Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Merci beaucoup Polux et Markab pour vos recherches qui nous permettent d'identifier le lieu de la photo et par la même, selon moi de l'authentifier formellement comme un document d'époque et non une "forgery" contemporaine.

Il n'a guère de doute quand on observe les traces de suie sous les fenêtres, c'est bien ce château....

Comme je pressentais, il me semble que cette photo est donc assez exceptionnelle....

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Authentification formelle, je pense qu'on en est encore loin. En effet, il reste un certain nombre de questions qui restent sans réponse quant à l'origine du cliché : Pourquoi est-elle en provenance exclusive des Etats-Unis/GB ? Pourquoi est-elle inconnue en France alors qu'elle pourrait être iconique ? Sans parler du fait qu'elle n'est connue que par les réseaux sociaux (et reprise à gogo par ailleurs), ce qui est pour moins immédiatement une alerte. Et la plus ancienne mention trouvée est du 10 novembre 2014. Cela fait beaucoup d'éléments qui me font douter.
Ce ne sont que quelques questions sur l'origine et l'histoire de l'image, mais il y en a aussi sur la composition. Car il ne fait pas de doutes que cette image est posée avec beaucoup de soin, sans parler des rayons de lumière dont la symbolique religieuse a déjà été relevée.

Elle est peut être d'époque, mais elle n'en reste pas moins une composition particulière, modifiée par un photographe afin d'en faire une sorte de tableau.

Image magnifiquement symbolique, provenance d'outre-Manche voire d'outre-Atlantique me font penser à ces vues si connues mais qui ne sont que des compositions artistiques réalisées par... un photographe dont je n'arrive pas à retrouyver le nom. Donc à suivre...

Bien cordialement,
Arnaud
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous ,
Bonjour, Arnaud,

Vous avez sans doute raison d'être prudent ; je me suis enflammé peut-être un peu vite en parlant d'authentification formelle.

Néanmoins, si le côté "composition posée" à la demande du photographe (on peut imaginer un photographe souhaitant faire une oeuvre portant un message religieux et patriotique) est très possible de même qu'une amélioration /bidouillage récent par Photoshop pour les rayons du soleil , je pense quand même que les soldats présents sur la photo sont de réels combattants de 1914.

En tout cas , comme vous dîtes, à suivre.....

Cordialement

Yann LE FLOC'H
polux
Messages : 129
Inscription : ven. août 05, 2011 2:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par polux »

Bonsoir,

Je rejoins PML : C'est une assez belle ... forgerie.... ou fabulation ou ... contrevourer.

Maintenant, de là à savoir si c'est du Photoshop ou autre, je ne suis pas le mieux placé.

Par contre, factuellement, je suis quasi certain que ce n'est pas Bouconville sur Madt (55) mais plutôt Bouconville (02) et quasi certain, en 1914.

Aussi, ce qui peut avoir une importance, la "tarte" des poilus de la photo n'était peut-être pas l'exclusivité des chasseurs alpins en cette période compliquée pour les combattants Français.

Je laisse les experts du forum confirmer ou infirmer cette et ces hypothèses.

Merci à vous tous pour ce fils plus qu'intéressant.

Bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par michelstl »

Bonjour
Pour ce qui est des MPLF à Bouconville Ardennes
... beaucoup en 1918 (liste toutes années confondues)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... s_rech.php
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Yans83 »

Bonjour
Concernant la tarte, des régiments d’infanterie casernés dans les zones alpines la portaient également. Le 157è RI de Gap en faisait partie. Mon AGP y a fait ses classes en 1916, la tarte est toujours son couvre-chef sur les quelques photos que j’ai de lui à cette époque.
Ce fil est en effet intéressant et nul doute que tôt ou tard, une « lumière » plus claire sera définitivement faite sur cette photo, trop belle pour être totalement vraie, qui illustrerait fort bien un magazine « à la gloire des héros tombés pour la patrie ».
Peut-être un assemblage de diverses photos ?

Crdlmt
Yannis
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par loloastre »

Bonjour,
J'ai cherché des infos pour l'identification du bâtiment figurant sur la photo objet de ce sujet, à l'appui des photos trouvées par Pollux et Markab.
Tout ce que j'ai trouvé me ramène à Boncouville-sur-Madt (55 -Meuse), qui possédait à l'époque deux châteaux :
- un château très ancien (Moyen âge), situé à l'est du village (Vieux Château) ;
- un château construit dans les années 1860, situé au nord du village, et comprenant un grand parc ; c'est actuellement un "château de mariage" (Château des Aulnes).
Les voici repérés sur une carte :
Bouconville_2chateaux_geoportail.JPG
Bouconville_2chateaux_geoportail.JPG (30.5 Kio) Consulté 609 fois

Le journal des marches et opérations du 12e régiment de dragons fait bien la distinction entre ces deux châteaux, et nous informe des dommages subis au mois de septembre 1914 :
- destruction du "vieux château" le 25 septembre :
Bouconville55_destruction_vieux_chateau_JMO_12e_dragons_25sept1914_vue48.JPG
Bouconville55_destruction_vieux_chateau_JMO_12e_dragons_25sept1914_vue48.JPG (21.99 Kio) Consulté 609 fois
- incendie du château le 27 septembre :
Bouconville55_incendie_chateau_JMO_12e_dragons_27sept1914_vue51.JPG
Bouconville55_incendie_chateau_JMO_12e_dragons_27sept1914_vue51.JPG (29.56 Kio) Consulté 609 fois
sources : JMO, 26 N 879/37, vues 48 et 51, site Mémoires des hommes, https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... fcd249c03c

Les photos postées par Pollux et Markab correspondent tout à fait au château le plus récent : https://www.chateau-des-aulnes.fr/fr/le-domaine

Conclusion : la photo en question pourrait avoir été prise au château de Bouconville à partir du 27 septembre 1914.

Autres éléments qui pourraient être authentiques :
- la présence d'un grand nombre de militaires, étant donné que le château a été un lieu de cantonnement, et qu'un poste de secours existait dans le parc
- la présence de soldats d'infanterie coiffés d'une "tarte", étant donné que les 157e et 163e régiments d'infanterie y ont séjourné à partir de fin septembre

Cordialement.
loloastre
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Merci loloastre pour ces recherches poussées.
Je crois que le lieu de la photo est désormais confirmé , reste à évaluer désormais l'authenticité de ce document photographique et à en connaître l'origine.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Lieux »