Les mutilés de la guerre, début de la chirurgie maxillo-facialee

J A R B G
Messages : 22
Inscription : mar. mai 16, 2023 9:31 pm

Les mutilés de la guerre, début de la chirurgie maxillo-facialee

Message par J A R B G »

Bonjour à tous ! :D
Comme nous le savons, la Grande Guerre, de part l'utilisation d'armes nouvelles, notamment les obus, a engendrée de nouveau type de blessés : les "gueules casées". La médecine a du rapidement évoluer et l'évolution de la chirurgie maxillo-faciale a donc été précipitée...
L'existence de ces grands blessés est désormais très connue, notamment grâce à de grandes œuvres où les personnages (fictifs) de Edouard (Au revoir là-haut) et Adrien (La chambre des officiers) doivent se reconstruire après des blessures semblables, notamment le manque de mâchoire inférieure.
C'est en lisant ces livres que j'ai commencé à m'intéresser à ce sujet...et je cherchais à savoir, plus en détails, quelles étaient les techniques chirurgicales employées à l'époque...c'est vraiment un sujet qui me tient beaucoup à cœur et que je trouve très émouvant.
Je ne connais que les opérations les plus connus...l'attache du biceps au nez formant un triangle (cachant la vue, pas très pratique), jusqu'à ce que la peau du bras se "greffe" sur le nez, ou simplement la greffe d'os, souvent de nourrisson puisque les os du visage sont évidemment petits, ça coule de source.
Connaissez-vous d'autres opérations permettant de "reconstituer" le visage d'un de ces grands blessés ?
Amicalement,
J A R B G
J A R B G
Messages : 22
Inscription : mar. mai 16, 2023 9:31 pm

Re: Les mutilés de la guerre, début de la chirurgie maxillo-facialee

Message par J A R B G »

Ah, et si l'un de vos ancêtre a été lui même l'un d'eux, n'hésitez pas à témoigner ! ;)
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Les mutilés de la guerre, début de la chirurgie maxillo-facialee

Message par michelstl »

Salutations
Michel
J A R B G
Messages : 22
Inscription : mar. mai 16, 2023 9:31 pm

Re: Les mutilés de la guerre, début de la chirurgie maxillo-facialee

Message par J A R B G »

Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour vos précieuses sources. Je viens déjà de lire l'article sur Suzanne Noël (le premier lien), et m'étonne de ne pas l'avoir connu avant !
C'était vraiment une femme formidable, que nous ne devrions pas oublier à mon avis, comme le symbole de l'émancipation des femmes, mais aussi pour la chirurgienne qu'elle a été durant la guerre : une des rares à opérer les gueules cassées...admirable force de caractère , de détermination...et de professionnalisme !
Je vais donc continuer ma lecture avec les autres liens...
Merci beaucoup !
J A R B G :D
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »