Prisonnier à Stuttgart II

gardif
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 19, 2023 7:04 pm

Prisonnier à Stuttgart II

Message par gardif »

Bonjour à tous,
. Je travaille actuellement sur l'histoire familiale de ma femme, notamment sur l'internement de son Grand-père Léon Géerts à Stuttgart 2 et cherche à collecter un maximum d'informations sur ce camp spécifique, ses conditions de détention, ses pratiques, son règlement, etc. De mon côté, je suis disposé à partager les quelques écrits et photos dont je dispose. Aussi toute réponse que vous pourrez apporter aux questions qui se posent à moi sera la bienvenue et je vous en remercie par avance. Le caporal Léon Geerts du 155è RI, 437ème escouade au 2ème dépôt, a été fait prisonnier à Cumières, Mort-Homme le 30 Mai 1916. Date d'arrivée au camp ? Je dispose d'une partie de la correspondance avec sa femme du 4 Sept 1916 au 11 Octobre 1918. Il était à la culture ... Rapatrié le 1er Février 1919 selon son registre matricule. Ses amis au camp : Alfred Achille Vieillart du 45è RI Matricule 800, pris au Mort-Homme aussi, le rejoint au camp. et un autre ami Auguste Edmond Dejambe de Chevregny du 161è RI.
Numérisation_20230723 - Réduit.jpg
Numérisation_20230723 - Réduit.jpg (22.25 Kio) Consulté 1208 fois
Geerts Carte adresseCamp Réduit.jpg
Geerts Carte adresseCamp Réduit.jpg (20.67 Kio) Consulté 1208 fois
. Ma première question porte donc sur cette : "437ème escouade" pour laquelle mon raisonnement est le suivant : Léon et Alfred se revendiquent tous deux de cette même escouade, alors qu'au combat, ils n'étaient pas dans le même régiment. Une escouade serait donc une unité (de combien d'hommes ?) propre à l'organisation interne du camp et au découpage allemand structurant le camp par compagnies, afin de s'y retrouver pour l'appel, la distribution du courrier ou encore pour désigner les groupes de travail, les Kommandos allant travailler à l'extérieur ? Combien d'hommes , d'escouades par baraquement, de compagnies par groupe de baraquements, Quels types de baraquements à Stuttgart II ? de 50,100,150 hommes, ou plus avec simple étage de bois de lits , 2 étages, 3 étages ? Quels Kommandos à Stuttgart II , sachant que Léon était employé à la culture ?
Ma seconde question porte sur l'acheminement des prisonniers depuis Cumières, Mort-Homme jusqu'à Stuttgart II. Je suppose qu'il y avait un camp de Transit. Le(s)quel(s) possiblement ? Quelqu'un pourrait-il m'orienter ?
Merci à tous.
Pièces jointes
Léon Géerts 2ème Gauche Notez les sabots
Léon Géerts 2ème Gauche Notez les sabots
Géerts Léon Allemagne - Retouché.jpg (135.13 Kio) Consulté 1208 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Prisonnier à Stuttgart II

Message par michelstl »

Bonjour
Sur CICR, je n'aurai retrouvé pour le moment qu'une seule fiche de recherche référant une seule liste
P-45593, Stuttgart, sept 1916, https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/3 ... 731/45593/
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à Stuttgart II

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui il existait un camp de transit ou de passage, dans lequel les PG restait environ 1 mois...
Il faut savoir que les PG connaissaient de 2 à 5 camps différents, sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail...
Ci-dessous ce que j'ai publié sur ce camp:

STUTTGART

Le camp I avait été créé dans un lycée neuf, le camp II dans une ancienne fabrique de machines. De nombreux civils étaient parqués dans une aile du camp avec une majorité d’infirmiers.
4 500 prisonniers.
Kommandant : Oberst Huber, major von Braudenstein, puis Hauptman von Bälz (en 1918).
Lazarett: Reserve Lazarett Rollschutbahn.
Anecdote: les ¾ des détenus étaient des convalescents sortant des hôpitaux de la région. Louis Clémenceau, frère de Joseph, du 79 RI sera prisonnier dans ce camp.
Livre :
Baraude H : Enfers d’Allemagne, 1921.

Je reste à votre disposition.
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Prisonnier à Stuttgart II

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
gardif a écrit : dim. juil. 30, 2023 9:37 am Bonjour à tous,
. et cherche à collecter un maximum d'informations sur ce camp spécifique, ses conditions de détention, ses pratiques, son règlement, etc.
il y a quelques photos de ce camp sur le serveur des Archives d'État du Bade-Wurtemberg.

https://www.leo-bw.de/detail/-/Detail/d ... 0Fabrikgeb

lager_stgt02.png
lager_stgt02.png (814.67 Kio) Consulté 789 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à Stuttgart II

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici 2 documents sur le camp de Stuttgart:
la douche au camp
la douche au camp
Stuttgart II.jpg (118.03 Kio) Consulté 767 fois
billet du camp, utilisé dans le camp I et II.
billet du camp, utilisé dans le camp I et II.
Stuttgart.jpg (82.44 Kio) Consulté 767 fois
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Prisonnier à Stuttgart II

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
la traduction du texte sur le bon se lit comme suit :

Le détenteur de ce bon recevra le montant de 50 pfennigs de la caisse du camp de prisonniers de guerre au retour de celui-ci.
Ce certificat n'est valable qu'au sein du « Lager ».
Stuttgart, le 1er septembre 1915


Il est étrange que le bon n'ait pas été imprimé en français à l'époque.
Pas très poli de la part de nos grands-pères...
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à Stuttgart II

Message par stcypre »

Bonjour,
En fait il s'agissait de papier monnaie qui devait être utilisé dans le camp.
En effet lorsque un PG recevait un mandat en franc, le montant était échangé par ces billets (devinez à l'avantage de qui !!!).
Cette véritable monnaie du camp, servait à payer l'entrée du théâtre, lors d'une représentation de l'orchestre du camp, ou bien pour acquérir certaines denrées ou produits, achetés par des gardes (Wache), à la ville proche...
On trouvait ces billets dans tous les camps de PG, dits principaux, y compris dans celui d'Holzminden qui fut le seul camp de déportation de civils (hommes, femmes, enfants) de 14-18. Dans les camps secondaires, de représailles et les Kommando, pas de billets ou bien les billets du camp principal.
A la fin de la guerre ces billets devaient être remboursés en Franc, mais le départ des PG n'étant pas organisé, ces billets font la joie des collectionneurs aujourd'hui.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
amalric
Messages : 405
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: Prisonnier à Stuttgart II

Message par amalric »

Bonjour Stcypre,

Concernant le "seul" camp de prisonniers civils, je suis dans le doute car j'ai un parent éloigné habitant les Ardennes à l'époque et civil puisque trop âgé (63 ans)qui a été déporté à Grafenwöhr (civils et soldats??) ( précisé sur fiche CICR et relevé allemand), lieu où il est par ailleurs décédé le 6 janvier 1915. Son corps a été rapatrié à la Nécropole de Sarrebourg. Il s'agit de Recorda Jean- Baptiste.
A un certain moment dans mes recherches sur ce parent vous m'aviez fortement aidé pour aboutir dans ces recherches et je me permets de renouveler en cette occasion mes remerciements.

Peut-être qu'avant une certaine date ce lieu de regroupement pouvait être occupé aussi par des prisonniers civils??

Bien cordialement.
Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à Stuttgart II

Message par stcypre »

Bonjour Alain,
Merci pour votre message.
Quand je parle de seul camp de déportation, je veux dire par là qu'il s'agit d'un camp où l'on trouvait uniquement des civils. Comme je l'ai publié dans mon livre "Les oubliés d'Holzminden", dans ce camp outre les hommes on trouvait des femmes et des enfants qui subirent par exemple des essais thérapeutiques...
Bien entendu il y a eu des civils détenus dans des camps de militaires comme celui que vous citez et bien d'autres.
De la même façon on trouvait des civils dans le terrible camp institué par les allemands au château de Sedan.
Bien cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à Stuttgart II

Message par stcypre »

bonjour,

Voici une des cartes postales sur les enfants au camp d'Holzminden.
On trouve plusieurs cartes représentant ces enfants, notamment à l'école dans le camp.
Stcypre.
Enfants à Holzminden.jpg
Enfants à Holzminden.jpg (50.57 Kio) Consulté 637 fois
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »