L'artillerie automobile française

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

L'artillerie automobile française

Message par ALVF »

Bonjour,

Mon nouveau livre "L'artillerie automobile française des origines à 1919" vient de paraître aux éditions "Histoire et Collections" à Paris.
Cette étude de 192 pages, illustrée de plus de 450 photographies, en grande partie inédites, traite de l'Artillerie Lourde à Tracteurs, des batteries mobiles des canonniers-marins, de l'Artillerie Lourde à Grande Puissance automobile, de l'Artillerie de Campagne Portée, de la D.C.A motorisée et de l'artillerie sur chenilles.
Il s'agit donc de la description d'environ 15% du total de l'Artillerie française de la Grande Guerre puisque sur les 12.000 pièces d'artillerie en service en 1918, on compte pas moins de 1.100 pièces de 75 portées, 950 pièces d'Artillerie Lourde à Tracteurs et 100 matériels d'A.L.G.P à tracteurs.
Ce formidable outil aux mains du commandant en chef rassemble à la fin de la guerre environ 100.000 hommes et des dizaines de milliers de véhicules.
L'ouvrage décrit les matériels spécifiques de l'artillerie automobile, tant pour l'artillerie que pour les moyens automobiles: tracteurs Panhard, Latil, Renault, Jeffery, Nash, Knox et l'immense parc de véhicules de tous types (camions, camionnettes, voitures de liaison, etc...). Des annexes, illustrées de tous les insignes connus des unités, détaillent l'organisation de toutes les composantes de l'artillerie automobile.
Voici la couverture de ce livre relié:
Couverture a.png
Couverture a.png (360 Kio) Consulté 1560 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: L'artillerie automobile française

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

J'ai retrouvé dans ce nouvel ouvrage les mêmes qualités de précision et de clarté que dans votre livre précédent sur l'artillerie lourde sur voie ferrée, qui m'avaient déjà impressionnée.

C'est un travail exhaustif, méthodiquement organisé et magnifiquement illustré, que l'on se plaît à feuilleter, et qui fait comprendre combien cette Grande Guerre fut une guerre où la technologie joua un rôle majeur, avec ses expériences et ses tâtonnements.

Ce livre est une mine de renseignements, et deviendra, j'en suis sûre, une référence incontournable pour ceux qui s'intéressent à la guerre de 14-18 ou tout simplement à l'histoire des techniques de l'automobile.

A recommander !

Bien cordialement

Pax et labor 51
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: L'artillerie automobile française

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

encore un ouvrage remarquable signé Guy François, tant par l'iconographie nombreuse et de qualité, mais aussi par le nombre et la précisions des détails fournis. Une véritable encyclopédie qui saura satisfaire à tous les niveaux. Que ce soit l'amateur ou le passionné.

Cordialement

Michel
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: L'artillerie automobile française

Message par Mercadal P »

Bonjour.
C'est un bouquin qui, sur le sujet, fera date, sans aucun doute.
Au revoir.
PML
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: L'artillerie automobile française

Message par Scolari »

Bonjour,

Merci à M. Guy François, pour ce merveilleux livre. Pour le partage et la formalisation de vos recherches sur des sujets aussi complexes. Une superbe iconographie.

c'est un merveilleux livre qui complètera l'historiographie de la Grande Guerre sur des thématiques qui manquaient tant.

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »