Bonjour,
voici une contribution à cet échange. Mon site n'est pas explicitement consacré à un régiment mais à un personnage. Néanmoins, s'agrègent à lui deux unités : le 133e RI et le 5e BCP.
J'ai créé mon blog "Charles Barberot" en 2015 dans le cadre d'un site, fait pour commercialiser l'ouvrage que je venais de publier en autoédition, consacré à mon grand-oncle. L'idée naïve initiale était de promouvoir sa diffusion par des articles. En fait, le blog a pris une ampleur que je n'avais pas prévue et j'en suis à près de 24O "posts". Il s'est substitué à l'objectif initial de diffusion du livre (néanmoins épuisé) pour devenir un outil d'approfondissement du sujet. Par son intermédiaire, j'ai pu poursuivre mes recherches et surtout rencontrer de très nombreuses personnes qui m'ont fait progresser, ou à qui j'ai pu donner des éléments sur leurs propres recherches.
Je reste surpris par les nouveaux sujets que je trouve ou qui me sont suggérés, et qui ne cessent de fleurir au fil du temps. Je publie à côté des annonces d'événements (livres, conférences, salons...) des articles plus fouillés sur des sujets, des récits de visites et de randonnées sur les lieux, des opinions et des réactions sur des sujets de l'actualité, des biographies. Pour cette dernière catégorie, j'ai développé des petites biographies consacrées aux ascendants des personnes qui m'ont contacté. Ce mode permet de faire participer mes lecteurs et de trouver aussi des parcours individuels passionnants, que d'autres visiteurs apprécient par ailleurs.
Tout cela pour dire que j'apprécie mon blog non sur le volume de fréquentation, mais sur la qualité des échanges que j'ai pu avoir et la stimulation qu'il a eu sur mes recherches. J'ai régulièrement des commentaires et depuis sa création, un seul (filtré en amont) était malveillant. J'ai des remerciements, des précisions, des demandes d'information, parfois des demandes de visites (comme un officier qui voulait emmener son escadron une journée en crapahut "tradition/cohésion")
Accessoirement, la création et la gestion du blog m'ont aussi permis de développer des compétences techniques qui m'ont été bien utiles dans mon métier (référencement par exemple) et me donnent aussi le plaisir de l'écriture.
Cela étant dit, je suis bien entendu la fréquentation en vues et visiteurs uniques et voir une fréquentation élevée, en progression ou bien en baisse ne me laisse pas indifférent. Voir une multitude de réactions sur un article (par des commentaires ou des visites), ou bien un "flop", procurent des sentiments bien opposés.
Côté chiffres, les derniers mois sont plus difficiles depuis le passage en Google Analytics 4. Une partie du trafic n'est plus suivi. Je me rabats donc sur un outil moins précis mais qui donne de bons ordres de grandeur. Mes chiffres depuis 2015 sont les suivants (vues/visiteurs) :
- 2015 : 8 641 / 1 848 (année partielle)
2016 : 10 100 / 3 055
2017 : 6 715 / 2 382
2018 : 8 828 / 3 340
2019 : 4 359 / 2 116 (année avec des problèmes techniques)
2020 : 8 763 / 3 308
2021 : 9 265 / 3 649
2022 : 7 358 / 3 232
2023 : 7 588 / 3 353 (année pas terminée)
Comme vous pouvez le voir,
la fréquentation reste relativement stable dans le temps, autour de
3 300 visiteurs uniques. Il y a eu des creux qui ont été dus à des problèmes techniques, ou bien une faible production d'articles par exemple. Le travail de référencement a aussi été important pour améliorer la visibilité sur Google, et en 2022, le site a été migré vers un nouveau gabarit.
J'ai aussi
un petit groupe d'inscrits sur le site et sur la page Facebook (et sur Twitter), ce qui donne à peu près 120 personnes qui sont abonnés. Bien entendu, le sujet est pointu. On n'intéressera, à côté des parents, que des personnes habitant le secteur des combats ou y ayant habité, des descendants de combattants et parfois les amateurs plus généraux de la Grande Guerre. Il ne faut pas espérer devenir un influenceur avec 1 million de "followers" sur ce type de sujets !
En regardant de plus près,
il y a néanmoins un moteur important de fréquentation : la publication d'un double article sur l'hôtel Altenberg (
https://charlesbarberot.fr/le-triste-de ... 2-aout-14/), qui a créé un trafic nombreux quasi journalier et ce depuis 2020. Cet ancien hôtel tombé en déshérence attire l'attention d'un public très large, qui tombe sur mes articles en effectuant des recherches. Un journaliste m'a même cité dans un article alors qu'il ne m'a jamais contacté. Voici pour vous donner une idée, des vues par année des articles 1/2 et 2/2 :
- 2020 : 193 / 428 (année partielle)
2021 : 680 / 2 352
2022 : 500 / 656
2023 : 286 / 256 (année pas terminée)
J'ai quelques autres articles qui ont aussi cette propriété de créer du trafic important par recherches google : un article sur une randonnée sur l'Hilsenfirst, un autre sur l'hécatombe des cadres du 5e bataillon de chasseurs à pied au Linge ...
Le rôle de ces articles est donc important mais bien malin celui qui sait les prédire.
Mais il faut aussi un rythme de publication régulier, avec des sujets variés. Je le vois d'année en année, les périodes plus creuses étant celles sans nouvelle publication. Les dernières publications d'Eric contiennent beaucoup de noms de combattants, et je pense qu'ils continueront de drainer dans le temps des visiteurs, en recherche d'informations.
En conclusion :
je n'ai pas de baisse du trafic qui se maintient pour l'instant ou progresse, mais la contribution de visites sur quelques articles par un public extérieur à la cible est un gros contributeur. Il n'en demeure pas moins que le rythme soutenu de nouveaux articles maintient aussi l'intérêt et que leur variété de thèmes est essentiel. Dans tous les cas, je continuerai, même avec une baisse de trafic, car la satisfaction que ce blog procure pour progresser sur mon sujet domine la recherche du volume de visiteurs.