Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je suis tombé récemment en surfant sur des réseaux sociaux américains (Facebook/ Twitter) sur cette photo que je partage avec vous en espérant qu'elle ne choquera pas les lecteurs du forum.

Il s'agit d'une photo que je trouve très émouvante et saisissante par son sujet tragique mais aussi par ce curieux rayon de soleil qui illumine les soldats se recueillant au dessus de 3 de leurs camarades morts au feu. Il y a une grande émotion mais aussi une spiritualité religieuse (croix/ rayon de soleil / prière) qui se dégagent de ce document.

Les légendes sont diverses et variées, certains parlent de chasseurs alpins (ce dont je ne crois pas) tandis que d'autres légendes sont précises et évoquent des soldats du 157e RI inhumés à BOUCONVILLE en septembre 1914 ce qui semble coller avec les uniformes, ce régiment d'infanterie avait en effet des traditions "alpines" et portait des bérets et l'historique de cette unité.

Sauf erreur de ma part, cette photo ne semble pas très connue en France alors que les documents de cette période sont assez rares et qu'on voit toujours un peu les mêmes dans les livres.

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous la provenance de cette photo ? L'appartenance des soldats au 157e RI et la localisation sont-elles certaines ? La composition et l'éclairage "léchés" qui font penser à certaines images de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris trahissent-ils une composition "artistique" douteuse ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
entrerement soldats 157e RI à BOUCONVILLE sept 1914.png
entrerement soldats 157e RI à BOUCONVILLE sept 1914.png (403.59 Kio) Consulté 1379 fois
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par markab »

Bonjour

Cette photo a également été publiée sur Twitter en 2022 :

Twitter 157e RI.jpg
Twitter 157e RI.jpg (169.29 Kio) Consulté 1351 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par markab »

Bonjour

Et voici toutes les publications sur les réseaux sociaux que j'ai pu trouver jusqu'en 2014 :

Autres publications 157e RI.jpg
Autres publications 157e RI.jpg (96.45 Kio) Consulté 1344 fois

Il semble que la photo d'origine vienne du site Getty Images UK...


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par markab »

Bonjour,

Sur le site de Jean Luc Dron (http://jeanluc.dron.free.fr/), voici l'extrait de l'historique du 157e RI :

157 RI Bouconville 1914.jpg
157 RI Bouconville 1914.jpg (150.04 Kio) Consulté 1340 fois

Le régiment était bien à Bouconville en septembre 1914.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Merci Markab pour vos recherches.

Je ne maîtrise pas aussi bien que vous les réseaux sociaux (je les ai découverts lors du confinement de 2020)...

Cette photo m'émeut et m'intrigue....

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Yans83 »

Bonjour à tous
Attention, ce n'est qu'une première impression que je donne ci-dessous et c'est donc à prendre avec des pincettes très larges.
Moi, elle me paraît "trop bien faite".
La lumière presque divine qui raye la scène (mais le photographe, avisé ou talentueux, l'a peut-être voulu ainsi), des morts "propres" qui semblent dormir. Pas de membre mutilé, de pansement. A la limite le pantalon du soldat imberbe qui semble un peu déchiré. Du reste, il peut s'agir de trois soldats décédés de blessures moins apparentes qu'on inhume à l'arrière, certes, mais la tombe me paraît peu profonde.
Cordialement
Yannis
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
C'est une assez belle forgerie, du moins à mes yeux.
Au revoir.
PML
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Merci pour vos avis mitigés sur l'authenticité de cette photo.

En tout cas, il semble confirmé qu'elle n'est pas trop connue en France, du moins.

Je reste quand même intrigué car, si c'est une photo "bidouillée", "falsifiée" , elle quand même très bien faite ; au niveau des uniformes, des visages, des attitudes, on quand même l'impression d'une certaine authenticité.

Je ne crois pas à une photo récente faite par un groupe américain de "reconstitution".

L'enquête se poursuit et je suis preneur de toute information ou avis.

Cordialement
Yann LE FLOC'H
polux
Messages : 129
Inscription : ven. août 05, 2011 2:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par polux »

Bonjour,

A y regarder de plus prêt au niveau du bâtiment, je ne vois pas ce style de bâtiment en 1914 à Bouconville sur Madt (55). Certes, il existe bien un château à Bouconville sur Madt mais il ressemble plus à une grand ferme.

Par contre, à Bouconville dans le 08 (Ardennes), il y a le château des Francs Fossés qui y ressemble fort (fenêtres, trâces d'incendie, , pierres, gouttière, ...) :
1- s-l1600.jpg
1- s-l1600.jpg (402.15 Kio) Consulté 781 fois
(source ebay.fr)
2-s-l1600.jpg
2-s-l1600.jpg (254.4 Kio) Consulté 781 fois
(source ebay.fr)

Cela pourrait être un peu juste avant la retraite de la Marne en septembre 14 quand Bouconville(08) était encore Français.

A priori, je crois que le propriétaire du château (ou un ses amis) poste sur ce forum, peut-être qu'il pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse ?

Toutefois, peut-être que je suis dans le faux mais à Bouconville sur Madt et aux alentours, je ne vois pas de bâtiment de ce style en 1914.

Il existe plusieurs cartes/photos où il y a souvent confusion entre Bouconville 55, 02 et 08.

Bonne fin de journée,
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Confirmation lieu d'une photo émouvante d'une inhumation de soldats français à BOUCONVILLE ? 157e RI ?

Message par markab »

Bonjour,

Pour avancer sur l'hypothèse de Polux, voici plusieurs vues dont certaines datées, du château bombardé :

BOUCONVILLE 0.jpg
BOUCONVILLE 0.jpg (475.62 Kio) Consulté 743 fois
BOUCONVILLE 1.jpg
BOUCONVILLE 1.jpg (512.76 Kio) Consulté 743 fois
1915
1915
BOUCONVILLE 2.jpg (135.29 Kio) Consulté 743 fois
1916
1916
BOUCONVILLE 3.jpg (398.08 Kio) Consulté 743 fois

Dans la première photo, on peut remarquer un tumulus qui ressemble à une tombe.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Lieux »