Soldat bavarois

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Soldat bavarois

Message par ALVF »

Bonsoir,

En classant un lot de portraits de soldats allemands, j'ai trouvé cette photographie:
...soldat bavarois.
...moustache.
...ouf! c'est le RIR 14 et pas le RIR 16...
RIR 14 Bay.jpg
RIR 14 Bay.jpg (185.36 Kio) Consulté 767 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Soldat bavarois

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
ALVF a écrit : ven. avr. 21, 2023 6:52 pm Bonsoir,
...ouf! c'est le RIR 14 et pas le RIR 16...
RIR 14 Bay.jpg
Cordialement,
Guy François.
il a l'air plutôt usé et fatigué. ...
Le kb RIR 14 appartenait à l'origine à la « Hauptreserve Straßburg ». Cela a été initialement organisé sous le nom de 30e division de réserve (prussienne).
Cependant, comme la formation de troupes se composait presque exclusivement de Bavarois, elle fut rebaptisée 30e division de réserve royale bavaroise à partir de janvier 1917.
Cependant, le kb RIR 14 était déjà passé à la 9e division de réserve royale bavaroise en 1916. (Le commandant de la 9e Kb. Res.Div. à l'époque était le général de division Eugen Ritter von Clauß (1862 - 1942), qui, en tant que commandant de brigade à l'époque, aurait ordonné et exécuté les fusillades de civils à Gérbéviller (fin août 1914).
Autant que je sache, le soldat, qui semble n'avoir aucun grade militaire, porte la croix militaire bavaroise du mérite de 3e classe avec épées (MVK 3. Kl. mit Schwertern) en plus de l'EK II (prussien !). (Mon arrière-grand-père a reçu la MVK 3. Kl. en 1866 alors qu'il marchait encore contre les Prussiens.)

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Soldat bavarois

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci, Joseph, pour ces informations complémentaires!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »