Film contenant des séquences ALVF

polux
Messages : 129
Inscription : ven. août 05, 2011 2:00 am

Film contenant des séquences ALVF

Message par polux »

Bonjour,

Pour ceux vouant un intérêt pour l'ALVF, j'ai trouvé ce document :
https://catalog.archives.gov/id/24832?objectPage=8
(à partir le la 3ème minute). Je dirai une "charge de trois" au moins pour lancer le pélot :lol:

Peut-être vous le connaissiez déjà mais je partage quand même au cas où.

Bon visionnage,

Bonne fin de journée
ALVF
Messages : 7137
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Film contenant des séquences ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour cet intéressant film américain dont les légendes sont globalement exactes (sauf pour la mention d'un obusier de 10 inch, absent).
On distingue successivement:
-derrière des tracteurs à chenilles, servis par des artilleurs américains:
.....des canons français de 155 GPF (Grande Puissance Filloux).
.....des obusiers britanniques de 8 inch (203 mm) type Mk VI.
-des canons courts français de 155 C modèle 1917 Schneider servis par des artilleurs américains.
-enfin des matériels français d'ALVF servis par des français et appuyant l'Armée américaine:
.....19cm modèle 1870-93 sur affût-truck tous-azimuts Schneider.
.....305 modèle 1893-96 sur affût à glissement Schneider.
Il est intéressant de rappeler que l'Armée américaine n'a été équipée pendant la Grande Guerre que de canons français (en grande majorité) et britanniques. Seuls 5 canons de marine de 14 pouces américains (sur voie ferrée) ont été employés dans les dernières phases de la guerre et quelques rares canons lourds de marine de 7 pouces. Toute l'artillerie de campagne est française (75 et 155 C) et l'artillerie lourde française ou britannique (surtout 155 GPF français, 8 pouces et 9,2 pouces britanniques plus quelques pièces d'ALVF françaises prêtées de 19 cm, 24 cm, 32 cm, 340 mm et 400 mm).
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »