ASSAS Ali engagement à Dunkerque

rol59
Messages : 174
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

ASSAS Ali engagement à Dunkerque

Message par rol59 »

Bonjour,

Toujours dans relevé des engagements pour la durée de la guerre à Dunkerque, j'ai la fiche 70 avec l'engagement de ASSAS Ali sans date de naissance. En recherchant sur le site des ANOM, je découvre sa fiche matricule:
http://anom.archivesnationales.culture. ... lfa-Alger-
Je découvre donc sur cette fiche qu'il est disparu au combat de Folie le 28 septembre 1915, décès constaté le 8 novembre 1915 à Neuville Saint Wast, inhumé au cimetière de la Motte.
Il est noté Mort Pour La France, hors, je ne trouve pas sa fiche sur le site Mémoire des Hommes?

Cordialement

Thierry
Pièces jointes
1H115 no 070b nb z.jpeg
1H115 no 070b nb z.jpeg (647.62 Kio) Consulté 227 fois
1H115 no 070a nb z.jpeg
1H115 no 070a nb z.jpeg (790.05 Kio) Consulté 227 fois
loloastre
Messages : 1004
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: ASSAS Ali engagement à Dunkerque

Message par loloastre »

Bonjour Thierry,
Je pense avoir trouvé sa fiche sur la base des Morts pour la France : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bea65c49c
Il y est nommé LASSACI Ali ben Mohamed.
En tout cas, son matricule au 405e RI (13591) concorde avec celui figurant sur le registre matricule du recrutement d'Alger.
Le matricule 934 doit être son numéro sur la liste matricule du recrutement de Dunkerque. Si cette liste matricule est disponible en ligne, il faut penser à chercher aussi dans la classe 1915 (première classe formée après la date d'engagement).
Cordialement,
loloastre
rol59
Messages : 174
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: ASSAS Ali engagement à Dunkerque

Message par rol59 »

Bonjour loloastre

Merci pour ce retour.
C'est parce qu'il n'existe pas de fiche matricule à son nom, ni a celui de LASSACI que je viens de vérifier à l'instant, sur les matricules de Dunkerque, que je suis allé chercher sur le site des ANOM sa fiche matricule.
Mais effectivement ces correspondances permettent de lier cette fiche de mémoire des hommes à la fiche de recrutement de Dunkerque.
Les actes de décès pour la retranscription en 1921 ne sont pas disponible pour Tizi Ouzou sur le site des ANOM. Donc pas moyen de vérifier sur ce point.
J'ai encore du travail afin de rendre mes photos plus lisibles et compléter ce registre des engagements pour la durée de la guerre des Archives de Dunkerque.
Cordialement
Thierry
Répondre

Revenir à « Recherches »