Renseignements pour l'artillerie

Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Renseignements pour l'artillerie

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous

Partant du principe que des éléments de l'infanterie sont cloués au sol et souhaitent un soutien de l'artillerie. Quels sont les renseignements transmis à l'artillerie afin de répondre à cette demande.

Les éléments avancés de l'infanterie qui en sont les demandeurs, comment font ils pour donner leurs positions sur le terrain par rapport aux points remarquables ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous

Philippe
Amicalement,

Philippe
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Renseignements pour l'artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je suppose que votre demande concerne une infanterie en progression car les situations et les modes d'action dans les tranchées font l'objet de mesures préétablies (demande de barrage, demande de tir de contre-préparation, etc...).
Il est toujours difficile d'assurer une bonne liaison entre l'infanterie et l'artillerie au cours d'actions offensives:
-les demandes par agents de liaison sont très longues.
-les observateurs d'artillerie déployés au milieu de l'infanterie perdent vite la vision réelle de l'évolution de la situation car ils sont rivés à leurs liaisons filaires et ne voient qu'un étroit créneau du champ de bataille.
-les scénarios prévus avec demandes de tir par signaux (fusées de couleur), celles-ci ne sont pas toujours vues.
-la signalisation optique est aussi employée mais elle est délicate à mettre en œuvre.
-à partir de 1916 et surtout en 1917 et 1918, la liaison avec les observateurs en avion est prépondérante pour adapter le dispositif de l'artillerie, l'infanterie déploie des panneaux qui jalonnent sa progression et des figurations simples et conventionnelles des panneaux permettent d'effectuer des demandes. Il faut bien sûr que la maîtrise du ciel soit assurée sur le secteur concerné, dans ce cas, il y a des avions chargés de renseigner le commandement, d'autres pour observer la progression de l'infanterie, d'autres observant les tirs de l'artillerie, la coordination n'est pas simple, etc...
-les ballons complètent l'observation et le recueil du renseignement.
En fait, c'est seulement la possibilité d'établir une liaison sans fil entre les PC qui permettra d'assurer une bonne liaison infanterie-artillerie. Il est à noter que la France a été pionnière pour l'établissement de liaisons sans-fil entre les PC mais cette possibilité n'apparaît vraiment qu'en 1918 et elle est encore très imparfaite pour des raisons techniques.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Renseignements pour l'artillerie

Message par Ph Crozet »

Bonsoir,

Effectivement, ma question portait sur des éléments avancés et isolés issus de l'infanterie, et ayant besoin d'un soutien d'artillerie afin de continuer leur progression. Je vous remercie pour votre réponse explicite.

Bonne soirée

Philippe
Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « Artillerie »