Inscription à l'Unesco des sites mémoriels de la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Inscription à l'Unesco des sites mémoriels de la Grande Guerre

Message par Eric15 »

Bonjour,

e mercredi 20 septembre, 36 sites de la Première Guerre mondiale des Hauts-de-France, ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces sites font partie d'une liste de 139 lieux funéraires et mémoriels reconnus, à la suite d'une candidature franco-belge. Cette reconnaissance fait suite à un travail de 12 ans pour ceux qui ont porté le projet.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43000.html

Bonne lecture.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Inscription à l'Unesco des sites mémoriels de la Grande Guerre

Message par ae80 »

Bonjour,

Si je me réjouis à l'annonce de cette inscription des sites mémoriels au patrimoine mondial de l'Unesco, je ne peux que regretter, encore une fois, qu'il y ait un grand vide entre la région de Péronne et celle de Noyon. Pourtant pendant quatre ans les terres du Santerre ont subi elles aussi les affres de la Grande Guerre. Les morts allemands, français, britanniques qui remplissent les cimetières militaires de Beuvraignes, d'Andechy, de Roye, de Bouchoir, de Fouquescourt, d'Hattencourt, de Maucourt, de Lihons, de Curchy-Manicourt, de Vermandovillers ont droit qu'on se souvienne d'eux et ne sont pas morts en jouant aux cartes au bord de la tranchée. Les villages de la zone rouge de Santerre ont été rayés de la carte après quatre ans de guerre. J'ai horreur des êtres qui mettent - deux poids deux mesures - dans un choix quelconque. Tous les soldats, tous les civils, tous les villages de la ligne de front des Flandres à l'Alsace ont droit au respect.
Voilà j'ai fini ; Veuillez me pardonner pour ce petit coup de gueule !
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Inscription à l'Unesco des sites mémoriels de la Grande Guerre

Message par alain51 »

Bonjour,

Comme toute sélection, il y a des "déçus" et des "contents". Pour la Somme il y a quand même le Lochnagar Crater, un élément quand même majeur qui a été retenu.

Quant aux villages que vous citez, certes ils ont tous pâti du conflit, puisque tous ont été entièrement détruits. Mais comme tous ont été reconstruits, ils ne présentent plus aucune particularité liée à ce conflit. Ce sont de beaux petits villages campagnards modernes qui ne rappellent aucunement ce conflit.

Beuvraignes aurait pu devenir, comme cela était prévu, un lieu de mémoire si ses cratères de mines avaient été conservés, ce qui ne fut pas le cas.

Quant aux cimetières que vous citez, ils ne présentent aucune particularités. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne méritent pas le respect.

Tous les soldats, tous les civils, tous les villages de la ligne de front des Flandres à l'Alsace ont droit au respect.

Alain

Bon, je reconnais, le Lochnagar Crater ce n'est pas vraiment entre Péronne et Roye, en Santerre. Mais ça reste dans la Somme !
Dernière modification par alain51 le jeu. sept. 21, 2023 5:11 pm, modifié 1 fois.
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Inscription à l'Unesco des sites mémoriels de la Grande Guerre

Message par alain51 »

Le lien donné plus haut par Eric15 ne concerne que les "Hauts de France".

Pour la France entière c'est ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 42826.html

Par contre, ils n'ont pas mis la Belgique !
-FIN-
Répondre

Revenir à « sur le NET »