Jacques Ehrlich à Constantinople en juillet 1919?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Jacques Ehrlich à Constantinople en juillet 1919?

Message par Vieux Charles »

Bonjour à tous,

Je suis intrigué par ces extraits d'un journal d"un mécanicien en poste à Constantinople en 1919:

VENDREDI 4 JUILLET 1919
Ce matin je fais un vol d’essai sur mon appareil avec le lieutenant Emerich (le fameux as aux saucisses). Le pilote est excellent et l’avion marche bien.

SAMEDI 26 JUILLET 1919
Ce matin, je fais un vol d’essai une demi-heure avec le lieutenant Emerich. Nous survolons Constantinople ce qui offre un coup d’œil superbe. Mon avion marche très bien.

L'as aux saucisses est très probablement Jacques Louis Ehrlich (et non Emerich) mais je ne trouve rien qui puisse corroborer sa présence en Turquie à cette époque. Ce qui me fait tiquer c'est qu'en consultant la fiche matricule de ce pilote rien n'indique qu'il ait pu aller en Orient; Il est déclaré "placé en sursis jusqu'au 15 août 1919 à la maison Michaud d'Aubervillers [...] Maintenu en sursis jusqu'au 15 septembre 1919" et démobilisé le 29 août 1919.

Image


Par ailleurs, Ehrlich à ma connaissance n' a jamais été lieutenant.

Je pose donc cette question: ce pilote est-il bien Jacques Ehrlich ou peut-il s'agir d'une autre personne?
Par ailleurs, si quelqu'un peut éclaircir ce qu'est la maison Michaud d'Aubervilliers, il sera le bienvenu.

Bien cordialement,

Eric
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-09-25 165435.png
Capture d’écran 2023-09-25 165435.png (699.11 Kio) Consulté 428 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Jacques Ehrlich à Constantinople en juillet 1919?

Message par yvo35 »

Bonjour,
Vieux Charles a écrit : lun. sept. 25, 2023 5:22 pm Par ailleurs, si quelqu'un peut éclaircir ce qu'est la maison Michaud d'Aubervilliers
C'était une savonnerie.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Jacques Ehrlich à Constantinople en juillet 1919?

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Une proposition avec le S/Lt Emrich Lucien Jules affecté à l'armée du Danube en 1919 ce qui colle avec Constantinople

http://anom.archivesnationales.culture. ... %A8s-Oran-

Bonne soirée
Vieux Charles
Messages : 306
Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am

Re: Jacques Ehrlich à Constantinople en juillet 1919?

Message par Vieux Charles »

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Concernant la maison Michaud, il semble étonnant qu'un aviateur tel qu'Ehrlich soit mis à la disposition d'une savonnerie, mais il y a peut-être une raison qui nous échappe.

Quant à Emrich il pourrait bien correspondre avec celui que je cherche, bien qu'il ne soit que sous-lieutenant.

A noter que ce pilote a été évoqué dans un livre "Au mépris du danger" écrit par le commandant Ernest Evrard en 1962 sous le pseudonyme du "commandant Draver". Emrich a transporté Evrard le 21 octobre 1918 en territoire ennemi pour la mission spéciale qui lui a valu la citation que l'on peut lire dans sa fiche matricule.

Bien cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Jacques Ehrlich à Constantinople en juillet 1919?

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

j'arrive après la bataille ...
pilote affecté à (l'aéronautique de) l'Armée du Danube = escadrilles 504 ou 510.
hélas, pas de CCC disponibles sur cette période pour le confirmer.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »