Page 1 sur 1

Conduite de la guerre anti sous-marins

Publié : sam. avr. 01, 2023 6:54 am
par markab
Bonjour,

Dans son ouvrage "Conduite de la Guerre Anti Sous-marine en Méditerranée" - 1921 - Ecole Supérieure de Marine - Gallica, le Capitaine de Corvette Marquis évoque de manière très sommaire la méthode du digon, sans plus d'explications (page 120 notamment).

Si vous avez des informations, je suis preneur.

A bientôt.

Re: Conduite de la guerre anti sous-marins

Publié : sam. avr. 01, 2023 6:59 am
par markab
Bonjour,

Après des recherches dans divers ouvrages spécialisés, la méthode (ou technique de chasse) semble être la suivante :

Le navire sur la base des renseignements acquis auprès des navires de commerce ou de pêche, se met en panne dans un lieu judicieux et engage une phase d'observation et d'écoute (apparemment par hydrophone ou autre système équivalent), l'objectif étant de repérer les bruits du sous-marin.

Chasse Sous-marin 1a.jpg
Chasse Sous-marin 1a.jpg (573.81 Kio) Consulté 336 fois

A bientôt.

Re: Conduite de la guerre anti sous-marins

Publié : sam. avr. 01, 2023 7:05 am
par markab
Bonjour,

Quand le sous-marin est identifié, le navire engage le combat au plus près.

Chasse Sous-marin 2.jpg
Chasse Sous-marin 2.jpg (249.91 Kio) Consulté 336 fois

Je ne sais pas combien de sous-marins ont été identifiés et neutralisés avec cette méthode peu orthodoxe, et j'espère que les lecteurs curieux me pardonneront ce sujet du 1er avril 2023 :lol: .

A bientôt.