Mine Britannique non explosée ?

Sur les traces des combats et de combattants
bltedouard
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 14, 2023 8:07 pm

Mine Britannique non explosée ?

Message par bltedouard »

Bonjour à tous,

J'ai vu étant petit, un vieux reportage britannique sur la première guerre mondiale et l'usage des mines par les britanniques sous les tranchées allemandes et ce reportage parlait d'une mine britannique non explosée qui serait encore aujourd'hui sous une ferme à côté d'une route ( je n'arrive pas à me souvenir si c'est dans la Somme ou en Belgique) et à cause de la dégradation qu'ont subi les explosifs, une opération de déminage est à exclure, les explosifs dormant toujours sous-terre à moitié immergés.

Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Seriez-vous capable de trouver de quel secteur il s'agit et de savoir ce qu'il advient désormais de ces explosifs ?

Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Mine Britannique non explosée ?

Message par yvo35 »

Bonjour,

Un fil ancien sur ce sujet:
viewtopic.php?p=280365&hilit=mine+non+e ... 9e#p280365
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Mine Britannique non explosée ?

Message par gizmo02 »

bltedouard
Messages : 13
Inscription : ven. juil. 14, 2023 8:07 pm

Re: Mine Britannique non explosée ?

Message par bltedouard »

Merci pour vos réponses donc pour vous c'est à Messines, est-ce vous savez si dans la Somme toutes les mines ont sauté ? , quel dommage de ne pas retrouver ce documentaire qui, il me semble montrait l'état de dégradation des explosifs en souterrain.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Mine Britannique non explosée ?

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Dé mémoire sur Youtube se trouve la vidéo d'un fourneau de mine découvert par un amateur au fond d'un souterrain. Ce dernier, un artificier britannique je crois, désamorce l'ensemble tout en filmant chacun de ces gestes.

Bonne recherche.
Cdlt.
J A R B G
Messages : 22
Inscription : mar. mai 16, 2023 9:31 pm

Re: Mine Britannique non explosée ?

Message par J A R B G »

Bonjour ! :D
Non, dans la Somme, toutes les mines n'ont pas explosées...c'est d'ailleurs pour ça que lors d'une visite dans la Somme où nous traversions l'ex No Man's Land si je peux m'exprimer ainsi il y avait un chemin tracé avec des planches de bois et il ne fallait pas s'en écarter car il pouvait y avoir des mines. Il y avait sûrement un peu de zèle dans cette mesure de précaution mais ça montre bien qu'il doit y en avoir quelques-unes qui traînent dans le coin...;)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »