Vestiges positions françaises dans le bois de Malancourt

Sur les traces des combats et de combattants
kcordon
Messages : 30
Inscription : ven. déc. 14, 2018 11:56 pm

Vestiges positions françaises dans le bois de Malancourt

Message par kcordon »

Bonjour à tous,

Mon arrière arrière grand Lazare Elie Peyron, soldat du 258e RI est mort le 20 aout 1915 en se rendant en position de réserve à Haucourt à proximité du bois de Malancourt. Il a passé en tout 9 mois dans ce secteur. Grâce notamment au forum et à la communauté et des documents familiaux, j'ai pu retracer assez fidèlement son histoire.
Dernière étape de cette aventure, je vais me rendre avec mon père et mon frère sur les lieux même du bois de Malancourt à la fin de cette semaine.

Le Dauphiné Liberé a réalisé un reportage photo sur les lieux il y a quelques années :
https://www.ledauphine.com/guerres-et-c ... ujourd-hui

Il semble rester quelques vestiges dans dans ce bois. Le journaliste parle d'une "entrée est" ?
Quelqu'un s'est-il déja rendu sur les lieux, y-a-t-il quelques choses à voir et si oui où?
Tous vos conseils seront les bienvenus, je vous remercie.
Bien cordialement,
Coco 4951
Messages : 94
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Vestiges positions françaises dans le bois de Malancourt

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Les combats de l'hiver 14-15 se déroulent pour l'essentiel hors du bois de Malancourt, dans la plaine (donc la lisière Est du bois que le journaliste qualifie "d'entrée"). C'est à partir de février 1915 que les combats se déplacent dans le bois (avec l'attaque allemande précédée de jets de liquides enflammés, pas tout à fait encore des lance-flammes). Et donc oui, il reste encore de très beaux vestiges dans ce bois, représentés pour la plupart dans ce reportage. Le journaliste avait manifestement un bon guide. Avec notamment cet abri bétonné comportant un cartouche du 258e RI. Parmi les vestiges français datant d'avant mars 1916 il reste un observatoire sur la hauteur à l'ouest du village de Malancourt, et un poste de mitrailleuse double représenté dans le reportage (ce poste appelé par Péricard "le poste d'honneur" aurait résisté 48h aux assaut allemands en mars 1916).
Gros problème, pour visiter la forêt actuellement, c'est la jungle... Une partie a été défrichée suite à la crise des scolithes et le reste a fortement poussé en ce mois de juin.
Bonne journée
François
Frédéric RADET
Messages : 197
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Vestiges positions françaises dans le bois de Malancourt

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir.
votre aïeul a été inhumé au cimetière provisoire de Haucourt, tombe N°58.
Ce cimetière a compté 92 tombes et plusieurs fosses communes.
H1.jpeg
H1.jpeg (181.8 Kio) Consulté 695 fois
H2.jpeg
H2.jpeg (162.17 Kio) Consulté 695 fois
Cordialement.
Frédéric
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »