Bonjour à tous,
□ L’aviso de flottille à roues Écureuil fut lancé le 3 février 1881 à Bordeaux par le chantier de Bacalan de la Société anonyme de travaux Dyle et Bacalan, société constituée le 8 mars 1879 [Siège social : Paris, 15, avenue Matignon (VIIIe Arr.)]. Il était destiné à la Station locale du Sénégal.
• Le Figaro, Vendredi 4 février 1881, p. 3.

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• La Liberté, Samedi 5 février 1881, p. 3.
« Hier matin a eu lieu, à Bordeaux, dans les chantiers de Bacalan, le lancement de l’aviso l’Écureuil, construit pour le compte du gouvernement français. L’opération a parfaitement réussi.
L’aviso l’Écureuil est destiné à faire le service du fleuve Sénégal. Ce navire est en fer et doit recevoir une machine de 280 chevaux.
Les dimensions principales de la coque sont : longueur de perpendiculaire en perpendiculaire à la flot-taison en charge, 40 mètres ; largeur, 7 mètres 40.
Tirant d’eau maximum avec son chargement, 1 mètre 30.
Vitesse moyenne en calme, exigée aux essais, 8 nœuds 5. »
□ Avec le sous-marin Oursin et les torpilleurs Bouilleur, ex-Torpilleur 293, et Réchauffeur, ex-Tor-pilleur 294, l’aviso de flottille Écureuil fut mis en vente le 29 mai 1920 aux fins de démolition par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.0. 9 mai 1920, p. 7.001 ~ La Dépêche de Brest, n° 13.503, Dimanche 16 mai 1920, p. 5).