Le 112e d'infanterie puis le 15e corps vus par ChatGPT

Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Le 112e d'infanterie puis le 15e corps vus par ChatGPT

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

pour m'amuser et en connaître ses limites, je viens de questionner ChatGPT, qui est selon la définition un "prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle", sur le 112e régiment d'infanterie puis sur l'affaire du XVe corps.
Voici le résultat :

Peux-tu me donner la liste des soldats et officiers du 112e régiment d'infanterie morts pour la france entre 1914 et 1918 ?
ChatGPT
Je suis désolé, mais en tant que modèle de langage, je n'ai pas accès à une telle liste, et il est peu probable qu'une telle liste complète existe en ligne. Cependant, il existe des sites qui fournissent des informations générales sur les régiments impliqués dans la Première Guerre mondiale et leurs pertes, tels que Mémoire des hommes du Ministère des Armées en France. Vous pouvez également contacter les archives militaires françaises pour obtenir des informations plus spécifiques sur les soldats et les officiers du 112e régiment d'infanterie.

Quelles sont les batailles menées par ce régiment durant la Première Guerre mondiale ?
ChatGPT
Le 112e régiment d'infanterie a participé à plusieurs batailles majeures de la Première Guerre mondiale. En voici une liste non exhaustive :
• 1914 : bataille de la Marne
• 1915 : bataille de Champagne
• 1916 : bataille de Verdun
• 1917 : bataille de la Malmaison
• 1918 : bataille de l'Aisne, bataille de la Somme, bataille de Saint-Quentin, bataille de la Lys, bataille de l'Ourcq
Il convient de noter que le 112e régiment d'infanterie a été engagé dans de nombreuses autres batailles et opérations militaires au cours de la Première Guerre mondiale, en fonction des mouvements et des stratégies de l'armée française sur le front occidental.


C'est-à-dire ?
ChatGPT
Le 112e régiment d'infanterie a participé à de nombreuses autres opérations et combats durant la Première Guerre mondiale, notamment des opérations de défense et d'attaque sur le front occidental en France et en Belgique. Les régiments d'infanterie étaient souvent utilisés pour les assauts et les combats en première ligne, mais également pour des missions de reconnaissance, de patrouille et de sécurisation de la ligne de front.
En outre, les régiments étaient souvent déplacés d'un secteur à l'autre du front, en fonction des besoins tactiques et stratégiques de l'armée française. Par conséquent, le 112e régiment d'infanterie a sans doute été impliqué dans de nombreuses opérations et batailles qui ne sont pas citées dans la liste que j'ai fournie précédemment.


Qu'est-ce que "l'affaire du XVe corps" ?
ChatGPT
"L'affaire du XVe corps" fait référence à un événement de la Première Guerre mondiale qui a eu lieu en France en 1917. À cette époque, le général Robert Nivelle, commandant en chef des armées françaises, avait lancé une offensive majeure contre les forces allemandes dans la région de l'Aisne.

Le XVe corps de l'armée française était chargé de mener l'attaque sur un secteur spécifique du front. Cependant, l'attaque a été un échec et de nombreuses vies ont été perdues. Les soldats du XVe corps se sont retrouvés bloqués sous les tirs ennemis sans soutien approprié, ce qui a conduit à de lourdes pertes.

Les soldats ont commencé à se rebeller et ont refusé d'obéir aux ordres de leurs supérieurs. La situation s'est rapidement détériorée et la mutinerie s'est propagée à d'autres unités de l'armée française.

En réponse à cette crise, les autorités françaises ont lancé une répression sévère contre les mutins, allant même jusqu'à exécuter plusieurs d'entre eux pour l'exemple. Cette répression a été très controversée et a suscité des critiques au sein de l'armée et de l'opinion publique en France.


Si les réponses sont limitées pour le 112e RI, elles sont d'une très grande bêtise pour l'affaire du 15e CA. Souhaitons que les thésards, historiens, etc. ne se servent pas de cet outil qui est vraiment... artificiel !

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Le 112e d'infanterie puis le 15e corps vus par ChatGPT

Message par michelstl »

Bonjour Olivier Gaget
Finalement, vous fûtes inspecteur "gadget".
Encore des bévues, et comme sur wiki.. et autres... tout se prends trop facilement comme de la pure vérité et voyage dans les esprits insoucieux... et trop souvent, sans ne chercher plus loins, les phrases sont acceptées comme telles, sont recopiées et/ou redites avec les mêmes faussetés. C'est un peu comme le jeu du téléphone arabe (ou sans fil) que l'on jouait tout petit.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le 112e d'infanterie puis le 15e corps vus par ChatGPT

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'avais tenté aussi il y a quelques temps, je vous joins une de ses "perles". Je ne lui reproche pas de se tromper, ça l'humanise(rait), mais de ne pas reconnaitre ses erreurs. Peut-être que ce robot c'est amélioré, mais comme nous disions il y a déjà bien des années quand je préparais ma thèse d'informatique, c'est de l'"intelligence artificieuse".
Curieusement si vous questionnez google à propos de ce nom (que je n'avais pas choisi au hasard : notre domaine et connu sur le web), vous aurez les bonnes références.
SJB.jpg
SJB.jpg (158.34 Kio) Consulté 791 fois
Cordialement
Alain
PS: Je l'ai questionné sur moi, j'ai découvert des chooooses . Et si vous lui soumettez des réflexions issues de Pierre Dac, c'est presque triste.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Le 112e d'infanterie puis le 15e corps vus par ChatGPT

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Pareil, j'ai fait joujou il y a quelques semaines.
Je lui ai demandé de me donner quelques noms d'artistes (écrivains, peintres...) qui ont combattu aux Eparges. Lui signalant qu'il avait quand même oublié Genevoix, il a... confirmé mon info, ajoutant que c'était d'ailleurs son livre "Ceux de 14" qui lui valut le prix Goncourt. Me permettant de lui préciser que c'était Raboliot qui avait été récompensé par ce prix, je le remerciais pour son "aide" ; il m'a salué en me rappelant qu'il serait toujours à mes côtés si j'en avais besoin... J'allais lui dire la même chose...

Une autre fois, pas mal de platitudes et d'approximation sur les enjeux et l'utilité des combats qui furent livrés à Vauquois et aux Eparges...

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4391
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Le 112e d'infanterie puis le 15e corps vus par ChatGPT

Message par markab »

Bonjour,

Ce qui est surprenant, c'est que cette application émerveille les journalistes.
Que doit-on penser des journalistes ébaubis par le logiciel :?: :D

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « sur le NET »