Présentation Gardif

C'est ici qu'on se présente !
gardif
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 19, 2023 7:04 pm

Présentation Gardif

Message par gardif »

Bonjour à tous,
Merci de m'avoir accepté sur ce Forum. Je travaille actuellement sur l'histoire familiale de ma femme, notamment sur l'internement de son Grand-père Léon Géerts à Stuttgart 2 et cherche à collecter un maximum d'informations sur ce camp spécifique, ses conditions de détention, ses pratiques, son règlement, etc. De mon côté, je suis disposé à partager les quelques écrits et photos dont je dispose. Aussi toute aide que vous voudrez bien m'apporter sera la bienvenue et je vous en remercie par avance. Le caporal Léon Geerts du 155è RI, 437ème escouade au 2ème dépôt, a été fait prisonnier à Cumières, Mort-Homme le 30 Mai 1916. Date d'arrivée au camp ? Je dispose d'une partie de la correspondance avec sa femme du 4 Sept 1916 au 11 Octobre 1918. Il était à la culture ... Rapatrié le 1er Février 1919 selon son registre matricule. Ses amis au camp : Alfred Achille Vieillart du 45è RI Matriule 800, pris au Mort-Homme aussi, le rejoint au camp. et un autre ami Desjambe de Bruyères-et-Montbérault aussi ... Voici pour le moment. Je joins une photo de groupe que j'ai retouchée et où il figure. Je pense que vous l'apprécierez. Vous pouvez l'exploiter.
Stuttgart 2 Léon Geerts sur Photo de groupe
Stuttgart 2 Léon Geerts sur Photo de groupe
Geerts Léon Captivité Allemagne NB - Copie.jpg (1.03 Mio) Consulté 432 fois
loloastre
Messages : 988
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Présentation Gardif

Message par loloastre »

Bonjour Gardif,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
Merci pour le partage de vos infos et photo.
Je vous suggère de créer un sujet dédié à votre recherche, dans la partie "Combattants de la grande guerre > Recherches", et d'y recopier les éléments dont vous disposez.
Ce sera plus facile pour obtenir, je l'espère pour vous, des infos pour combler les trous.
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Présentation Gardif

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici ce que j'ai publié sur le camp de Stuttgart:

STUTTGART

Le camp I avait été créé dans un lycée neuf, le camp II dans une ancienne fabrique de machines. De nombreux civils étaient parqués dans une aile du camp avec une majorité d’infirmiers.
4 500 prisonniers.
Kommandant : Oberst Huber, major von Braudenstein, puis Hauptman von Bälz (en 1918).
Lazarett: Reserve Lazarett Rollschutbahn.
Anecdote: les ¾ des détenus étaient des convalescents sortant des hôpitaux de la région. Louis Clémenceau, frère de Joseph, du 79 RI sera prisonnier dans ce camp.
Livre : mentionnant ce camp.
Baraude H : Enfers d’Allemagne, 1921.

Mais il faut savoir que le PG a connu de 2 à 5 camps, le 1er étant un camp de passage, dans l'attente de l'affectation dans le camp soi-disant définitif...
De plus il faut ajouter à ces camps les Kommando ou chantiers de travail.
Peut-être que la correspondance pourra fournir un autre camp ?
A votre disposition.
Stcypre
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »