chance et la grande surprise de trouver au milieu d'un petit lot de plaques de verre des années 20, acquises une bouchée de pain sur un célèbre site d'enchère internet, de trouver une quinzaine d'autochromes des années 1916-1917 ! Il n'en était pas question dans l'annonce, si ce n'est un succinct : "quelques vues militaires". Quelle émotion en les découvrant, je n'en revenais pas...
Il s'agit donc de portraits, seul, en famille ou entre militaires au front, d'un officier d'artillerie avec le numéro 1 sur le col, et aussi de quelques vues de Belgique - Coxyde notamment. Plusieurs sont datés et situés.
Est-il du 1er RAC ? (mais je n'ai pas trouvé d'info sur le passage de ce régiment en Belgique en 1916-1917)

N'ayant pas le matériel adéquat pour en faire des copies numériques, vu les formats (13x18 ; 9x12, 14 x 15...) j'ai cependant pu scanner celui-ci, un magnifique paysage tout en longueur (mais il est rogné malgré tout, car la plage de mon scanner est petite pour les négatifs.
Reconnaissez-vous ce village, peut-être en Flandres belge ?
autochrome copie.jpg
autochrome copie.jpg (141.86 Kio) Consulté 1557 fois
Merci d'avance pour votre aide et je tâcherai dans l'avenir de trouver un moyen pour vous partager d'autres autochromes.
Bien cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Localiser un autochrome

Message par Yv' »

Bonjour Frédéric,

On trouve des moulins assez ressemblants, par exemple à Ramscapelle, mais pour l'instant rien de certain.
Voir à ce sujet cette ancienne discussion sur les moulins à vent :
viewtopic.php?t=25034

Pour ce qui est de l'officier portant le numéro 1 au col, j'ai trouvé le 1er RAP, dont plusieurs batteries sont allées en Belgique.
Voici l'historique de ce régiment : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6336168j/f1

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Localiser un autochrome

Message par michelstl »

Bonjour
Beaucoup de ce type de moulin, mais peut-être chercher dans un même village, l'église, une fabrique quelconque (cheminée), puis le moulin.
Églis-et-Cheminée.jpg
Églis-et-Cheminée.jpg (26.08 Kio) Consulté 1402 fois
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Localiser un autochrome

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Effectivement le 1er RAP semble être la bonne unité. Merci Yves pour cette identification rapide.
Michel, j'ai passé en revu de nombreuses vues de moulins et effectivement ils se ressemblent tous, et puis pas de point de vu correspondant à ma photo (j'avais repéré la cheminée et le clocher particulier de l'église). A suivre donc.
Bonne journée et encore merci à tous les deux.
Cordialement,
Frédéric S.
Répondre

Revenir à « Lieux »