9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Répondre
jules-joseph
Messages : 99
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par jules-joseph »

Bonsoir,

Eric Mansuy m'a fait une fois de plus l'honneur de publier sur mon blog un article consacré au premier véritable baptême du feu du 133e régiment d'infanterie, la bataille de Cernay, le 9 août 1914. Son décompte des tués montre que les sources de l'époque les ont largement sous-estimés, et que c'est d'abord à Uffholtz que le plus grand nombre des soldats français tomba.

Vous pouvez retrouver l'article ici : https://charlesbarberot.fr/9-aout-1914- ... nfanterie/

Bonne lecture
Dernière modification par jules-joseph le mar. sept. 05, 2023 8:18 am, modifié 1 fois.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette magnifique étude!
Avez-vous des données sur les pertes des unités allemandes engagées lors de cette "bataille de Cernay" du 9 août 1914?
Cordialement,
Guy François.
jules-joseph
Messages : 99
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: 9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par jules-joseph »

Bonjour,
Eric s'est concentré sur les régiments français mais dispose peut être d'éléments du côté allemand. Je le laisse répondre.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour mon général,

Je vous remercie pour votre appréciation.

J'ai listé des pertes nominatives, qui sont cependant bien faibles et sont donc, par le fait, lacunaires. Je vous communique cela dans le courant de l'après-midi, puisque je vous réponds ici entre deux heures de cours.

Mes remerciements à Philippe pour m'avoir, une fois encore, ouvert les colonnes de son bien beau blog.

Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par Eric Mansuy »

Chose promise, chose due.

A l'aide, essentiellement, des listes de Denkmalprojekt, le nombre de morts (tués, morts de leurs blessures, disparus) à Cernay et Uffholtz se monte à 60, dont 24 à l'Infanterie-Regiment Nr. 132. Est-ce exhaustif ? N'est-ce pas exhaustif ? Je reste dubitatif. D'ailleurs, 5 tués du Füsilier-Regiment Nr. 40 figurent dans cette liste, alors que les pertes ont été ce 9 août, en grande majorité, enregistrées à Richwiller.

Les historiques allemands, c'est un euphémisme, sont souvent alambiqués ; les pertes y sont souvent sujettes à caution : il ne faut pas oublier qu'un bon nombre de ces ouvrages a vu le jour durant les années 1930, et a donc une coloration bien particulière, dont on ne peut s'exonérer.

Désolé de ne pouvoir en dire plus, en l'espèce.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: 9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par pierret »

Bonjour.

Pour la deuxième fois en quelques semaines Eric Mansuy nous gratifie d’un superbe article sur le 133 et son baptême du feu.
Merci à Eric Mansuy ainsi qu’à Thierry Ehret, à Christine Agnel et à Tharcise Meyer pour leurs recherches et le traitement de toutes les données recueillies.
Grace à eux et à Philippe van Mastrigt, les Lions du Bugey ne tombent pas dans l’oubli.

Bien cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci, Eric, pour ces précisions!
Il est vrai que les historiques allemands sont le plus souvent constitués d'une liste ininterrompue, mais souvent détaillée, de victoires...
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par Eric Mansuy »

J'espère que ce thème pourra être traité, j'avoue bien humblement ne pas être en mesure de le faire.

Dans tous les cas, il y a de quoi s'interroger. Dans l'historique du 133e RI figure ceci : "[...] on peut admettre, pour les combats des 9 et 10 août, un chiffre de 80 tués, 250 blessés et 170 prisonniers ou disparus, ce qui était relativement peu en regard des pertes de la division allemande : celles-ci, d’après les documents consultés, paraissent en effet avoir été quatre fois supérieures aux nôtres." Quels ont été les fameux "documents consultés" ? Mystère.
A Cernay, au sein du cimetière militaire allemand, ne se trouvent que 4 morts du 9 août 1914 :
1707 VOHL Georg, 5/IR 126
3151 PRESIG Bernhard, IR 161 (?)
3152 RAUSCHER Gottlob, 9/IR 126
3153 DIETZ Ewald, 12/IR 126

Voilà qui fait tout de même très, très peu.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: 9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
selon l'histoire régimentaire de l'IR 126, les pertes furent légèrement plus importantes. La perte d'officiers est estimée à 7. Certains officiers moururent plus tard des suites de leurs blessures à Stuttgart.
En ce qui concerne les pertes parmi les sous-officiers et les hommes, l'histoire du régiment est étrangement imprécise (...le plomb ennemi [avait] creusé des brèches sensibles...!!!).
württ_ir126_uffholtz.png
württ_ir126_uffholtz.png (505.32 Kio) Consulté 943 fois
Il faut donc probablement supposer un plus grand nombre de victimes. Malheureusement, l'histoire du régiment ne contient pas une liste complète des morts.
L'IR 172 était également impliquée, ses pertes me sont inconnues pour le moment.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 9 août 1914 : funeste dimanche pour le 133e RI

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Un ajout que Philippe (merci !) vient d'intégrer, dans la partie "Les pertes à partir des sources disponibles" de cet article : celui concernant les prisonniers, suite à ma découverte récente des listes "Vfr" du CICR qui portent les dates de capture des rapatriés valides.

https://charlesbarberot.fr/9-aout-1914- ... nfanterie/

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »