Soldat mort au camp de Munster II

clefalher64
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:16 pm

Soldat mort au camp de Munster II

Message par clefalher64 »

Bonjour,
Je recherche le lieu et la date du décès du grand-oncle de mon épouse.
Yves Marie OLLIVIER né le 12 mai 1890 à Tonquédec (22), décédé (selon l'état civil) le 9 mai 1915 à Bailleul lors de l'offensive d'Artois de mai / juin 1915 après avoir été noté disparu à la même date.
Croix de guerre avec étoile de bronze.

Bien que déclaré Mort pour la France et inscrit au monument au mort de Tonquédec, il n’apparaissait pas sur le site de Mémoire des Hommes, ce que nous avons pu faire corriger.

Mais coup de tonnerre, un courrier de l'ONACVG nous indique qu' il ne serait pas mort sur le champ de bataille mais fait prisonnier et interné à Munster II le 24 mai 1915.
Cependant, sur les listes du 24 septembre 1917 du bureau central des vérifications allemand, Yves Marie OLLIVIER apparaît comme étant décédé, sans précision de date, mais évidemment à une date postérieure au 9 mai 1915.
L'ONACVG me conseille d'essayer d'obtenir son acte de décès éventuel auprès des services de l'état civil allemand, où il était détenu.

Mais à ce niveau, ne parlant pas allemand je suis bloqué.

Si un membre du forum peut m'aider ou me donner des pistes de recherche, nous pourrions enfin savoir où ce grand-oncle est décédé et peut-être enterré.
Par avance, merci.

Document du CICR --> https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 33695/6/2/

Recensement militaire --> https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/R ... 3878212594
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par kglbayrRIR2 »

clefalher64 a écrit : mer. mars 08, 2023 10:23 pm Bonjour,
Je recherche le lieu et la date du décès du grand-oncle de mon épouse.
Yves Marie OLLIVIER né le 12 mai 1890 à Tonquédec (22), décédé (selon l'état civil) le 9 mai 1915 à Bailleul lors de l'offensive d'Artois de mai / juin 1915 après avoir été noté disparu à la même date.
Croix de guerre avec étoile de bronze.

Bon jour,

j'ai lu vos informations et je me rends compte que votre parent a dû rencontrer le régiment de mon grand-père (kb RIR 2) le 9 mai 1915 entre Roclincourt et Chantecler lors de l'attaque du 48e RI. A cette époque son régiment était stationné à Bailleul-sir-Berthoult.
Outre le 48e RI, les 70e et 88e régiments français sont également impliqués dans cette attaque sur ce secteur du front. L'attaque majeure faisait partie de la bataille de printemps française de 1915. (Du côté allemand, ces événements sont appelés la bataille de printemps à La Bassé et Arras. En France, on l'appelle le Deuxième bataille de l'Artois).
Plus au nord de ce front (Carency ; Souchez), les troupes françaises ont pu avancer jusqu'à 30 km dans certains cas. A Roclincourt, les troupes bavaroises ont pu tenir leurs positions et repousser l'attaque.

Le journal de guerre du régiment de mon grand-père parle d'environ 2 000 morts et blessés. Bien sûr, il y avait aussi des pertes importantes du côté bavarois. La photo est du commandant de compagnie de mon grand-père, Hauptmann Rechenmacher, et montre le champ de bataille de Roclincourt après la bataille.
48e 1915_05_09.png
48e 1915_05_09.png (900.88 Kio) Consulté 980 fois
Comme l'a raconté mon grand-père, puisque les troupes françaises étaient vêtues de bleu-horizon pour la première fois, on pensait que les Anglais attaqueraient d'abord.

Étant donné que votre parent a été emmené au camp de prisonniers de guerre de Münster 2, je suppose qu'il a été capturé par des unités prussiennes. Sinon, il se serait certainement retrouvé dans un camp bavarois. Ceux-ci avaient été demandés pour le soutien pendant la bataille.
Je suis vraiment désolé que votre proche soit décédé dans le cadre de cette bataille et je m'efforcerai de clarifier davantage le sort. Les prisonniers de guerre ont généralement des certificats de décès. Mais je connais aussi des cas où des blessés sont morts pendant le transport et n'avaient pas de papiers avec eux.

Mais même alors, un certificat a été délivré, par lequel on peut au moins identifier l'unité militaire. En Allemagne, cependant, vous devez écrire au bureau d'enregistrement dans des cas individuels. En ce qui concerne la numérisation, notre pays est malheureusement encore à l'âge de pierre.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

PRISONNIER :
1-Capture ollivier.png
1-Capture ollivier.png (662.12 Kio) Consulté 958 fois

...
Pièces jointes
2-Capture ollivier.png
2-Capture ollivier.png (970.01 Kio) Consulté 958 fois
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

Totenliste :
3-Totenlist ollivier.png
3-Totenlist ollivier.png (498.52 Kio) Consulté 956 fois
4-Totenlist ollivier.png
4-Totenlist ollivier.png (322.2 Kio) Consulté 956 fois
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

Le traducteur de la liste des décédés (Totenliste)dit ceci :

"Les soldats suivants, ainsi que les plaques d’identité des ennemis tombés au combat, ont été livrés des municipalités spécifiées et transférés par un bataillon de Landstrurm. Aucun autre détail n’a été connu."
clefalher64
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:16 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par clefalher64 »

jobdx a écrit : ven. mars 10, 2023 2:24 pm Le traducteur de la liste des décédés (Totenliste)dit ceci :

"Les soldats suivants, ainsi que les plaques d’identité des ennemis tombés au combat, ont été livrés des municipalités spécifiées et transférés par un bataillon de Landstrurm. Aucun autre détail n’a été connu."
Merci pour cette traduction, je connaissais ces documents, mais ne lisant pas l'allemand je ne savais pas à quoi cela pouvait me servir, je suis maintenant sur de son lieu de détention et des dates approximatives de son décès.
Christian
clefalher64
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:16 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par clefalher64 »

kglbayrRIR2 a écrit : ven. mars 10, 2023 12:24 pm
clefalher64 a écrit : mer. mars 08, 2023 10:23 pm Bonjour,
Je recherche le lieu et la date du décès du grand-oncle de mon épouse.
Yves Marie OLLIVIER né le 12 mai 1890 à Tonquédec (22), décédé (selon l'état civil) le 9 mai 1915 à Bailleul lors de l'offensive d'Artois de mai / juin 1915 après avoir été noté disparu à la même date.
Croix de guerre avec étoile de bronze.

Bonjour,

j'ai lu vos informations et je me rends compte que votre parent a dû rencontrer le régiment de mon grand-père (kb RIR 2) le 9 mai 1915 entre Roclincourt et Chantecler lors de l'attaque du 48e RI. A cette époque son régiment était stationné à Bailleul-sir-Berthoult.
Outre le 48e RI, les 70e et 88e régiments français sont également impliqués dans cette attaque sur ce secteur du front. L'attaque majeure faisait partie de la bataille de printemps française de 1915. (Du côté allemand, ces événements sont appelés la bataille de printemps à La Bassé et Arras. En France, on l'appelle le Deuxième bataille de l'Artois).
Plus au nord de ce front (Carency ; Souchez), les troupes françaises ont pu avancer jusqu'à 30 km dans certains cas. A Roclincourt, les troupes bavaroises ont pu tenir leurs positions et repousser l'attaque.

Le journal de guerre du régiment de mon grand-père parle d'environ 2 000 morts et blessés. Bien sûr, il y avait aussi des pertes importantes du côté bavarois. La photo est du commandant de compagnie de mon grand-père, Hauptmann Rechenmacher, et montre le champ de bataille de Roclincourt après la bataille.

Comme l'a raconté mon grand-père, puisque les troupes françaises étaient vêtues de bleu-horizon pour la première fois, on pensait que les Anglais attaqueraient d'abord.

Étant donné que votre parent a été emmené au camp de prisonniers de guerre de Münster 2, je suppose qu'il a été capturé par des unités prussiennes. Sinon, il se serait certainement retrouvé dans un camp bavarois. Ceux-ci avaient été demandés pour le soutien pendant la bataille.
Je suis vraiment désolé que votre proche soit décédé dans le cadre de cette bataille et je m'efforcerai de clarifier davantage le sort. Les prisonniers de guerre ont généralement des certificats de décès. Mais je connais aussi des cas où des blessés sont morts pendant le transport et n'avaient pas de papiers avec eux.

Mais même alors, un certificat a été délivré, par lequel on peut au moins identifier l'unité militaire. En Allemagne, cependant, vous devez écrire au bureau d'enregistrement dans des cas individuels. En ce qui concerne la numérisation, notre pays est malheureusement encore à l'âge de pierre.

Cordialement
Joseph
Merci pour votre réponse,

Pour confirmer la survie de notre grand-oncle et son internement à Munster II, son acte de décès précise "... déclare immédiatement constant comme étant présumé survenu à Bailleul le neuf mai mil neuf cent quinze le décès de M. Yves-Marie Ollivier sergent au 48e RI..." c'est donc que son corps n'a pas été retrouvé sur le champ de bataille.

Je suis allé consulté le site des photographies du Capitaine Ludwig Rechenmacher, elles sont impressionnantes et présentent un témoignage poignant du sang versé des combattants.

Savez-vous précisément où je dois écrire au bureau d'enregistrement de l'état civil allemand.
Je ne lis ni écris l'allemand, mais je peux demander à un ami allemand de me traduire un courrier.

Si vous avez la possibilité d'avoir de plus grands renseignements sur le cas de notre grand-oncle, je vous en remercie par avance.

Ci-dessous les différents compte-rendus de la journée du 9 mai 1915 par la 37e Brigade d'Infanterie, la 19e Division d'Infanterie et le 10e Corps d'Armée, où l'on voit la vision minimaliste quand on s'élève dans la hiérarchie.

37e brigade -> pages 30/31 : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F

19e division -> page 9/10 : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F

10e corps d'armée -> page 51 : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F

Extrait de l'historique du 48e RI :

"... Chantecler, ouest d'Arras (mai 1915).
Le 48e avait retrouvé sa jeunesse, son enthousiasme et son allure des premiers combats de Belgique et le 9 mai 1915, sous le grand soleil, c'était un régiment superbe, dont 2 bataillons, le 1er et le 3e surg1rent des parallèles de départ pour l'assaut de Chantecler.
Comme celles des retranchements de la Sambre, la position était formidable ; des mitrailleuses dissimulées au ras du sol et que notre artillerie n'avait pas détruites, fauchèrent nos lignes d'assaut qui ne purent atteindre les tranchées allemandes.
Nos pertes furent très lourdes : 23 officiers et plus de mille hommes, parmi les meilleurs et les plus braves.
Des régiments d'autres corps d'armée avaient été plus heureux et, au nord-ouest d'Arras, une belle avance avait été réalisée sur l'ennemi par le 33e corps d'armée.
Le 48e n'avait eu, de la victo1re française du 9 mai, que l'honneur impérissable d'une tâche rude et sanglante.
On aurait pu cro1re son moral atteint par cet échec ; or, le 16 juin, il était placé en soutien du 71e qui renouvelait l'attaque dans ce secteur où le bombardement, depuis le 9 mai, avait été chaque jour plus violent. ..."


Très cordialement,
Christian et Luce
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par thibval »

Bonsoir,

J'ai l'impression que la "tottenlist gemeinde Auvelais" est issue de la liste des livrets militaires retrouvés et mis en dépôt à la mairie d'Auvelais
https://bibliotheca.sambreville.be/them ... -dauvelais
Yves Marie est à la page 22 que vous retrouver sur le site CICR à la référence R7137.
La dernière page du lien indique que les hommes marqués d'une croix ont été envoyé en Allemagne.
Ollivier n'en a pas.

Attention pour la suite, je n'ai pas fait de recherche poussée faute de temps, ce n'est qu'une idée (pas taper :lol: !)
Je vois sur la liste de Munster que l'homme est de Pluzuoaret. Je pense qu'il s'agit de Pluzunet? Votre aieul semblait de Tonquedec et non de Pluzunet.
Rapidement je tombe sur un homonyme, le 2e classe Yves Marie OLLIVIER, mle 180, cl 01 Guingamp.
https://genearmor.cotesdarmor.fr/moteur ... 0254&vue=1
Donné au 48e (mais peut-être au 248e? pas cherché), disparu à Bailleul le 09/05/15 et envoyé à Munster.

Certes il n'était pas sergent mais n'y aurait-il pas pu y avoir un meli-mélo dans les fiches entre ces 2 hommes?

Bon week-end,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

thibval : le poilu dont vous parlez a été prisonnier à Munster puis à Friedrichsfeld et a été rapatrié le 8 /12/18 et est au dépôt le 9 janvier 1919....donc ce n'est pas celui de la recherche.
Il y a aussi un homonyme OLLIVIER Yves Marie du 248 RI mais il est décédé à Vouziers en 1914.

Sur la "totenliste" (liste des morts) il est écrit Tonquedec ... c'est celui cherché.

Mais on peut s'interroger sur la liste des prisonniers de Munster : OLLIVIER de Pluzunet (matricule 180), fait prisonnier le 9 mai 1914, a été à Munster...reste à savoir s'il y était encore en 1917 et donc quand est-il parti pour Friedriechsfeld ? Et donc dans cette liste il n'y a pas celui cherché..?

https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/R ... 1_0254.jpg
Jo
jobdx
Messages : 637
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

Vous interpretez "Pluzuoaret" par "Pluzunet"....

Mais OLLIVIER Yves Marie est né le 12 mai 1890 à Tonquedec (mle 1802)...canton de PLOUARET. On pourrait interpréter "Pluzuoaret" par "Plouaret".
La colonne "Heimat" pourrait faire référence pour lui à ce canton.
La colonne "Whonort" fait référence au lieu de naissance.
Alors les deux documents CICR parleraient de la même personne.

Jo
Répondre

Revenir à « Prisonniers »