La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

NIALA
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

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Le suivant le Panteilimon est le plus connu de tous les navires russes c'est le fameux Potemkin, je vais vous donner un commentaire un peu plus fourni vu sa notoriété:
KNIAZ POTEMKIN 1905  767_001.jpg
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Le Kniaz Potemkin en 1905

Le cuirassé Kniaz Potemkin Tavricheskey, porte le nom d'un homme d'Etat russe de l'époque de l'Impératrice Catherine II, célèbre pour avoir le premier organisé la flotte de la Mer Noire.
Le Kniaz Potemkin Tavricheskey est mis sur cale en 1898, à l'arsenal de Nikolaiev, il devait être le premier d'une nouvelle série de cuirassés pré-dreadnought; deux sister-ships retardés par la guerre Russo- Japonaise; les Ioann Zlatoust et Evstafey seront lancés en 1906 et entreront en service en 1910.

Le Kniaz Potemkin Tavricheskey est lancé en octobre 1900, et entre en service en 1903 dans la flotte de la Mer Noire. En 1904, débute la guerre Russo-Japonaise; la flotte de la Mer Noire n'est pas impliquée directement, cependant elle est affectée par les revers de la flotte russe; dont il faut rechercher la cause principalement dans l'incompétence de ses chefs; le désastre de la bataille de Tsoushima, les 27 et 28 mai 1905, affecte le moral des marins, l'impopularité du commandement; tout cela crée les conditions de la mutinerie du Kniaz Potemkin Tavricheskey, qui débute le 27 juin 1905, le facteur déclenchant étant un problème de viande avariée servie à l'équipage, ainsi qu'a celui du torpilleur n° 267; la mutinerie dont je vous passe donc les détails se termine à Constanza en Roumanie, le 8 juillet 1905.
Le 9 aout 1905, ( le 27 juillet du calendrier russe), un nouvel équipage ramène le cuirassé de Roumanie à Sébastopol, ce jour la, les russes célèbrent la mémoire de Saint Panteleimon et fêtent la victoire de Gangout, le 27 juillet 1714 sur la flotte Suédoise; aussi le cuirassé est rebaptisé Panteleimon, pour faire oublier le nom de Potemkin.

Il participe aux opérations en Mer Noire durant la premier Guerre Mondiale, dont le bombardement du Bosphore et l'attaque du croiseur de bataille Goeben alors devenu le Yavuz sous pavillon turc par la flotte russe.
Avec la révolution russe, les choses se compliquent; en effet le 13 avril 1917, notre cuirassé est rebaptisé Potemkin par le gouvernement Kerensky; puis Boretz za Svobodou, le 11 mai 1917 avant d’être pris par les Soviétiques; puis repris par les britanniques; en avril 1919, le commandant du croiseur britannique Calypso ordonne la destruction des machines des cuirassés russes de Sébastopol; dont celles du Boretz za Svobodou ex Panteleimon ; du Ioann Zlatouste et de l'Evstafey pour les immobiliser; début 1920 ils sont recapturés par les russes blancs; toujours immobilisés, ils sont repris par l'armée Rouge, lors de la prise de Sébastopol, en novembre 1920. En 1921/1922 Boretz za Svobodou ex Panteleimon ex Kniaz Potemkin Tavricheskey, est utilisé pour des séquences du fils d'Eisenstein, retraçant la mutinerie de 1905. Non réparé, il sera démoli en 1924, en même temps que ses deux sister-ships.
Cordialement

Alain
NIALA
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Le cuirassé russe Rostilav
ROSTILAV 1913.jpg
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Le Rostilav en 1913

Le cuirassé Rostilav est mis sur cale en 1893 au chantier de Nikolaiev, il est lancé en septembre 1896 ; il entre en service en 1898 en mer Noire ; en 1915 il bombarde les positions Turques ; lors de la révolution d'octobre 1917,il est capturé par les bolcheviques ; le 25 avec 1919 ses machines sont détruites à Sebastopol par les franco-britanniques ; il est démoli en 1922 sur ordre du gouvernement soviétique.
Cordialement

Alain
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Le cuirassé russe Tri Svyatitelya
TRISVIATITELIA tri_sv10.jpg
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Le Tri Svyatitelya

Le Tri Svyatitelya est mis sur cale le 16 septembre 1891 au chantier Admiralty de Nikolaiev ; il est lancé le 12 novembre 1893; pratiquement achevé en 1895 il entre en service en aout 1897 ses essais ayant trainé en longueur; il est affecté à la flotte de la mer Noire comme navire amiral; en 1899 il est le premier navire équipé d'une radio il est modernisé de novembre 1911 à aout 1912; armement remané: 4 x 305mm; 10 x 152mm; 4 x 47mm; 2 TLT; au cours de la première guerre mondiale bien qu'obsolete il participe aux opérations de guerre avec les autres pré dreadnought; il est capturé le 1er mai 1918 par les allemands à Sebastopol; le 24 novembre 1918 il est capturé par les franco-britanniques; ses machines sont détruites comme les autres cuirassés de Sebastopol les 22/24 avril 1919; le 24 avril 1919 il est capturé par les Bolcheviques; le 24 juin 1919 il est repris par les russes Blancs.; le 15 novembre 1920 il est repris par les Bolcheviques; étant donné son état il n'est pas remis en service et est démoli en 1923.
Cordialement

Alain
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

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Le croiseur protègè Kagoul
GENERAL KORNILOV ex KAGOUL 1920 Bizerte.jpg
GENERAL KORNILOV ex KAGOUL 1920 Bizerte.jpg (54.41 Kio) Consulté 690 fois
Le croiseur Général Kornilov ex Kagoul en 1920 interné à Bizerte

Le Kagoul était un des quatre croiseurs protégés de la classe Bogatyr ; il est mis sur cale le 13 aout 1901 à Sebastopol sous le nom d'Otchakov ; il est lancé le 1er octobre 1902 ; il est affecté à la mer Noire ; il n'est pas encore en service qu'une mutinerie éclate à bord le 14 novembre 1905 à l'instigation du Lieutenant Schmidt le soulèvement se propage à la flotte de Sebastopol, la rébellion matée, le lieutenant arrété ; l'Otchakov entre en service le 25 mars 1907, il est renommé Kagoul.
Le 31 mars 1917 le Kagoul est renommé Otchakov ; le 24 novembre 1918 l'Otchakov est capturé par les allemands à Sebastopol ; puis il passe aux mains des britanniques qui le remettent aux russes blancs ; il est renommé Général Kornilov en septembre 1919 ; le 14 novembre 1920, le Général Kornilov quitte Sébastopol avec la flotte du général Wrangel pour rejoindre Bizerte ou il est interné par les autorités françaises le 20 décembre 1920 ; en 1924 après la reconnaissance de l'URSS par la France il est officiellement restitué à l'union soviétique, en contrepartie celle ci devait régler le cout d'entretien de la flotte russe à Bizerte, suite au refus des soviétiques, les navires russes restérent sur place; le Général Kornilov fut démoli en 1933 à Bizerte.
Cordialement

Alain
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Le Pamiat Merkuria (semblable au Kagoul)
PAMIAT MERKURIA en 1917 Apamyat10.jpg
PAMIAT MERKURIA en 1917 Apamyat10.jpg (102.22 Kio) Consulté 684 fois
Le Pamiat Merkuria en 1917

Le Pamiat Merkouria est un croiseur de la classe Bogatyr mis sur cale le 12 mars 1901 à Sebastopol ; il est lancé le 4 octobre 1902; il entre en service en 1905; pendant la Première guerre mondiale il engage le croiseur de bataille Goeben alors sous pavillon turc le 10 mai 1915 sans être atteint; de décembre 1916 à avril 1917 il est en refonte de l'artillerie; pendant la guerre civile il passe successivement aux mains des allemands le 1ermai 1918; puis par les Ukrainien et rebaptisé Ivan Mazeppa; il est ensuite capturé par les russes blancs, puis par les bolcheviques en février 1919; en novembre 1920 il tombe définitivement aux mains des soviétiques; il est alors en réparations; le 31 décembre 1922 il prend le nom de Komintern; il est réarmé en juin 1923; en 1930 il est aménagé comme croiseur -école; l'armement est réduit, des chaudières et une cheminée sont débarqués pour faire de la place pour les élèves; en 1941 il est a nouveau modifié comme mouilleur de mines pouvant transporter 195 mines, sa vitesse est réduite à 12 nœuds; en juin 1941 il pose un barrage de mines devant Sébastopol; il escorte des convois pendant le siège d'Odessa et livre des fournitures à Sébastopol en janvier 1942; il est endommagé le 11 mars 1942 par une attaque aérienne allemande; il est a nouveau endommagé à Novorossik le 2 juillet 1942; le 16 juillet 1942 une autre attaque le détruit définitivement à Poti; en août -septembre 1942 ses canons sont récupérés pour armer des batteries côtières; le 10 octobre 1942 l'épave est remorquée au nord de Poti et coulée comme brise lames; il est renfloué et démoli en 1958.
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

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Le croiseur de bataille turc Yavuz ex Goeben allemand
YAVUZ 1914 XLKcRe.jpg
YAVUZ 1914 XLKcRe.jpg (141.78 Kio) Consulté 667 fois
Le YAVUZ ex Goeben en 1914

Le croiseur de bataille allemand Goeben à fait pratiquement toute sa carrière sous le pavillon turc des le 16 aout 1914, il porte le pavillon ottoman prend le nom de Yavuz Sultan Selim, la décision d'enfermer les Goeben et le croiseur léger Breslau dans les détroits pour renforcer la marine ottomane comme l'empire ottoman et lui forcer la main pour entrer en guerre au coté de l’Allemagne, a pour conséquence de sacrifier toute possibilité de retour. Il est cédé à la Turquie officiellement à compter du 2 novembre 1918.

Le Goeben est mis sur cale le 28 aout 1909 aux chantiers Blom & Voss à Hambourg, lancé le 28 mars 1911, et entre en service le 2 juillet 1912.
Quand éclata la première guerre Balkanique en octobre 1912, le grand quartier général allemand envoie le croiseur de bataille Goeben, et le croiseur léger Breslau en Méditerranée pour faire respecter les intérêts allemands dans la région; ils rejoignent Constantinople.
Les deux navires appareillent de Kiel et arrivent à destination le 15 novembre 1912, les navires sont maintenus sur place lors du déclenchement de la deuxième guerre Balkanique, le 29 juin 1913, montrant le pavillon allemand dans prés de 80 ports de la Méditerranée. Ils sont sous le commandement de l'amiral Wilhelm Anton Souchon, (2juin 1864 -13 janvier 1946).
L'assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo, entraine le maintien du Goeben sur zone. Il est caréné à Pola par des ingénieurs allemands.

Après avec canonné Philippeville et Bone en Algérie le 4 aout 1914, les deux navires rejoignent la turquie après avoir semé les escadres française et anglaise lancées à leurs trousses, les français trop loin ne peuvent les rattraper, les anglais les rencontrent avant la déclaration de guerre, et ne peuvent intervenir, ensuite les allemands leur font croire qu'ils se dirigent vers l'adriatique, pour changer de cap au dernier moment, et foncent sur les Dardanelles, qu'ils franchissent , et sont transférés à la marine Ottomane alors neutre le 16 aout 1914, et prennent les noms de Yavuz Sultan Selim (nom officiel jusqu'en 1936) pour le Goeben, et de Midilli pour le Breslau, toutefois ils conservent leurs équipages allemands, et le contre amiral Souchon devient commandant en chef de la marine turque, il a joué un role important dans la décision de l'empire ottoman d'entrer en guerre aux cotes de l'allemagne et de l'empire austro-hongrois.

Le 29 octobre 1914, le Yavuz bombarde Sébastopol sa première opération contre l'empire russe,
il coule le mouilleur de mines Prut, et endommage le destroyer Leitenant Pushchin, la Russie déclare la guerre à l'empire Ottoman suivie par la France et la Grande Bretagne.
Le 18 novembre 1914, il endommagea le cuirassé russe Evstafi au cours d'un duel d'artillerie.
En décembre 1914, alors que le Yavuz et le Midilli escortent des transports de troupes, le Yavuz saute sur deux mines dans le Bosphore, il est endommagé et ne peut recevoir que des réparations provisoires, faute de bassin de radoub assez grand; ce qui ne l’empêcha pas de continuer les escortes de convois, tout en engageant des navires russes sans résultat. La mise en service des dreadnought russes Imperatritsa Mariya et Imperatritsa Ekaterina Velikaya chargeant le rapport de force obligea l'amiral Souchon à plus de prudence; en février 1916 le Yavuz transporte des troupes et du matériel à Trebizonde pour tenter de stopper l'avance russe, le Yavuz et le Midilli sont utilisés en soutien des troupes à terre. En 1917 les deux navires sont bloqués par le manque de charbon.

En décembre 1917, l'armistice est signé entre Istanbul et Petrograd, le 20 janvier 1918 le Yavuz et le Midilli quittent les Dardanelles et se dirigent vers la Palestine au large de l'ile d'imbros, ils coulèrent les monitors Raglan et le M28; mais à l'entrée des Dardanelles, les deux navires tombèrent sur un champ de mines, le Midilli sauta sur plusieurs mines et sombra, le Yavuz sauta sur trois mines et du s'échouer, des avions et le monitor M17 anglais attaquèrent le Yavuz sans succés. Le Turgut Reis un vieux cuirassé ottoman, lui aussi ancien allemand, le remorqua jusqu'à Constantinople. Le 2 novembre 1918, le Yavuz devenait officiellement turc. Suite à la guerre d'indépendance de Mustapha Kemal Atatürk, au traité de Lausanne du 24 juillet 1923, la république turque héritait de l'ancienne marine ottomane, et donc du Yavuz, qui resta jusqu'en 1926 abandonné à Izmir.. Il fut complètement refondu de fin 1928 à mars 1930 à Izmir, par les chantiers de Saint Nazaire Penhoet , la coque est réparée, les chaudières sont remplacées, la direction de tir reconstituée.En 1936 le nom de Yavuz Sultan Selim est officiellement simplifié en Yavuz.

En novembre 1938, il transporte les cendres de Mustapha Kemal Atatürk d'Istanbul à Izmir.
La Turquie étant neutre au cours du deuxième conflit mondial, le Yavuz n'intervient pas; sont armement anti aérien fut renforcé par 4 x 88 mm AA, 22 x 40mm et 24 x 20 mm; le mat arrière est supprimé, pour dégager le tir anti aérien.
Le 5 avril 1946, le Yavuz accueille le cuirassé américain Missouri ramenant le corps de l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis.
Le Yavuz est mis en réserve en 1950, rayé en 1954, la proposition de le rendre à l'Allemagne en 1963, pour le préserver fut déclinée par Bonn.
Il fut vendu à un chantier de démolition en 1971, et démantelé de 1973 à 1976.
Cordialement

Alain
NIALA
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Le croiseur turc Midilli ex Breslau allemand
MIDILLI 2661.jpg
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Le croiseur Midilli

Le MIDILLI le croiseur compagnon du YAVUZ
Quand éclata la première guerre Balkanique en octobre 1912, le grand quartier général allemand envoie le croiseur de bataille Goeben, et le croiseur léger Breslau en Méditerranée pour faire respecter les intérêts allemands dans la région; ils rejoignent Constantinople; le Breslau croiseur léger de 4550 t lancé le 16 mai 1911 armé à l'origine de 12 x 105 mm; remplacé en 1917 par 8 x 150 mm.

Après avec canonné Philippeville et Bone en Algérie le 4 août 1914, les deux navires rejoignent la Turquie après avoir semé les escadres française et anglaise lancées à leurs trousses, et sont transférés à la marine Ottomane alors neutre le 16 août 1914, et prennent les noms de Yavuz Sultan Selim pour le Goeben, et de Midilli pour le Breslau, toutefois ils conservent leurs équipages allemands.

En décembre 1914, le Yavuz et le Midilli escortent des transports de troupes; en février 1916; le Yavuz et le Midilli sont utilisés en soutien des troupes à terre. En 1917 les deux navires sont bloqués par le manque de charbon.
En décembre 1917, l'armistice est signé entre Istanbul et Petrograd, le 20 janvier 1918 le Yavuz et le Midilli quittent les Dardanelles et se dirigent vers la Palestine au large de l'ile d'imbros, ils coulèrent les monitors Raglan et le M28; mais à l'entrée des Dardanelles, les deux navires tombèrent sur un champ de mines, le Midilli sauta sur plusieurs mines et sombra.
Cordialement

Alain
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HEIREDDIN BARBAROSSA ex KURFURST FRIEDRICH WILHELM un deux vieux cuirassés ex allemands
HAIRREDIN BARBAROSSA 1911 thessalonique.jpg
HAIRREDIN BARBAROSSA 1911 thessalonique.jpg (62.11 Kio) Consulté 637 fois
Haireddin Barbarossa en 1911

Le Kurfurst Friedrich Wilhelm est mis sur cale à Wilhelmshaven en 1890; il est lancé le 30 juin 1891 ; il entre en service en 1893 ; il est modernisé à Wilhelmshaven en 1904/1905 ; le 12 septembre 1910 il est vendu à la Turquie, il est renommé Heireddin Barbarossa ; il combat les grecs lors des guerres de 1912 et 1913 il est coulé dans les Dardanelles le 8 aout 1915 torpillé par le sous-marin britannique E11.
Cordialement

Alain
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

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Torgud Reiss ex Weissenburg cuirassé ex allemand (semblable au précédent)
TORGUD REIS 1912 am Navy 1828-1923-90_zpspkaefo2h.jpg
TORGUD REIS 1912 am Navy 1828-1923-90_zpspkaefo2h.jpg (121 Kio) Consulté 632 fois
Torgud Reiss en 1912

Le Weissenburg est mis sur cale chez Vulcan à Stettin en 1890 ; il est lancé le 14 décembre 1891 ; il entre en service en 1893 ;il est modernisé à Wilhelmshaven en en 1903/1904 ; le 12 septembre 1910 il est vendu à la Turquie et prend le nom de Torgud Reiss ; il combat lui aussi les grecs en 1912 et 1913 ; il est utilisé comme navire école à partir de 1924 ; il est rayé en 1933 n'est plus qu'un ponton jusqu'à sa démolition en 1950/1953.
Cordialement

Alain
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Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918

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Cuirassé turc Messudieh
MESSUDIEH 1905  718_001.jpg
MESSUDIEH 1905 718_001.jpg (71.29 Kio) Consulté 600 fois
Le Messudieh en 1905

Le cuirassé Messudieh a été commandé par l'Empire Ottoman en 1871 au chantier britannique de Thames Iron Works;il est mis sur cale en 1872 ; il est lancé le 28 octobre 1874 ; il entre en service en décembre 1875 ; mais mal entretenu, et n'ayant fait l'objet d'aucune mise à niveau il est totalement depassé vers 1900.

Le Messudieh fait alors l'objet d'une reconstruction compléte effectuée au chantier Ansaldo de Genes ; l'armement devait comprendre deux canons de 234mm ; 12 x152mm ; 14 x76mm ; 2x 47mm ; mais les deux canons de 234mm n'ont jamais été montés et ont été remplacés par des canons factices en bois ! Il a reçu un nouvel appareil moteur de 11135cv au lieu des 7431cv la vitesse passant de 10 nœuds à 17 nœuds ; il a participé à la première guerre balkanique de 1912-1913 ; lors de la première guerre mondiale le vieux cuirassé est amarré à l'entrée des Dardanelles pour veiller sur les champ de mines qui en bloquent l'entrée.
Le 13 décembre 1914 le sous-marin britannique B11 parvient à passer les champs de mines et à torpiller le Messudieh qui coule ; toutefois la plupart des canons de 152mm et de 76mm seront récupérés pour renforcer les défenses des Dardanelles.
Cordialement

Alain
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