sollicitation aide pour situer cliché 22e SPA

loloastre
Messages : 984
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: sollicitation aide pour situer cliché 22e SPA

Message par loloastre »

Bonjour Alain,
Je confirme la localisation à Ramonchamp.
En effet, j'ai trouvé dans une revue une photo présentant (à l'envers) la même entrée de la 22e SPA, avec les mêmes bâtiments, en hiver (neige sur les montagnes et sol gadoueux), et légendée "Ramonchamp vers 1917-1918 - Parc automobile."
source : 90e anniversaire de la victoire de 1918 | Livre d'honneur de Ramonchamp, J.-A. Morizot, Bulletin de la Haute Moselle, n°31, 1er trimestre 2008, p. 26-31 (photo à la p. 31)

Est d'ailleurs mentionné dans l'article :
"Nous ne saurions oublier NORTON Allen, jeune soldat américain de 24 ans, fils d'un professeur de l'Université de Dartmouth, domicilié à Glenn Falls (Etat de New-York) décédé à Ramonchamp à la Section du parc automobile."

Enfin, je précise que l'usine en question était située au centre de la commune, à proximité de la voie ferrée :
Ramonchamp88_filature_du_centre.JPG
Ramonchamp88_filature_du_centre.JPG (57.05 Kio) Consulté 407 fois
source : Cartes 1950 sur géoportail

Elle appartenait à la société SKF (Successeurs de Fritz Koechlin) et était gérée par Jules Kullmann et Iwan Imbert.
Ce dernier, qui était également maire de la commune, a été fait chevalier de la Légion d'honneur (décret du 20 octobre 1920) ; son dossier de la base Léonore (voir ici) mentionne qu'il avait prêté "ses usines et ateliers à titre absolument gratuit".

Cordialement,
loloastre
MAX 55
Messages : 51
Inscription : ven. mai 12, 2023 6:04 pm

Re: sollicitation aide pour situer cliché 22e SPA

Message par MAX 55 »

Bonjour Loloastre

Merci pour cette confirmation de localisation du cliché de la SPA 22

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Lieux »