Artillerie Spéciale - L'emploi du char Saint Chamond dans la dernière version filmée de " A l'Ouest rien de nouveau "
Publié : mer. mai 03, 2023 2:59 pm
Bonjour,
Même si la partie du film consacrée aux chars n'en est qu'une des péripéties, il n'en reste pas moins, qu'elle aurait pu être construite et filmée, avec une tout autre rigueur historique.
Pour les jeunes générations, visiblement plus dans les " flashs rapides d'images " que dans la lecture posée d'ouvrages de référence, c'est, immanquablement cette représentation d'un engagement de chars en 14-18 qui restera ancré.
Le site de tournage, créé à Milovice, dans un ancien camp de l'Armée Soviétique en République tchèque a été construit de toutes pièces sur un espace, finalement assez restreint.
Dommage qu'Edward Berger et ses conseillers historiques n'aient pas été lecteur de "Pages 14-18",
ils auraient pu trouver de quoi rendre plus réaliste, ce contact des fantassins allemands, avec les chars français.
Il faut reconnaître, qu'à distance, sur les vues panoramiques et les plans larges, le char Saint Chamond M1, réalisé par les Tchèques, pour cette version 2022 de "A l'Ouest rien de nouveau", passe très bien.
Cette séquence d'engagement avec les chars se passe en Champagne et en Octobre 1918.
Dans ce secteur, de fin Septembre à début Octobre n'ont été engagés que des Renault FT et du Schneider !
S'ils ne voulaient pas de Renault FT, c'est du Schneider qu'ils auraient dû faire construire !
Des Saint Chamond ont bien été engagés, à cette période, mais c'était plus à l'Est, à Saint Mihiel et en Argonnes, et uniquement avec des soldats américains. Ce qui ne pouvait cadrer avec un scénario sorti du livre.
Ce sont probablement les caractéristiques des engins, susceptibles de supporter le char, qui ont amené à choisir le Saint Chamond.
Si le BVP 1 Tchèque était dans le gabarit du Saint Chamond, il était bien trop long pour être utilisé comme support d'un Schneider. Son train de roulement est presque aussi long que la caisse du Saint Chamond et nettement plus long que celui du vrai char,
Il a donc fallu adapter la carcasse de cette maquette de Saint Chamond, pour rester dans un aspect général, assez proche de celui du vrai char.
Il y a eu 2 BVP-1 tchèques (le BMP 1 russe), modifiés en Saint Chamond. Le numéro deux a été conservé et la maquette du numéro 1 a été démontée.
C'est surtout l'avant du char qui a beaucoup été réduit et, du coup, la porte du côté droit (un peu trop basse)
n'est pas totalement en avant de la chenille.
Même si la partie du film consacrée aux chars n'en est qu'une des péripéties, il n'en reste pas moins, qu'elle aurait pu être construite et filmée, avec une tout autre rigueur historique.
Pour les jeunes générations, visiblement plus dans les " flashs rapides d'images " que dans la lecture posée d'ouvrages de référence, c'est, immanquablement cette représentation d'un engagement de chars en 14-18 qui restera ancré.
Le site de tournage, créé à Milovice, dans un ancien camp de l'Armée Soviétique en République tchèque a été construit de toutes pièces sur un espace, finalement assez restreint.
Dommage qu'Edward Berger et ses conseillers historiques n'aient pas été lecteur de "Pages 14-18",

Il faut reconnaître, qu'à distance, sur les vues panoramiques et les plans larges, le char Saint Chamond M1, réalisé par les Tchèques, pour cette version 2022 de "A l'Ouest rien de nouveau", passe très bien.
Cette séquence d'engagement avec les chars se passe en Champagne et en Octobre 1918.
Dans ce secteur, de fin Septembre à début Octobre n'ont été engagés que des Renault FT et du Schneider !
S'ils ne voulaient pas de Renault FT, c'est du Schneider qu'ils auraient dû faire construire !
Des Saint Chamond ont bien été engagés, à cette période, mais c'était plus à l'Est, à Saint Mihiel et en Argonnes, et uniquement avec des soldats américains. Ce qui ne pouvait cadrer avec un scénario sorti du livre.
Ce sont probablement les caractéristiques des engins, susceptibles de supporter le char, qui ont amené à choisir le Saint Chamond.
Si le BVP 1 Tchèque était dans le gabarit du Saint Chamond, il était bien trop long pour être utilisé comme support d'un Schneider. Son train de roulement est presque aussi long que la caisse du Saint Chamond et nettement plus long que celui du vrai char,
Il a donc fallu adapter la carcasse de cette maquette de Saint Chamond, pour rester dans un aspect général, assez proche de celui du vrai char.
Il y a eu 2 BVP-1 tchèques (le BMP 1 russe), modifiés en Saint Chamond. Le numéro deux a été conservé et la maquette du numéro 1 a été démontée.
C'est surtout l'avant du char qui a beaucoup été réduit et, du coup, la porte du côté droit (un peu trop basse)
n'est pas totalement en avant de la chenille.