Quelle compagnie, section, escouade ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Jablor
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 04, 2022 11:29 am

Quelle compagnie, section, escouade ?

Message par Jablor »

Bonjour,

Comme je l’écrivais dans un précédent post, mon arrière-grand-père à servi dans le régiment de réserve du 21e R.I , soit le 221e R.I.
Le 4 août 1914, le régiment de réserve était composé de 2 bataillons (le 5e et le 6e), soit en tout 8 compagnies (17e à la 24e Cie).
  • Le 30 mai 1916, en exécution de l’ordre secret n°5978/D, le 309e R.I est supprimé à la date du 1er juin. Son 6e Bataillon et sa 1re Cie de mitrailleuses sont affectés au 221e R.I. et prendront les n° 4 pour le bataillon et le n°3 pour la Cie de mitrailleuses.
Ma question est la suivante : jusqu’à cette date, comment puis-je savoir dans quel bataillon et compagnie était affecté mon ancêtre ?
  • Sachant que sur sa F.M ce détails n’est pas mentionné, et que je n’ai pas son livret militaire.
    Le 11 mars 1917, lors de la blessure de celui-ci, lui et ses camarades sont mentionnés dans le J.M.O, ce qui me permet de voir qu’il est affecté à la 14e Cie, donc au 4e bataillon.
En résumé, je connais son affectation depuis le 1er juillet 1916, mais pas avant.

Existe-t-il un document, ouvrage, site, etc.., où je pourrais son affectation avant cette date ?

J’ai commencé un long travail de recherche sur son parcours militaire, si je pouvais connaitre au moins l’un des deux bataillons dans lequel il aurait servi depuis 1914, cela m’aiderait beaucoup.

Je vous remercie par avance, pour l’attention que vous porterez à mon message, je reste à disposition pour tout renseignement.
Cordialement.
Jablor.
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Quelle compagnie, section, escouade ?

Message par garance. »

bonjour
avez-vous pu consulter son Registre Matricule ?
bon courage
cordialement
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Jablor
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 04, 2022 11:29 am

Re: Quelle compagnie, section, escouade ?

Message par Jablor »

Bonjour Garance,

Oui j'ai consulté la Fiche Matricule, mais hélas sur cette dernière ne figure que son régiment initial à savoir le 21e R.I..
Aucun autre détails de sa position dans le régiment n'y figure.
Merci pour vos encouragements.
Cordialement.
Jablor
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Quelle compagnie, section, escouade ?

Message par garance. »

Et personne dans votre famille aurait pu garder ses papiers personnels depuis son décès ?
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Jablor
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 04, 2022 11:29 am

Re: Quelle compagnie, section, escouade ?

Message par Jablor »

Hélas, je n'ai malheureusement plus personne, j'ai récupéré par je ne sais quel miracle la photo de mon arrière-grand-père en tenue.
C'est le seul élément qu'il me reste.
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Quelle compagnie, section, escouade ?

Message par garance. »

Merci de la poster
pour qu'on puisse en le regardant lui rendre un hommage par la pensée
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Infanterie »