livre sur le 134e RI

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

livre sur le 134e RI

Message par garigliano1 »

Bonsoir à tous

La société d'études mâconnaises réédite le livre que j'avais publié en 2015 à compte d'auteur basé sur une étude de 2008/2009 mise à jour pendant le covid. Il s'agit d'une étude des pertes car il existait une grosse différence entre la liste des morts de l'historique et les données de la cote 7 N 574 du SHD (près de 700 morts). A cela s'ajoute d'autres choses comme les rapports des chefs de bataillon pendant la période de Fleury absent du JMO et les carnets de campagne dont un jamais publié.

J'ai profité du covid et de la possibilité de pouvoir faire maintenant une requête par unité sur le site MDH (chose impossible à l’époque), pour vérifier les données. J'ai trouvé 150 cas"nouveaux" dont la quasi totalité a été écartée car mal affectée . Exemple : le 134 n'est jamais allé en Alsace ou sur le plateau de Californie ( par contre c'est le cas du 334) mais ça m'a permis de faire quelques mises au point.

https://www.histoire-macon.fr/publications/

Cordialement

yves
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: livre sur le 134e RI

Message par dominique rhety »

Bonjour Yves,
merci d'avoir signalé cette parution que je viens de commander.
Pour mémoire, deux articles sur le 134e RI dans les annales de l'Académie de Mâcon de 1994 :
Mâcon et le 134e RI par Albert KRIVOPISSKO et La contribution du 134 à la première victoire française "Rozelieures". par Georges BERTHOUD.

Bien amicalement.
Dominique Rhéty
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: livre sur le 134e RI

Message par garigliano1 »

Bonjour Dominique

Avec Monsieur Berthoud, nous avions plusieurs fois discuté de ses recherches sur le 134. Il avait par ailleurs publié une version du carnet de campagne du capitaine Rougé tué à la redoute du bois brûlé. Comme la famille du capitaine Rougé m'a prêté l'original de ce carnet, j'ai complété les quelques manques de la précédente édition dans mon livre. Ce carnet se terminant par le récit la mort du capitaine par le sergent Villien, j'ai publié également celui du sergent Villien que son fils m'avait prêté et qui n'avait jamais été diffusé.

Mon grand père était au 13/4 donc je me suis naturellement intéressé à cette unité à commencer par la liste des tués car il manquait environ 700 soldats sur celle de l'historique. Évidemment, en 2006/2009, chercher 2900 soldats sur mémoire des hommes n'a pas été simple, il n'existait pas à l’époque de requête par unité.

A force de chercher à Vincennes, j'ai d'ailleurs retrouvé les rapports des commandants de bataillons concernant le passage du 134 à Fleury devant Douaumont en 1916. Le JMO du 134 est complet sauf pour cette période qui renvoie aux annexes...disparues. J'ai donc publié ces rapports.

L’impossibilité de se rendre normalement au SHD pendant le covid m'a donné l'idée de vérifier mes données avec, cette fois, la possibilité de faire une requête par unité. Cela m'a permis de trouver environ 150 nouveaux dont la quasi totalité se sont avérés , après étude, mal affectés ( 134e RIT, 334e, 60e RIT, etc...). Un exemple avec la lettre C. On peut penser que la liste des tués du 134e se rapproche de la vérité.
134.JPG
134.JPG (75.21 Kio) Consulté 373 fois
Au final , peu ajouts, quelques cas supprimés et des corrections ont justifié cette réédition pour les Saône et Loiriens car la 1ère édition , à compte d'auteur, a été réduite : les AD, les AM Mâcon,Monsieur Berthoud, ma famille, quelques amis.

Amicalement

yves
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »