par markab » 29 févr. 2024 02:04
La liste des navires russes du 29 février peut etre rapprochée pour certains navires de la flotte Wrangel de Bizerte; notamment le pétrolier Bakou devenu le français Loire et traité ici:
Voici un texte de ma composition plus complet sur les Elpidifor: Les ELPIDIFOR
Navires polyvalents réussis, conçus à l'époque de la Première Guerre mondiale sur la base de la goélette à vapeur de la mer d'Azov Elpidifor . En temps de guerre, il était prévu d'utiliser de tels navires comme navires de débarquement, dragueurs de mines ou mouilleurs de mines, et comme cargos en temps de paix. Le caractère universel de ces navires a prédéterminé un certain nombre d'exigences spéciales: grande capacité, faible tirant d'eau à l'avant et satisfaisant pour la navigabilité en mer Noire. En 1916, à Nikolaev, une série de 20 navires ( Nos410-429 ) a été mis sur cale, mais avant le début de la guerre civile, aucun n'était terminé. Les Elpidifors No410-412 en 1919 ont été achevés par les russes Blancs. Après la libération de Nikolaev par les troupes de l'Armée rouge Elpidifors Nos413-417ont été achevés comme canonnières. Les autres ont été achevés en tant que pétroliers et navires à cargaison sèche, l'un d'entre eux leValeriy Chkalov, ex-Elpidifor No 418 à l'époque de la seconde guerre mondiale a servi de dragueur de mines T-512 . Les navires pouvaient embarquer jusqu'à 6 chars légers ou 9 camions, ou 2000 marines.
Déplacement:1050 t; 1200cv; 10 noeuds; armement: 3x 102mm; 2x 76mm; dragues; 120 mines; de N°413 à 417: 750 cv; vitesse: 8, 5 noeuds; armement:3x 130mm; 2x 76mm; dragues; 180 mines: N°418 et suivants terminés comme navires marchands.
-Elpidifor 410 est mis sur cale à Nikolaiev en octobre 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1918; capturé par l'Allemagne en avril 1918; capturé par les britanniques en novembre 1919 et remis aux russes Blancs; interné à Bizerte le 29 décembre 1920; vendu au civil; démoli en 1924.
-Elpidifor 411 est mis sur cale à Nikolaiev en octobre 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1918; capturé par l'Allemagne en avril 1918; capturé par les britanniques en novembre 1919 et remis aux russes Blancs; interné à Bizerte le 29 décembre 1920; vendu au civil devenu grec; coulé en 1941 sous le nom de Thraki.
-Elpidifor 412 est mis sur cale à Nikolaiev en octobre 1916; il est lancé en 1917; il entre en service en 1918; capturé par l'Allemagne en avril 1918; capturé par les britanniques en novembre 1919 et remis aux russes Blancs; interné à Bizerte le 29 décembre 1920; vendu au civil devenu grec; coulé en 1941 sous le nom de Theodora.
-Elpidifor 413 est mis sur cale à Nikolaiev en novembre 1916; il est lancé le 16 mai 1920; il entre en service en octobre 1920; en 1922 est reclassé canonnière; en 1923 prend le nom de Krasnaya Abkhaziya; le 28 mars 1947 est aménagé comme hydrographe; démoli en 1959.
-Elpidifor 414 est mis sur cale à Nikolaiev en 1916; il est lancé en 1920; il entre en service en avril 1921; 1922 est reclassé canonnière; en 1923 prend le nom de Krasnyi Adzharistan; en septembre 1945 devient navire depot; démoli en 1951.
-Elpidifor 415 est mis sur cale à Nikolaiev en janvier 1917; il est lancé le 16 mai 1920; il entre en service en juillet 1920; utilisé comme mouilleur de mines; il est échoué le 9 janvier 1921 près d'Anapa en mer Noire,lors de son combat contre le torpilleur français Sakalave en patrouille. L'action impliquait les destroyers de classe arabe Sakalave et Sénégalais interceptant en mer l'Elpidifor 415 en mission de mouillage de mines. Après une courte bataille de coups de feu, le navire soviétique a été touché, échoué et perdu avec les soixante-dix blessés près d'Anapa; l'épave sera démolie en 1922.
-Elpidifor 416 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en novembre 1924; renommé Krasnyi Krym en février 1925; devient mouilleur de mines en juin 1926; reclassé canonnière en juin 1928; renommé Krasnaya Armeniya en 1939; coulé le 22 septembre 1941 par l'aviation allemande.
-Elpidifor 417 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1922; il entre en service en octobre 1923; renommé Krasnaya Gruziya en février 1925; devient mouilleur de mines en mars 1926; reclassé canonnière en juin 1928; coulé le 27 février 1943 torpillé par des schnellboote allemandes, échoué et détruit par l'artillerie et l'aviation allemande.
-Elpidifor 418 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en juillet 1922; terminé comme navire marchand; T-512 (jusqu'au 01.01.1922 - "Elpidifor N 418", jusqu'au 31.07.1937 - "Vasily Fomin", jusqu'au 29.06.1941 - "Valery Chkalov", depuis le 24.03.1942 - "KS-1") ; redevient militaire en juin 1941 est dragueur de mines; navire cablier en mars 1942.
-Elpidifor 419 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme pétrolier Alexander, puis Stakhanovets; coulé en 1942.
-Elpidifor 420 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand Berezan.
-Elpidifor 421 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand Tendra.
-Elpidifor 422 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1923; il entre en service en 1924;en février 1925 renommé Krasnaya Moldaviya; en octobre 1927 transformé en pétrolier; démoli en 1947.
-Elpidifor 423 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand renommé Wolga Don en 1929; sabordé en 1941; renfloué par les allemands et remis en service; coulé en 1943 par le sous marin sovietique L6.
-Elpidifor 424 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand.Gornyak; coulé en 1942
-Elpidifor 425 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand.Losif Kosior, puis Azov; coulé en 1942.
-Elpidifor 426 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand.Metallist, puis PM84; démoli en 2004.
-Elpidifor 427 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; il est lancé en 1920; il entre en service en 1920; terminé comme navire marchand.Sovetshyi Krym; démoli en 1959.
-Elpidifor 428 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; annulé en 1920
-Elpidifor 429 est mis sur cale à Nikolaiev en 1917; annulé en 1920