Aide recherche ancetre

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide recherche ancetre

Message par yvo35 »

alain51 a écrit : sam. sept. 09, 2023 4:21 pm Il faut tatonner pour ouvrir, parmi les 5 volumes, celui qui comporte le numéro 1242,
Il y a 500 fiches par volume. Celle qui porte le n° 1242 se trouve dans le volume 3, c'est ainsi dans toutes les AD.
Après, on peut afficher un numéro de page. On arrive donc assez rapidement sur la fiche recherchée.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Aide recherche ancetre

Message par Alain Dubois-Choulik »

alain51 a écrit : sam. sept. 09, 2023 4:21 pm Le coup de tampon encreur "NON RECENSE EN TEMPS UTILE PAR SUITE D'UN CAS DE FORCE MAJEURE" signifierait donc que l'homme, âgé de 19 ans en aout 1914, est resté en pays envahi et n'a pas pu être mobilisé.
Bonjour,
Tout à fait, ce qui n’empêchait pas de faire un service dont la durée dépendait de l'age. ( et si mes souvenirs sont bons, l'armée avait une loooooongue mémoire.)
La phrase ( qui pouvait varier si l'homme avait été recensé, mais "resté en pays envahi" - le plus souvent parce qu'à la mobilisation on l'avait renvoyé attendre dans ses foyers - ) était parfois suivie de "Retrouvé en pays reconquis". A chaque fois que je la lis, je pense : " Bin dites donc, vous y avez mis le temps ! " mais on ne les a pas dispensés pour autant.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Aide recherche ancetre

Message par alain51 »

Bonjour et merci à vous pour ces complémnents utiles pour aborder les AD.

Et aussi, il faut y penser : le site "grand mémorial" n'est pas forcément complet, puisque parmi les 57 Réné Prevost, celui recherché n'y figure pas.

C'est, j'imagine, tout un pan peu connu : le sort et la vie de tous ces jeunes hommes restés en pays envahis. Quelle fut leur vie, leurs activités ? Certains ont-ils cherché (et réussi ?) à rejoindre le reste du pays non-envahi ? J'imagine que oui.
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide recherche ancetre

Message par yvo35 »

Bonjour,
alain51 a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:58 am Et aussi, il faut y penser : le site "grand mémorial" n'est pas forcément complet, puisque parmi les 57 Réné Prevost, celui recherché n'y figure pas.
Suite à des refontes de sites d'AD des départements entiers ne sont plus indexés dans Grand Mémorial. C'est le cas pour le Nord.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Aide recherche ancetre

Message par Alain Dubois-Choulik »

alain51 a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:58 am C'est, j'imagine, tout un pan peu connu : le sort et la vie de tous ces jeunes hommes restés en pays envahis. Quelle fut leur vie, leurs activités ? Certains ont-ils cherché (et réussi ?) à rejoindre le reste du pays non-envahi ? J'imagine que oui.
Bonjour,
Je ne connais le cas de mon papimat classe 1897 qui - renvoyé dans ses foyers à la mobilisation - a profité de la porosité du front non encore fixé pour passer en zone libre. Je ne connais pas de cas ayant franchi le front, mais il y a eu des passages vers les Pays-Bas, de plus en plus difficile, la frontière ayant été électrifiée. Une tentative ratée se soldait par prison ou déportation, au mieux.
J'ai traité le cas de mon Grand-Père ici.
Je n'en ai pas rencontré d'autres, mais il est vrai que je ne traite que des participants de la " famille" (une 50aine).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Aide recherche ancetre

Message par Fdanes »

Bonjour,
alain51 a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:58 am Certains ont-ils cherché (et réussi ?) à rejoindre le reste du pays non-envahi ? J'imagine que oui.
Exemple de mon arrière grand-père mobilisé en avril 1915 car né en 1896, il a reçu une citation en 1917 pour avoir traverser les lignes en 1914. Je n'explique pas le délai.
Traversé des lignes.png
Traversé des lignes.png (424.25 Kio) Consulté 545 fois
Bonne journée, Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Aide recherche ancetre

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
A propos des "non recensé en temps utile", et qui ont été rapidement incorporés, j'ai le cas ( non isolé) d'un cousin, incorporé le 27/05/1919, et dont l'état des services porte la mention "Campagne contre l’Allemagne du 27/05/1919 au 13/9/1919", date de sa démobilisation ( il était mineur). La fin officielle de la guerre a été fixée par décret au 23/10/1919.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Lephoceen79
Messages : 3
Inscription : mar. sept. 05, 2023 9:51 pm

Re: Aide recherche ancetre

Message par Lephoceen79 »

Merci à tous pour ces échanges.
Répondre

Revenir à « Recherches »