Un soldat américain inhumé au cimetière américain de l'Oise-Aisne de Seringes-et-Nesles (02)

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Un soldat américain inhumé au cimetière américain de l'Oise-Aisne de Seringes-et-Nesles (02)

Message par gizmo02 »

Un soldat américain de la Première Guerre mondiale inhumé en France

Image

Les restes d'un soldat inconnu de la Première Guerre mondiale ont été inhumés aujourd'hui au cimetière américain de l'Oise-Aisne en France après un effort d'un an pour identifier la nationalité des restes retrouvés dans un village français où les forces américaines et allemandes se sont affrontées il y a plus d'un siècle.

Le soldat, présumé américain, a été inhumé avec tous les honneurs militaires aux côtés de plus de 6 000 de ses compatriotes morts pendant la Grande Guerre.

"Aujourd'hui, nous nous réunissons ici pour honorer la dépouille d'un soldat américain inconnu de la Première Guerre mondiale", a déclaré le chef d'état-major de l'armée de terre, le général James C. McConville. "Nous rendons hommage à ce brave soldat qui a donné sa vie pour son pays pour la cause de la démocratie et de la liberté."

Le général McConville a rappelé la bravoure et le sacrifice de ceux qui, comme le soldat honoré, ont combattu courageusement aux côtés des alliés américains.

« C'était un héros parce qu'il incarnait les valeurs de courage et d'honneur. C'était un héros parce qu'il s'était battu pour un but qui était plus grand que lui. » « Et c'était un héros parce qu'il a fait le sacrifice ultime sur le champ de bataille pour la cause de liberté », a déclaré le général McConville.

La cérémonie a marqué le premier enterrement d'un soldat américain inconnu de la Première Guerre mondiale depuis 1988 et le premier enterrement dans l'Oise-Aisne depuis 1932.

La dépouille du soldat a été découverte en février 2022 dans un cimetière de Villers-sur-Fère, un village à environ 100 km au nord-est de Paris où les forces américaines ont combattu les forces allemandes à l'été 1918.

Elle a été découverte aux côtés d'équipements de combat américains, notamment un casque en acier, un couteau de tranchée, une ceinture de munitions et des cartouches de munitions 30.06.

L'entrepreneur de pompes funèbres français qui a fait la découverte a alerté les autorités, qui ont alors fait intervenir l'agence gouvernementale française chargée d'identifier les morts à la guerre.

Les autorités françaises ont alors contacté l'expert en archéologie de la Première Guerre mondiale Yves Desfosses pour récupérer les restes et évaluer les artefacts enterrés.

L'agence française a également contacté des représentants de l'American Battle Monuments Commission (ABMC), qui supervise les 23 cimetières de la Première et de la Seconde Guerre mondiale dans le monde, dont l'Oise-Aisne.

Sur la base de l'analyse de Y. Desfosses, les autorités françaises ont rendu une décision écrite selon laquelle les restes étaient ceux d'un soldat américain.

Les historiens de l'ABMC ont également vérifié la nationalité du soldat après une analyse tirée des mémoires de guerre de l'aumônier de l'armée Francis P. Duffy, qui décrit l'enterrement de soldats américains de la 42e division "Rainbow" à l'endroit où les restes ont été découverts.

Le surintendant de l'Oise-Aisne, Bert Caloud, a salué le respect avec lequel les autorités françaises ont traité les restes une fois qu'ils ont été découverts, et les efforts minutieux que la France et les États-Unis ont déployés pour s'assurer que le soldat était honoré pour son service.

Il a déclaré que le souvenir de la Première Guerre mondiale sous-tend le lien durable entre les deux pays.

Ce lien a été exposé lors de la cérémonie solennelle qui s'est tenue entre les rangées de croix blanches à Oise-Aisne, où des responsables militaires français et américains se sont tenus côte à côte pour honorer le soldat.

B. Caloud a déclaré que les Français, qui ont vu des combats acharnés dans leurs villes et villages pendant la guerre, n'oublieront jamais les sacrifices des Américains aux côtés desquels ils ont combattu.

"Si je regarde là-bas le Memorial Day, il va avoir des fleurs" sur sa tombe, a déclaré B. Caloud à propos du soldat inconnu. "Il va recevoir des fleurs de Français."

Au cours de son allocution, le général McConville a remercié les alliés présents lors de l'enterrement et ceux qui ont aidé à récupérer les restes.

"Que Dieu bénisse ce soldat et tous ces soldats qui servent nos nations pour protéger nos libertés", a-t-il déclaré.

https://www.asafrance.fr/item/hommage-u ... rance.html
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »