atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Répondre
Augustine
Messages : 11
Inscription : sam. août 28, 2021 10:33 pm

atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par Augustine »

Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai lu dans le feuillet matricule d'Alphonse un membre de ma famille, territorial lorrain mobilisé en août 14 : "Employé à l’atelier de fabrication de Toulouse suivant état B du 19 mars 1916. Passé le 1er juillet 1917 au 57 e régiment d’artillerie et maintenu détaché. Relevé de l’atelier de fabrication le 1er février 1919"
Quelqu'un saurait-il ce qu'on fabriquait dans cet atelier toulousain ( de la poudre ?) et ce qu'était l'état B du 19 mars 1916 ?
Apparemment Alphonse y serait resté de 1916 à 1919. Sa femme et son fils l'avaient suivi et habitaient donc à Toulouse avec lui pendant toute cette période.
Mon grand-père territorial lorrain lui aussi, avait été envoyé pour toute la guerre, dans l'usine bien connue de fabrication de canons de St Chamond (il est revenu sourd) mais à Toulouse ?
Merci de votre aide, bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par Yv' »

Bonsoir,

Il s'agit très certainement de la « cartoucherie ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coq ... rtoucherie

Cordialement,
Yves
Augustine
Messages : 11
Inscription : sam. août 28, 2021 10:33 pm

Re: atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par Augustine »

Merci Yves pour cette réponse rapide. Et l'état B du 19 mars 1916, en vertu duquel il aurait été envoyé là-bas sauriez-vous de quoi il s'agit ?
Et j'aurais aussi une autre question : sauriez-vous la date précise de création du 167e RI, créé en 1913 ? En mai 1913, le colonel ou lieutenant-colonel Nitard en avait le commandement.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par Carcharo »

Bonjour
Augustine a écrit : ven. avr. 07, 2023 8:05 pm Quelqu'un saurait-il ce qu'on fabriquait dans cet atelier toulousain ( de la poudre ?)
https://www.archives.toulouse.fr/docume ... 4eec1c1b59
Toulouse est devenue dès 1915 l’une des principales villes d’armement de l’arrière.
Dotée d’une nouvelle et gigantesque poudrerie (la plus vaste de France) qui s’étend
d’Empalot à Braqueville, la ville abrite également un « atelier de fabrication
d’artillerie » qui regroupe la cartoucherie du Polygone et l’arsenal. Le nombre du
personnel des ouvriers y travaillant pour la Défense nationale passe de sept cents
avant 1914 à mille six cents pendant la guerre, et sa production atteint deux millions
de cartouches par jour contre cent cinquante mille à la veille du conflit.


Il y avait donc aussi une poudrerie à Toulouse mais je pense que l'on aurait marqué Poudrerie nationale comme sur cette fiche matricule :
1916 Brassard Usines Poudreries 2.jpg
1916 Brassard Usines Poudreries 2.jpg (100.9 Kio) Consulté 849 fois
1916 Brassard Usines Poudreries 1.jpg
1916 Brassard Usines Poudreries 1.jpg (126.57 Kio) Consulté 849 fois
Cordialement
Jean
Augustine
Messages : 11
Inscription : sam. août 28, 2021 10:33 pm

Re: atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par Augustine »

Merci beaucoup pour votre réponse très éclairante. Je ne sais hélas pas comment mettre la copie du matricule dans un message, mais j'ai copié textuellement ce qui était dans le feuillet matricule. Sauriez-vous quelque chose de l'état B du 19 mars 1916 ? "Employé à l’atelier de fabrication de Toulouse suivant état B du 19 mars 1916" Sauriez-vous aussi pourquoi bien qu'étant resté à Toulouse pendant 3 ans, il a changé plusieurs fois d'affectation de régiment pendant cette période ? Il était au 232 e d'Infanterie quand il est arrivé à Toulouse et en 1917, il est passé au 57e d'artillerie (parce qu'il travaillait dans une fabrique de munitions ?
De manière générale, dans les très nombreux feuillets matricules que j'ai lu, les soldats semblaient changer très souvent de régiment au sein d'une même arme en général mais pas toujours.
Pour quelle(s) raison(s) ???
Bien cordialement
Augustine
Messages : 11
Inscription : sam. août 28, 2021 10:33 pm

Re: atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par Augustine »

Merci beaucoup aussi pour l'article. Dans ma famille 9 sont morts au front.
Je m'intéresse aussi aux territoriaux, les "pépères" qui n'étaient pas pépères du tout : leurs fils, leurs neveux étaient au front et si leurs conditions de vie étaient moins affreuses, ils n'étaient pas spécialement ménagés non plus et ils partageaient l'angoisse permanente des familles pour ceux qu'elles aimaient
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par yvo35 »

Bonjour,
Augustine a écrit : sam. avr. 08, 2023 11:02 am Je ne sais hélas pas comment mettre la copie du matricule dans un message, mais j'ai copié textuellement ce qui était dans le feuillet matricule.
Plutôt que de poster des copies d'écrans le mieux est de donner les infos pour consulter directement la fiche sur le site des AD (n° matricule, classe et bureau de recrutement).
Cordialement
Yvonnick
Augustine
Messages : 11
Inscription : sam. août 28, 2021 10:33 pm

Re: atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par Augustine »

Oui, merci, excellente idée
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par b sonneck »

Bonjour,
Le passage au 57e d'artillerie n'est qu'une mesure administrative, destinée à le rattacher au dépôt d'un régiment à proximité de l'atelier où il n'est que détaché, pas affecté. Le dépôt du 57e RA était à Toulouse.
Cordialement
Bernard
Augustine
Messages : 11
Inscription : sam. août 28, 2021 10:33 pm

Re: atelier d'armement à Toulouse 1ère Guerre ??

Message par Augustine »

Je vous remercie beaucoup pour la réponse. Petit à petit, tout s'explique...
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »