Reconnaître le Capitaine Toucas

Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Reconnaître le Capitaine Toucas

Message par Yans83 »

Bonjour
La photo qui suit a été trouvée par les nouveaux propriétaires d'une maison appartenant à une vieille famille du coin. C'était celle de Marius Toucas, né en 1866.
Marius Toucas
Marius Toucas
tm.JPG (173.34 Kio) Consulté 350 fois
Je pense qu'il est sur ce cliché, que je situerais peut-être d'avant 14 ou au tout début de la guerre, mais sans certitude, où je ne vois que des capitaines et les chiffres 4 et 11 sur les képis. Marius fut capitaine en second de 1904 à juillet 14, puis capitaine jusqu'en novembre 14 d'après son dossier de la LH. A cette période, il est au 9ème groupe d'artillerie de campagne d'Afrique.
Il faisait 1m74, ce qui me pousse à penser qu'il pourrait être l'homme au second rang au milieu qui semble être de haute taille par rapport aux autres. L'âge peut correspondre. Son képi semble porter une ancre.
Quelqu'un aurait-il une autre idée pour confirmer cette impression ?
Cordialement
Yannis
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Reconnaître le Capitaine Toucas

Message par Carcharo »

Bonjour

Ce sont effectivement tous des capitaines.
Un seul est affecté à un régiment, c'est celui qui a le 11 sur le képi.
Les autres ont des grenades au collet et sur le képi, ce qui peut correspondre à des officiers de l'état-major particulier de l'artillerie.
Si votre capitaine est sur la photo, d'après son dossier LH, cette photo a pu être prise entre le 16 octobre 1909 et le 24 mars 1912 : https://www.leonore.archives-nationales ... ice/360314
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Reconnaître le Capitaine Toucas

Message par Yans83 »

Merci Jean pour cette réponse.
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »