Page 1 sur 1

archives médicales paris

Publié : mar. mars 21, 2023 11:26 am
par laflamme80
bonjour à tous,j'aimerais savoir,pourquoi les passages dans divers hopitaux parisiens ne figurent pas dans le dossier médical de mon soldat.
j'ai reçu ce jour une réponse négative de limoges,me disant qu'auncun document vient signaler la présence dans le fond d'archives de la grande guerre,ainsi que dans le fichier général des malades où blessés admis dans des formations sanitaires militaires au cours du conflit(voir doc joint)
merci de me dire si paris était à part dans ce domaine où si celà dépend d'un autre organisme,merci à tous

Re: archives médicales paris

Publié : mar. mars 21, 2023 12:04 pm
par Yv'
Bonjour,

Je me permets d'ajouter la 2e vue de la fiche. Malheureusement, elle ne donne pas le détail de son parcours (Intérieur / Aux armées).
https://archivesdepartementales.lenord. ... f1389c0ff8
(Vue 342/606)

Il était peut-être au 21e bataillon territorial du Génie quand il a été blessé. Il s'agit probablement d'un accident puisque la fiche dit qu'il s'agit d'une blessure reçue « à l'intérieur ». En savez-vous plus à ce sujet ?

Cordialement,
Yves

Re: archives médicales paris

Publié : jeu. mars 23, 2023 1:35 pm
par laflamme80
bonjour et d'ores et déjà,je vous remercie de vous intéresser à mon problème,je pense effectivement qu'il était au 21e bataillon territorial du génie au moment de cet accident,sapeur dans quel service ? conducteur mineur mécanicien,je ne sais pas ,au travers de toutes mes recherches faites,je pense que ça blessure ai pu se passer dans l'allier car il a été hospitalisé dans l'ordre à urçay,montluçon,clermont ferrand pour finir,mais où trouver son passage dans ces 3 établissements
Ce que je sais car mes recherches se sont orientés sur des sapeurs qui travaillaient dans la forêt du tronçais 03,où de nombreuses extractions de bois s'y faisaient par alimenter la zone de front pour notamment les services de chemins de fer,je ne parle pas des JMO car la plupart ne sont pas renseignés,je les ai épluchés,merci si vous pouvez me donner une autre orientation,yves,bien cordialement

Re: archives médicales paris

Publié : jeu. mars 23, 2023 4:03 pm
par Yans83
Bonjour
Il ne doit pas y avoir seulement les hôpitaux parisiens qui manquent à l'appel. J'ai récemment demandé à Limoges des infos concernant mon AGP avec bien sûr la FM indiquant sa blessure en juillet 18 et son évacuation en octobre (les gaz). La réponse est la même : pas de fiche à son sujet !
Ma grand-mère disait qu'il avait pourtant bien été blessé à la cuisse et croyait se souvenir qu'il fut soigné vers Rouen. Du coup, je reste sur ma faim !
Crdlmt
Yannis

Re: archives médicales paris

Publié : ven. mars 24, 2023 10:06 am
par laflamme80
bonjour yans83,effectivement je suis surpris qu'un soldat qui prend une balle en pleine tête qui est trépané,qui fait l'objet de 3 hospitalisation à urçay 03 montluçon 03 clermond ferrand 63,aucune trace,mais je vais pas lâcher,il doit avoir des traces,c'est pas possible ça,merci de votre témoignage