Page 1 sur 1

Un mort bien vivant mais... enterré

Publié : lun. juin 26, 2023 2:48 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,

Sur le registre primitif du cimetière militaire B de Gérardmer figure dans la tombe n°226, "Bergonnie Paul", du 16e BCA [sic], inhumé le 18 juin 1915 (une seconde liste de tombes l'affecte au 46e BCA).
Le 17 juin 1924, son corps est transféré à Saulcy-sur-Meurthe : "Bergonnié" - sans prénom - "décédé à Gérardmer" (selon le registre de cette nécropole), repose à présent dans la tombe n°413.

Sur Mémoire des Hommes, nulle fiche au nom d'un Bergonnié ou Bergonnier mort à Gérardmer. Reste donc à trouver une fiche matricule qui puisse nous éclairer. Il en existe une, mais c'est à la lecture de son contenu que l'affaire perd tout sens plutôt qu'elle n'en prend.

Paul Félix Bergonnier, dit "Le Mascarat", né le 6 février 1887 à Campestre, dans le Gard, est incorporé au 6e BCA en 1908, et y est rappelé à la mobilisation. Sa fiche matricule porte ensuite la mention, finalement biffée à l'encre rouge : "Décédé le 18 Juillet 1915. Blessures en service à l'Hôpital armée [sic] de Gérardmer. Avis de décès n°4604 C.g. du 2 août 1915." Cette mention est suivie de "Signalé décédé par err[eur ?]... ...de chasseurs du 21 mai 1916." (cette partie étant partiellement masquée par ses états de service). Paul Félix Bergonnier a été démobilisé le 21 mars 1919.

Comment Paul Bergonnier, sous le nom de Bergonnié, a-t-il pu être inhumé à Gérardmer (puisque n'étant pas mort) ? Quoique "retrouvé" postérieurement, et avant même la fin de la guerre, comment son corps a-t-il pu être transféré à Saulcy et y être ré-inhumé sous le même nom ? En outre, ses parents auraient été informés de sa mort et "détrompés" près d'un an plus tard, ou cela ne leur aurait-il jamais été communiqué (l'erreur, découverte, l'ayant évité) ? En l'état, je n'ai pas trouvé trace de cette affaire dans les archives de la presse locale.

Tout apport ou tout ajout sera le bienvenu.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Un mort bien vivant mais... enterré

Publié : lun. juin 26, 2023 4:18 pm
par C Jacquinet
Bonjour Eric
Pourquoi ne pas demander l'acte de + à Gerardmer ? Si le corps a été enterré en 15 et transféré en 24 on peut penser que la transcription du + figure toujours dans le registre d 'état civil avec un rectificatif sur jugement ultérieur, peut être une possibilité.
S'il y a eu un corps enterré il y a eu erreur d'identité et de transcription à l’hôpital ? Le seul Bergonnier Paul Louis décédé est passé par l’hôpital de Toul
Cordialement
C Jacquinet

Re: Un mort bien vivant mais... enterré

Publié : mar. juin 27, 2023 11:31 am
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,

Le nom de cet homme - qu'il soit orthographié Bergonnié ou Bergonnier - ne figure dans aucun des deux registres de décès de l'année 1915 à Gérardmer. Il ne figure pas non plus dans le registre de l'HôE 31/2. Sans savoir quelle formation sanitaire a bien pu enregistrer son "décès", c'est l'aiguille dans la botte de foin.

Une question - et pas qu'une seule, disons donc la première - reste posée : qui a bien pu être enterré sous ce nom en 1915 à Gérardmer (puisqu'il semble y avoir eu un corps dans cette tombe) ?

Nébuleuse affaire, dans tous les cas. Son nom figure sur la plaque de l'église de Campestre, au-dessus de la mention "Pax in gloria". C'est finalement en février 1951 que Paul Félix Bergonnier est mort.

Bien cordialement,
Eric Mansuy