Soldat mort au camp de Munster II

clefalher64
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:16 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par clefalher64 »

Plusieurs questions se posent.

Yves Marie OLLIVIER de Tonquédec 1890-1915 est noté disparu puis décédé le 9 mai 1915, pourquoi se retrouve-t'il prisonnier le 24 mai 1915 à Münster avec son bon état civil ?
Comment retrouver son acte de décès en Allemagne ? (s'il y est bien décédé)

Yves Marie OLLIVIER de Pluzunet 1881-1963 est bien rentré vivant d'Allemagne en 1918. Je ne pense pas qu'il y ai confusion, les 2 documents du CICR me semblent assez précis.

Pluzunet et Tonquédec font parti du canton de Plouaret, donc Pluzuoaret avec un bel accent breton ???

Heimat : ville natale sur la liste de présence = Pluzuoaret
Whonort : résidence sur la Totenliste = Tonquédec

Sur la Totenliste, que veulent dire les abréviations "Jnf.Rgt.Guingamp l.K. l.Btl." (ou 1.K.1.Btl) ?

Sur quoi s'appuie le Tribunal Civil de Lannion pour dressé son acte de décès le 9 mai 1915

Acte de décès transcrit à Tonquédec le 1er juin 920 -> https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/E ... 4108678766

Beaucoup de question, mais je suis novice sur les recherches 14-18

Merci à tous pour vos réflexions pertinentes.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par yvo35 »

Bonjour,
clefalher64 a écrit : sam. mars 11, 2023 11:54 pm Sur la Totenliste, que veulent dire les abréviations "Jnf.Rgt.Guingamp l.K. l.Btl." (ou 1.K.1.Btl) ?
Régiment d'infanterie de Guingamp (donc le 48e) 1ère compagnie, 1er bataillon.
Cordialement
Yvonnick
jobdx
Messages : 638
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

Bonjour,

"......Yves Marie OLLIVIER de Tonquédec 1890-1915 est noté disparu puis décédé le 9 mai 1915, pourquoi se retrouve-t'il prisonnier le 24 mai 1915 à Münster avec son bon état civil ?..."
J'ai rencontré la même interrogation pour un poilu qui, dans mon cas, est mort deux fois.
- La première fois en 1916, le tribunal a fixé sa mort sur la base du compte rendu des disparitions au combat fourni par un officier du régiment auquel il appartenait. "Disparu" a été interprété "mort" mais sans le corps. (supposé resté derrière les lignes conquises par les allemands.)

- Comme dans votre cas, en fait il était prisonnier en Allemagne et la dernière date connue de sa présence dans le camp est le 2 novembre 1918. Et le tribunal fera un nouveau jugement rectificatif de décès le 11 novembre 1918 dans un lieu peu probable à Belval-Givet en Belgique....deux villes qui n'existent qu'en France (ce qui rajoute au mystère!). Donc à ce jour ni date, ni lieu de sa mort, ni lieu de sépulture probables connus.

"...Sur quoi s'appuie le Tribunal Civil de Lannion pour dressé son acte de décès le 9 mai 1915....."
Probable que ce soit aussi sur un compte rendu de disparition. Je suppose que les travaux de recensement des prisonniers par la Croix Rouge prenaient du temps à être réalisés et encore plus à être diffusés jusqu'aux autorités et encore plus jusqu'au famille ! Avec près de 1000 morts par jours les autorités civiles/militaires devaient avoir un mal fou à tenir un suivi exact.
Et puis à la fin de la guerre, il fallait obligatoirement justifié d'un décès pour les familles pour obtenir les aides....et refaire sa vie.

Donc il restera des inconnues sur les parcours de nos ancêtres poilus...c'est fatal.
Jo
clefalher64
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:16 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par clefalher64 »

yvo35 a écrit : dim. mars 12, 2023 12:21 am Bonjour,
clefalher64 a écrit : sam. mars 11, 2023 11:54 pm Sur la Totenliste, que veulent dire les abréviations "Jnf.Rgt.Guingamp l.K. l.Btl." (ou 1.K.1.Btl) ?
Régiment d'infanterie de Guingamp (donc le 48e) 1ère compagnie, 1er bataillon.
Merci, effectivement il fallait que je réfléchisse un peu :roll:
clefalher64
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:16 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par clefalher64 »

jobdx a écrit : dim. mars 12, 2023 11:10 am Bonjour,

"......Yves Marie OLLIVIER de Tonquédec 1890-1915 est noté disparu puis décédé le 9 mai 1915, pourquoi se retrouve-t'il prisonnier le 24 mai 1915 à Münster avec son bon état civil ?..."
J'ai rencontré la même interrogation pour un poilu qui, dans mon cas, est mort deux fois.
- La première fois en 1916, le tribunal a fixé sa mort sur la base du compte rendu des disparitions au combat fourni par un officier du régiment auquel il appartenait. "Disparu" a été interprété "mort" mais sans le corps. (supposé resté derrière les lignes conquises par les allemands.)

- Comme dans votre cas, en fait il était prisonnier en Allemagne et la dernière date connue de sa présence dans le camp est le 2 novembre 1918. Et le tribunal fera un nouveau jugement rectificatif de décès le 11 novembre 1918 dans un lieu peu probable à Belval-Givet en Belgique....deux villes qui n'existent qu'en France (ce qui rajoute au mystère!). Donc à ce jour ni date, ni lieu de sa mort, ni lieu de sépulture probables connus.

"...Sur quoi s'appuie le Tribunal Civil de Lannion pour dressé son acte de décès le 9 mai 1915....."
Probable que ce soit aussi sur un compte rendu de disparition. Je suppose que les travaux de recensement des prisonniers par la Croix Rouge prenaient du temps à être réalisés et encore plus à être diffusés jusqu'aux autorités et encore plus jusqu'au famille ! Avec près de 1000 morts par jours les autorités civiles/militaires devaient avoir un mal fou à tenir un suivi exact.
Et puis à la fin de la guerre, il fallait obligatoirement justifié d'un décès pour les familles pour obtenir les aides....et refaire sa vie.

Donc il restera des inconnues sur les parcours de nos ancêtres poilus...c'est fatal.
Jo
Merci pour avoir pris la peine de répondre à mes interrogations.

Cette recherche de la vie (et de la mort) du grand-oncle de mon épouse est le fruit du hasard.
Dans sa famille, son existence n'a jamais été évoqué !!
Je m'occupe, par passion, de la généalogie de mes petits-enfants, ce qui m'a conduit à remonter dans le temps en Bretagne, Normandie, Vendée, Poitou, Quercy et Espagne.
En faisant un relevé systématique des naissances, mariages et décès à Tonquédec du XIX siècle sur les noms de la famille de mon épouse (Ollivier, Damany, Queffeulou, Nicolas, Pasquiou, Toudic, Le Bonniec, Cozigou, Guyomard, Le Falher), je suis tombé sur l'acte de naissance d'Yves Marie à la grande surprise de mon épouse, d'où nos recherches.

Question peut-être indiscrète, vos réponses m'incite à penser que vous êtes historien de la Grand Guerre, ou tout au moins passionné.

Cdt, Christian
jobdx
Messages : 638
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

J'ai trouvé ceci dans la GAZETTE DES ARDENNES :
Capture d’écran (2468).png
Capture d’écran (2468).png (206.13 Kio) Consulté 677 fois
Capture d’écran (2471).png
Capture d’écran (2471).png (85.42 Kio) Consulté 637 fois
Capture d’écran (2467).png
Capture d’écran (2467).png (154.84 Kio) Consulté 677 fois
Capture d’écran (2470).png
Capture d’écran (2470).png (124.22 Kio) Consulté 677 fois
Dernière modification par jobdx le lun. mars 13, 2023 10:33 pm, modifié 1 fois.
jobdx
Messages : 638
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

...et ce petit commentaire :
Capture d’écran (2469).png
Capture d’écran (2469).png (456.9 Kio) Consulté 676 fois
...comme quoi en temps de guerre tout le monde n'a pas les mêmes préoccupations suivant que l'on réside près du front ou à l'arrière.
Jo
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par stcypre »

Bonjour,
Ne pas oublier que la gazette des Ardennes était sous obédience des allemands !!!
Dans les zones occupées les habitants l'avaient surnommé de différents termes comme "la menteuse"...
CDLT.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jobdx
Messages : 638
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

Bonjour,
Je sais ce qu'était la Gazette des Ardennes ...ça saute aux yeux quand on commence à feuilleter les articles !

Mais ici je mets en évidence le sentiment avec cet encart de journal qu'avait tous les poilus de la "différence de monde, de préoccupations"...de la différence de vie entre l'arrière et les zones dévastées et le front. Comme en 40-45 d'ailleurs...mais c'est une autre Histoire.
Et quoiqu'on pense aujourd'hui, je crois que les familles ont dû être très satisfaites à l'époque de voir le nom de leur fils, petit-fils ou pères dans ces listes et de pouvoir lire qu'ils étaient vivants quelque part ...et non cadavres perdus sur un champ de bataille. C'est ce sentiment de soulagement que dit cet article...rien d'autre...et c'est pour cette raison que je l'ai sorti de l'oubli.
Tant pis si la majorité du journal selon la période n'était composé que de ces listes...qui peut être n’intéressaient pas les planqués de l'arrière.
Et la Gazette reste, au delà de la recherche des prisonniers pour nous aujourd’hui, d'un grand intérêt d'un point de vue historique.

Il faut savoir prendre le temps de la réflexion ...comme nous venons le faire dans ce forum...pour la plupart je pense.
Jo
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
stcypre a écrit : mar. mars 14, 2023 5:42 am "la menteuse"...
Bonjour,
Malheureusement, c'est très vrai. Aujourd'hui, il faut avoir honte de tant de cynisme maladroit (allemand).
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »