Identification d’un torpédo Panhard de l’Aéronautique - 1915
Publié : ven. oct. 13, 2023 10:48 pm
Bonsoir à tous,
Le descendant du chauffeur de l’Aéronautique visible sur la photo m’a transmis plusieurs vues de ce torpédo Panhard. Le numéro matricule 54700 lisible à l’arrière fait partie d’une tranche affectée en avril 1915 - qui a servi tout au long de 1915 - au parc d’organisation de Versailles. La voiture ne devait pas être vieille quand la photo a été prise, les ESS de l’intéressé indiquent qu’il a été affecté dans l’Aéronautique de septembre 1915 à septembre 1918.
Je cherche à identifier le modèle du véhicule, pas facile comme tous les torpédos Panhard se ressemblent, avec pas mal de modèles. Je cherche à m’aider en faisant la supposition que le torpédo en tant que véhicule de l’Aéronautique avait été réceptionné en premier à Chalais-Meudon avant de se faire immatriculer définitivement à Versailles. Le problème est que Chalais-Meudon a reçu entre octobre 1914 et la fin de 1915 des Panhard X 25, des X 26 (une cinquantaine à chaque fois), mais aussi des X 17 et des X 19 en très petites quantités, plus une quinzaine de X 21 et un peu moins de X 22.
Un forumeur à l’œil aigu pourra-t-il nous aider ? D’après la photo arrière, le modèle est assez massif, ce pourrait être un X 25 ou un X 26. Aussi, la calandre est coupe-vent, est-ce que Panhard avait passé tous ses modèles en coupe-vent en 1915 ?
Merci à l’avance, et bon week-end,
Thierry
Le descendant du chauffeur de l’Aéronautique visible sur la photo m’a transmis plusieurs vues de ce torpédo Panhard. Le numéro matricule 54700 lisible à l’arrière fait partie d’une tranche affectée en avril 1915 - qui a servi tout au long de 1915 - au parc d’organisation de Versailles. La voiture ne devait pas être vieille quand la photo a été prise, les ESS de l’intéressé indiquent qu’il a été affecté dans l’Aéronautique de septembre 1915 à septembre 1918.
Je cherche à identifier le modèle du véhicule, pas facile comme tous les torpédos Panhard se ressemblent, avec pas mal de modèles. Je cherche à m’aider en faisant la supposition que le torpédo en tant que véhicule de l’Aéronautique avait été réceptionné en premier à Chalais-Meudon avant de se faire immatriculer définitivement à Versailles. Le problème est que Chalais-Meudon a reçu entre octobre 1914 et la fin de 1915 des Panhard X 25, des X 26 (une cinquantaine à chaque fois), mais aussi des X 17 et des X 19 en très petites quantités, plus une quinzaine de X 21 et un peu moins de X 22.
Un forumeur à l’œil aigu pourra-t-il nous aider ? D’après la photo arrière, le modèle est assez massif, ce pourrait être un X 25 ou un X 26. Aussi, la calandre est coupe-vent, est-ce que Panhard avait passé tous ses modèles en coupe-vent en 1915 ?
Merci à l’avance, et bon week-end,
Thierry