Niveau d'instruction sur le Registre matricule

jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Niveau d'instruction sur le Registre matricule

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
je cherche des renseignements sur la manière utilisée pour contrôler et définir le niveau d'instruction lors du conseil de révision.
Existe-t-il un arrêté, un texte de l'administration militaire indiquant la procédure à suivre et peut-être donnant des détails, des questions, des épreuves à mettre en place? Peut-être aussi sur le déroulement type de cette journée particulière?
Je croise parfois des fiches sur lesquelles le niveau est noté "X" sans doute pour inconnu, ou n'a pas pu être contrôlé.
Le conscrit est censé être présent, tout le reste des renseignements est bien répertorié. Il ne s'agit pas de "Bon absent" dans les cas que j'ai trouvés.

Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Jean-Luc
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Niveau d'instruction sur le Registre matricule

Message par loloastre »

Bonjour Jean-Luc,
Vous trouverez des réponses dans l'instruction du 4 décembre 1889 relative aux opérations préliminaires de l'appel des classes.
Voici le lien pour la consulter sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5842798s.
Aller à la page 22 pour ce qui concerne le degré d'instruction.
Et en particulier :
instruction_4decembre1889_page22_instructionX.JPG
instruction_4decembre1889_page22_instructionX.JPG (22.89 Kio) Consulté 391 fois
Vous trouverez peut-être plus d'infos dans le tableau de recensement de la classe en question ?
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Niveau d'instruction sur le Registre matricule

Message par Carcharo »

Bonjour
jeanlucP 73 a écrit : mer. mars 29, 2023 9:20 pm je cherche des renseignements sur la manière utilisée pour contrôler et définir le niveau d'instruction lors du conseil de révision.
Comme vous pouvez le constater sur le document de Gallica, l'évaluation du degré d'instruction ne se faisait pas au moment du passage devant le conseil de révision mais lors de la constitution du tableau de recensement.
Le registre matricule était donc renseigné à partir des données du tableau de recensement et de celles du rapport du conseil de révision. Il faut croire que, au moment du passage devant le conseil de révision, il n'était pas prévu de faire passer des tests de niveau d'instruction et que seul l'examen physique du conscrit était effectué.
Cordialement
Jean
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Niveau d'instruction sur le Registre matricule

Message par air339 »

Bonjour,

Ce sujet a été abordé antérieurement (mais oû ?...) : lors de l'établissement du tableau de recensement communal, le maire établi une notice individuelle pour chaque homme, détaillant son état-civil, son niveau d'instruction, sa capacité à nager, conduire une automobile, monter à cheval, jouer d'un instrument de musique, etc. Cette notice individuelle est contresignée par la personne concernée (ou son représentant), et transmise au conseil de révision.
Il n'y a à aucun moment un examen pour valider le niveau d'instruction, et il faut rappeler que le niveau 1, savoir lire, peut s'appliquer à des personnes qui épèlent laborieusement des syllabes en suivant les mots du bout du doigt.

Cordialement,

Régis R.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Niveau d'instruction sur le registre matricule.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
air339 a écrit : jeu. mars 30, 2023 3:22 pm
« Ce sujet a été abordé antérieurement, mais où ? »
□ Voir les sujets suivants, ouverts en Octobre 2012 :

« Degré d'instruction sur la fiche matricule ».

—˃ viewtopic.php?t=10084

« Degrés d’instruction ».

—˃ viewtopic.php?p=86696#p86696
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Niveau d'instruction sur le registre matricule.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Signification des chiffres utilisés pour l’indication
du degré d’instruction générale des recrues


• Ministère de la Guerre : « Recrutement de l’armée. Instruction du 20 octobre 1905 relative à l’établissement des tableaux de recensement. », éd. Berger-Levrault & Cie, Paris~Nancy, 1905, 48 p.V. spécialement §. 38, p. 20.

Degré d'instruction des recrues - .jpg
Degré d'instruction des recrues - .jpg (93.98 Kio) Consulté 241 fois

Bien amicalement à vous,
Daniel.
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: Niveau d'instruction sur le Registre matricule

Message par jeanlucP 73 »

Bonsoir,
merci à toutes les personnes qui ont répondu. Toutes ces indications me donnent une bien meilleure idée du conseil de révision à la fin du XIXeme et au début du XXeme .
Je ne connaissais pas l'existence de ces tableaux de recensement. Je pensais que le maire envoyait juste une liste nominative des jeunes hommes de la classe concernée et des cas plus spécifiques ( déménagement, départ à l'étranger...).
Il apparaît qu'une grande partie du sommet de la fiche du registre matricule est renseignée à partir des données fournies par la mairie.
Pour ce qui est du degré d'instruction, l'instituteur est mis à contribution. De plus, dans les petites communes, il est parfois (souvent) aussi secrétaire de mairie.
Pour la mention "X", un jeune qui n'a pas été scolarisé dans la commune, une famille qui vient de s'installer et les dire du jeune ou de son parent n'ont pas pu être vérifiés ?
Donc pas de tests ( lecture, dictée, arithmétique) comme j'en ai connu lors de mon passage dans les "trois jours.
Encore MERCI.
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Recherches »