Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par stcypre »

bonjour,
Si vous désirez des infos sur ces camps je peux faire.
A mon avis il manque le camp de passage ou de triage, dans lequel le s PG restaient environ 1 mois avant une affectation dans un autre camp.
Les PG de 14-18, ont connu de 2 à 5 camps sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
CDLT.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par olivierp54 »

stcypre a écrit : jeu. avr. 06, 2023 1:53 pm bonjour,
Si vous désirez des infos sur ces camps je peux faire.
A mon avis il manque le camp de passage ou de triage, dans lequel le s PG restaient environ 1 mois avant une affectation dans un autre camp.
Les PG de 14-18, ont connu de 2 à 5 camps sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail.
CDLT.
Stcypre.
Bonjour,

Effectivement, si vous avez des compléments à m'apporter concernant les camps dans lesquels furent internés les hommes du Fort de Manonviller et notamment pour les artilleurs du 6e RAP dont faisait partie Joseph Voinot. Je sais qu'il s'est retrouvé au camp du Lechfeld dès le 30 août 1914 et après il était au camp de Landshut.

Cordialement.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par stcypre »

Bonjour,

Voici ce que j'ai publié sur ces 2 camps:

LANDSHUT

De nombreux locaux disciplinaires dans ce camp : Mitterwöhr, prétendu camp sanitaire par les allemands, et le Château de Trausnitz, qui renfermait les punis soumis au travail. C’était aussi un lieu de triage pour les officiers.
Kommandant : Oberst Berthold. Mitterwöhr, Hauptman Zwiesler, et à Trausnitz, Oberst de Lamote.
Lazarett : il existait une compagnie d’invalides, c’est à dire des hommes reconnus inaptes au travail. Le délégué déclare lors de sa visite que la compagnie contient 200 prisonniers.
Anecdotes : en septembre 1916, un autre délégué écrivait : «… Pour voir si la punition de la cage est appliquée. Évidemment non, promet le responsable du camp » !
Il est signalé la présence d’un espion dénommé P… personnage allemand trouble se prétendant français. Le camp possédait son propre bureau de poste.
Livre:
Marchal A : Après mon vol au dessus de Berlin, 1919.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par stcypre »

LECHFELD

Camp de la faim ou de la terreur, c'est-à-dire un lieu de représailles voisin d’une école d’aviation. On y trouvait des sous-officiers qui avaient refusé de travailler. Il fut également baptisé camp de la cage ou encore bagne. 15 000 prisonniers.
Kommandant : général Sleevogt. Son adjoint le colonel Heller, surnommé le ténia, était un homme d’une cruauté extrême, un tortionnaire.
Lazarett : situé à une certaine distance du camp au lieu dit Freissing.
Anecdotes : selon une carte postale d’un Henri : « Le jour de la visite des neutres, les rations sont plus fortes. Le rapport de ces messieurs signale que nous sommes bien traités. Par ces mots je peux vous assurer du contraire ».
Un autre témoin a écrit dans son carnet : « Lechfeld, un véritable bagne ».
Livres :
Gorceix S : Evadé, 1930
Harcourt R : Souvenirs de captivité et d’évasions, 1932
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par stcypre »

Bonjour,

Je le trouve aussi (liste CICR) au camp de Puchheim.
Ci dessous le camp et la fiche du CICR.

PUCHHEIM

Camp établi sur un ancien camp d’aviation. 30 000 prisonniers dont 14 000 en Kommando. Nombreux civils (femmes et enfants).
Kommandant : Oberst von Weber.
Lazarett : importante épidémie de typhus. La grippe espagnole provoquera plus de 500 décès. Le cimetière était situé au bout de l’avenue principale du camp, la Lagerstrasse.
Journal : Le Pigeon Vole.
Anecdotes : un pont sera érigé sur le ruisseau de Gröben, par les prisonniers et sera baptisé le pont des russes. Le pain était baptisé Graubrot ou pain gris, composé de divers ingrédients. Au camp le travail consistait à fabriquer des tresses et des paillassons. Monument aux morts.
Livre :
Raybaud P : Les raisins sont bien beaux, 1977.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par stcypre »

liste CICR:
Pièces jointes
C_G1_E_02_02_0401_0117.JPG
C_G1_E_02_02_0401_0117.JPG (104.46 Kio) Consulté 1144 fois
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par olivierp54 »

stcypre a écrit : ven. avr. 07, 2023 5:27 am Bonjour,

Voici ce que j'ai publié sur ces 2 camps:

LANDSHUT

De nombreux locaux disciplinaires dans ce camp : Mitterwöhr, prétendu camp sanitaire par les allemands, et le Château de Trausnitz, qui renfermait les punis soumis au travail. C’était aussi un lieu de triage pour les officiers.
Kommandant : Oberst Berthold. Mitterwöhr, Hauptman Zwiesler, et à Trausnitz, Oberst de Lamote.
Lazarett : il existait une compagnie d’invalides, c’est à dire des hommes reconnus inaptes au travail. Le délégué déclare lors de sa visite que la compagnie contient 200 prisonniers.
Anecdotes : en septembre 1916, un autre délégué écrivait : «… Pour voir si la punition de la cage est appliquée. Évidemment non, promet le responsable du camp » !
Il est signalé la présence d’un espion dénommé P… personnage allemand trouble se prétendant français. Le camp possédait son propre bureau de poste.
Livre:
Marchal A : Après mon vol au dessus de Berlin, 1919.
Bonjour, Merci beaucoup. Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par olivierp54 »

stcypre a écrit : ven. avr. 07, 2023 5:29 am LECHFELD

Camp de la faim ou de la terreur, c'est-à-dire un lieu de représailles voisin d’une école d’aviation. On y trouvait des sous-officiers qui avaient refusé de travailler. Il fut également baptisé camp de la cage ou encore bagne. 15 000 prisonniers.
Kommandant : général Sleevogt. Son adjoint le colonel Heller, surnommé le ténia, était un homme d’une cruauté extrême, un tortionnaire.
Lazarett : situé à une certaine distance du camp au lieu dit Freissing.
Anecdotes : selon une carte postale d’un Henri : « Le jour de la visite des neutres, les rations sont plus fortes. Le rapport de ces messieurs signale que nous sommes bien traités. Par ces mots je peux vous assurer du contraire ».
Un autre témoin a écrit dans son carnet : « Lechfeld, un véritable bagne ».
Livres :
Gorceix S : Evadé, 1930
Harcourt R : Souvenirs de captivité et d’évasions, 1932
Bonjour, Merci beaucoup. Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par olivierp54 »

stcypre a écrit : ven. avr. 07, 2023 5:43 am Bonjour,

Je le trouve aussi (liste CICR) au camp de Puchheim.
Ci dessous le camp et la fiche du CICR.

PUCHHEIM

Camp établi sur un ancien camp d’aviation. 30 000 prisonniers dont 14 000 en Kommando. Nombreux civils (femmes et enfants).
Kommandant : Oberst von Weber.
Lazarett : importante épidémie de typhus. La grippe espagnole provoquera plus de 500 décès. Le cimetière était situé au bout de l’avenue principale du camp, la Lagerstrasse.
Journal : Le Pigeon Vole.
Anecdotes : un pont sera érigé sur le ruisseau de Gröben, par les prisonniers et sera baptisé le pont des russes. Le pain était baptisé Graubrot ou pain gris, composé de divers ingrédients. Au camp le travail consistait à fabriquer des tresses et des paillassons. Monument aux morts.
Livre :
Raybaud P : Les raisins sont bien beaux, 1977.
Bonjour, Je ne savais pas qu'il s'était retrouvé dans le camp de Puccheim. Merci beaucoup. Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Livre "Joseph, un artilleur dans la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité !"

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Voinot-Artillerie allemande.jpg
Voinot-Artillerie allemande.jpg (282.32 Kio) Consulté 778 fois

Photo tirée de mon 3e livre "Joseph Voinot, un artilleur de la Grande Guerre. Du Fort de Manonviller à la captivité"... dont la souscription est lancée depuis quelques jours ! L'artillerie allemande et notamment les obusiers vont se déchaîner sur le Fort de Manonviller.

Bonne journée.

Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »